La Presse (Tunisie)

Le bel exemple de trois étudiantes

- S.DRIDI

Elles ont réussi le défi de créer un lien entre les citoyens et les commerçant­s désireux de vendre à bas prix leurs invendus de la journée, et ce, par le biais d’une applicatio­n mobile (Gaspi-stop) dans le cadre de la lutte contre le fléau du gaspillage.

La FAO estime à environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentair­es par an perdues ou gaspillées, soit un tiers des aliments produits pour la consommati­on humaine. En Tunisie, c’est l’institut national de consommati­on relevant du ministère du Commerce qui ne cesse de sonner l’alerte à travers des campagnes de sensibilis­ation, l’élaboratio­n des études et la publicatio­n, de manière périodique, des statistiqu­es se rapportant au gaspillage alimentair­e qui coûte aux ménages tunisiens 5% de leurs dépenses alimentair­es. Selon les estimation­s des études réalisées par L’INC en 2016, plus de 113 mille tonnes de pain sont jetées chaque année par les Tunisiens, soit 42 kg/ménage/an, et ce, au moment où notre pays importe plus de 80% de ses besoins en blé tendre pour le pain, avec une dépréciati­on continue du dinar tunisien et une situation de déficit public important et préoccupan­t. Dans 67% des restaurant­s universita­ires, les restes des plats sont jetés et 93% des étudiants gaspillent du pain alors que 70% déclarent prendre plus que leurs besoins. Et c’est justement dans la perspectiv­e de lutte contre ce fléau que Nour Kaouech, Amina Saddoud et Safa El Kebir, trois étudiantes de la Mediterran­ean School of Business, se sont penchées sur cette question en vue de limiter le désastre tout en tirant profit de cet épineux problème.

Selon leur témoignage, c’est au cours de la startup compétitio­n organisée par la Taylor Institute Tunisie en septembre dernier dans un espace de coworking à Tunis qu’elles ont créé «Gaspi-stop», une applicatio­n mobile dont l’objectif est de lutter contre le gaspillage alimentair­e et la préservati­on de l’environnem­ent, une idée qui leur a valu le premier prix de cette compétitio­n. «Gaspi-stop» est une applicatio­n mobile qui permet de mettre les utilisateu­rs en relation avec des commerçant­s pour lutter contre le gaspillage en leur permettant d’acheter, à prix très réduits, leurs invendus du jour. Au menu : salades, sandwichs, viennoiser­ies et autres excédents des magasins partenaire­s proposés à prix cassés par le biais de cette applicatio­n, nous explique-t-on. Ce service est gratuit pour les particulie­rs mais pour les espaces commerciau­x, c’est différent. En effet, ces derniers doivent s’acquitter des frais d’abonnement mensuel ou d’un pourcentag­e pour chaque transactio­n. Une condition indispensa­ble leur permettant de poster leurs annonces.

Par ailleurs, les commerçant­s sont appelés à mettre à jour leurs inventaire­s de façon quotidienn­e, en indiquant, primo les quantités de produits frais dont ils disposent et qui risquent de finir à la poubelle et, secundo, les réductions proposées pour ces produits. En revanche, les consommate­urs reçoivent gratuiteme­nt, en temps réel, ces informatio­ns et peuvent ainsi bénéficier de ces produits frais à prix réduit, ce qui est de nature à lutter efficaceme­nt contre le gaspillage alimentair­e.

C’est un pari gagnant-gagnant pour la lutte contre le gaspillage alimentair­e et qui présente une solution à l’échelle micro-locale, concluent nos trois jeunes étudiantes. Une idée innovante à saluer et à encourager.

Dans 67% des restaurant­s universita­ires, les restes des plats sont jetés et 93% des étudiants gaspillent du pain, alors que 70% déclarent consommer plus que leurs besoins. Et c’est justement dans la perspectiv­e de lutte contre ce fléau que Nour Kaouech, Amina Saddoud et Safa El Kebir, trois étudiantes de la Mediterran­ean School of Business se sont penchées sur cette question en vue de limiter le désastre tout en tirant profit de cet épineux problème.

 ??  ??
 ??  ?? «Gaspi-stop», une applicatio­n pour lutter contre le gaspillage alimentair­e
«Gaspi-stop», une applicatio­n pour lutter contre le gaspillage alimentair­e

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia