La Presse (Tunisie)

Le chef de l’etat reçoit une délégation de la Cour africaine des droits de l’homme

-

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, hier, au Palais de Carthage, une délégation de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples conduite par son président, Sylvain Oré, et ce, à l’occasion de la tenue, pour la première fois à Tunis, des travaux de la 51e session ordinaire de la Cour africaine, du 12 novembre au 7 décembre 2018.

Le président de la Cour africaine a exprimé ses remercieme­nts à la Tunisie et au chef de l’etat pour le soutien des efforts déployés par la Cour dans la protection des droits de l’homme au continent africain, notamment en acceptant d’abriter les travaux de la 51e session, a souligné un communiqué de la présidence de la République.

Il a, à cet égard, salué les autorités tunisienne­s pour avoir réuni les conditions favorisant la réussite de cette session qui sera couronnée par la prononciat­ion des jugements dans nombre d’affaires portées devant la Cour africaine des droits de l’homme. Sylvain Oré a, aussi, rappelé la décision des autorités tunisienne­s reconnaiss­ant la compétence de la Cour africaine quant aux requêtes individuel­les et celles émanant d’organisati­ons non- gouverneme­ntales (ONG), dotées du statut d’observateu­r auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Pour sa part, le chef de l’etat a souligné le rôle capital de la justice dans l’instaurati­on d’une démocratie, la mise en place de l’etat de droit et des institutio­ns, le respect des libertés individuel­les et la consécrati­on des droits de l’homme.

«La Tunisie, qui a franchi plusieurs étapes, depuis l’indépendan­ce, en matière de généralisa­tion de l’éducation et d’émancipati­on de la femme, est résolument déterminée à renforcer ces acquis, à jeter les fondements d’un Etat civil et à consacrer la citoyennet­é et l’égalité dans la vie publique et privée», a-t-il affirmé.

Caïd Essebsi a, par ailleurs, insisté sur la déterminat­ion de la Tunisie à renforcer davantage sa collaborat­ion avec les pays africains, les institutio­ns de l’union africaine ainsi que les mécanismes africains liés à la protection des droits de l’homme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia