La Presse (Tunisie)

Deux avions de la marine américaine se percutent au large

Les deux appareils sont entrés en collision lors d’une opération de ravitaille­ment… Les recherches pour retrouver les occupants se poursuiven­t en mer

-

AFP — Forces armées japonaises et américaine­s menaient hier des recherches pour tenter de retrouver six marines américains portés disparus après que deux avions se sont percutés au large du Japon, a rapporté le ministre japonais de la Défense.

Un militaire américain avait été secouru auparavant, a précisé à la presse Takeshi Iwaya. «Des avions et des navires de l’armée américaine et des Forces d’autodéfens­e japonaises recherchen­t ceux qui manquent encore», a déclaré le ministre.

Les deux avions de l’armée appartenan­t au corps des Marines se sont percutés lors d’une opération de ravitaille­ment en vol, selon l’armée américaine.

Les avions impliqués sont un chasseur F/A-18, avec deux membres à bord, et un avion de ravitaille­ment KC-130 avec cinq occupants. La personne secourue se trouvait dans le chasseur, a souligné le ministre, ajoutant que les Forces d’autodéfens­e japonaises (SDF) avaient mobilisé neuf avions et trois navires pour les opérations. Le soldat «est actuelleme­nt examiné par les autorités médicales compétente­s sur la base d’iwakuni», près de Hiroshima (ouest du Japon), d’où les appareils avaient décollé, ont indiqué les Marines dans un communiqué.

Une enquête sur les circonstan­ces de l’événement, qui s’est produit à 02H00 du matin heure locale (mercredi 17H00 GMT) lors «d’un entraîneme­nt régulier programmé», est actuelleme­nt en cours, selon la même source.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia