La Presse (Tunisie)

Il ne s’agit pas de la «drogue de zombie»

Les analyses de la police technique ont confirmé que la drogue saisie n’a rien à voir avec une drogue de synthèse communémen­t appelée «flakka» ou «drogue de zombie»

- Samir DRIDI

On ne parlait que de cette informatio­n émanant des services de la Douane tunisienne qui a été rapportée ces derniers jours par plusieurs journaux. L’effet boule de neige fut bien assuré et la peur s’est emparée des parents car ils sont les plus concernés par la protection de leurs enfants des effets de la drogue.

En effet, les services de la Douane ont annoncé dans un communiqué avoir réussi la saisie de 11.295 comprimés d’ecstasy et de 418 g d’une drogue de synthèse extrêmemen­t dangereuse appelée «drogue de zombie» ou encore «sel de bain» au port de La Goulette, le 2 décembre dernier. C’est la première fois que ce type de produits psychotrop­es fait son apparition en Tunisie. Les effets de cette drogue seraient destructeu­rs et dévastateu­rs.

Pour mieux cerner la question et recouper cette informatio­n, on a contacté les services spécialisé­s au sein du ministère de l’intérieur. Mais grande fut notre surprise. En effet, une source hautement placée au MI nous a déclaré que les analyses de la Police technique dudit ministère ont confirmé que la drogue saisie au début de cette semaine au port de La Goulette n’a rien à voir avec cette drogue de synthèse communémen­t appelée «drogue de zombie». Il ne fallait pas se presser et lancer un pavé dans la mare, nous confirme la même source. Il incombe aux services de la Police technique au sein du MI de déterminer la nature de cette drogue après son analyse. Contacté à cet effet, le porte-parole de la direction générale de la Douane, Haythem Zanned, nous a déclaré de son côté que la Douane a fait son travail et a pu mettre en échec cette dangereuse tentative de contreband­e. Il a bien expliqué qu’il est du ressort des services spécialisé­s du ministère de l’intérieur d’analyser la nature des drogues saisies. «Drogue de zombie» ou pas, on ne pourrait que louer les efforts des services de la Douane et du ministère de l’intérieur dans le cadre de la lutte contre ce fléau, mais il fallait juste contribuer à éclaircir les choses.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia