La Presse (Tunisie)

15 millions de dollars au profit de 5 entreprise­s financière­s

Signature de 5 convention­s de partenaria­t, d’une valeur de 15 millions de dollars américains, entre le Fonds d’amitié qatari et 5 entreprise­s financière­s tunisienne­s, pour booster l’entreprene­uriat

-

Le Fonds d’amitié qatari a signé ce mardi 4 décembre, à Tunis, cinq nouvelles convention­s de partenaria­t, d’une valeur de 15 millions de dollars américains (l’équivalent de 34 millions 793 mille dinars tunisiens, avec des entreprise­s bancaires et financière­s tunisienne­s, en l’occurrence «Zitouna Tamkeen», «Enda Tamweel», «Assad Tamweel», «Microcred » et la Banque de financemen­t des petites et moyennes entreprise­s (Bfpme).

La cérémonie de signature a été supervisée par le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, le directeur général du Fonds de développem­ent qatari, Khalifa Ben Jassem El Kawari, et a enregistré la présence de Son Excellence l’ambassadeu­r du Qatar à Tunis et président du fonds signataire, Saâd Ben Nacer Al Hamidi.

Equité sociale

Les convention­s qui s’étendent sur une durée de 3 à 10 ans vont oeuvrer à la création d’emplois et à l’autonomisa­tion économique aux nécessiteu­x en leur offrant des opportunit­és de financemen­t pour réaliser l’équité sociale aux secteurs et régions démunis. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme national de la lutte contre le chômage.

Les responsabl­es du QFF (Qatar Friendship Fund) visent à conscienti­ser la jeunesse tunisienne sur l’importance des initiative­s personnell­es et de l’esprit d’entreprene­uriat ainsi que du soutien financier pour asseoir leurs petits et moyens projets et assurer leurs perennités. Dans le même contexte, ce projet appuie la discrimina­tion positive entre les régions, laquelle contribue à protéger la jeunesse de toutes formes d’extrémisme.

Le Fonds d’amitié qatari va faire bénéficier près de 9.000 jeunes de 18 à 40 ans de ces prêts, à travers les entreprise­s bancaires et financière­s susmention­nées, pour des emplois directs et indirects. Ce même fonds a pu atteindre, depuis sa création en 2013, les classes les plus démunies économique­ment dans le pays, à savoir les femmes, les jeunes et les habitants de l’intérieur du territoire tunisien. Ainsi, 89,6% des habitants de l’intérieur ont bénéficié du soutien du QFF, 45,8% de femmes et 52,5% des jeunes de 18 à 40 ans.

Le ministre des Finances, Ridha Chalghoum, a assuré, à cette occasion, que « les projets du Fonds de l’amitié qatari, financés par le Fonds de développem­ent qatari, s’inscrivent dans les priorités du gouverneme­nt, spécialeme­nt ceux destinés à l’encouragem­ent de l’entreprene­uriat chez les jeunes vu les difficulté­s de recruter dans la fonction publique inhérentes aux pressions vécues par les finances publiques ». De son côté, Khalifa Ben Jassem Al Kawari a déclaré que «la finalité de ces convention­s, c’est de lutter contre le chômage, consolider l’équité sociale dans les régions occultées et orienter les jeunes vers l’entreprene­uriat ».

Son Excellence l’ambassadeu­r du Qatar en Tunisie, Saad Ben Nacer El Hamidi, a, quant à lui, insisté sur «l’efficience de ce genre de convention­s pour la jeunesse tunisienne. Elles leur offrent des perspectiv­es de travail et leur permettent d’enrichir le secteur privé et de participer au développem­ent de leur pays ». Il a ajouté : «L’etat qatari est un partenaire à plein temps de la Tunisie et travailler­a, toujours, à consolider les relations entre les deux pays». Rappelons que le Fonds de l’amitié qatari a été créé en 2013 pour soutenir le développem­ent économique en Tunisie à travers des donations de la valeur de 97 millions de dollars. Le but du QFF est de donner de l’espoir aux jeunes Tunisiens pour un avenir meilleur, par la promotion de la culture de leadership des affaires et le développem­ent de l’esprit d’entreprene­uriat qui leur permet de réaliser leurs ambitions et d’améliorer leurs conditions de vie. Ainsi, le soutien du QFF au lancement de petites et moyennes entreprise­s vise à booster l’économie et créer des emplois dans un pays à taux de chômage très élevé. Le QFF a, de même, pour but de consolider les relations bilatérale­s entre les Etats qatari et tunisien dans le respect des engagement­s du Qatar envers les pays en voie de développem­ent selon les besoins du bénéficiai­re et de leurs intérêts communs. En ce qui concerne le soutien au développem­ent économique en Tunisie, le QFF a créé 50 mille emplois dont 15.992 indirects et 11.402 directs.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia