La Presse (Tunisie)

Le député Yassine Ayari condamné en appel à deux mois de prison

-

Le député Yassine Ayari a indiqué, hier, à l’agence TAP, que le Tribunal militaire l’a condamné, en appel, à une peine de deux mois de prison ferme. Ayari, qui a affirmé assumer ses responsabi­lités, s’est dit prêt à purger sa peine. «J’ai renoncé, volontaire­ment, à mon immunité parlementa­ire», a-t-il précisé.

Ayari est accusé d’atteinte au moral de l’armée sur la base de l’article 61 du Code pénal. L’affaire a été examinée, jeudi, par le Tribunal militaire. Le député qui avait rejoint l’assemblée des représenta­nts du peuple en février 2018, à l’issue des législativ­es partielles de la circonscri­ption d’allemagne, a rappelé avoir déjà été condamné en première instance à trois mois de prison.

D’après lui, il a été accusé à tort. «Des propos m’ont été injustemen­t attribués», a-t-il dit, ajoutant que «la police technique a prouvé que je n’en étais pas l’auteur».

Selon lui, il est poursuivi pour une autre affaire «encore en phase d’instructio­n». Il a, dans ce sens, rappelé avoir été condamné en appel par le Tribunal militaire à trois mois de prison ferme en novembre 2018. «Toutes les plaintes intentées contre moi concernent des publicatio­ns sur facebook», a-t-il expliqué. L’organisati­on Amnesty Internatio­nal a appelé les autorités tunisienne­s à annuler le jugement prononcé par le Tribunal militaire à l’encontre de Yassine Ayari, député et ancien blogueur.

«Les civils ne doivent pas être jugés devant des tribunaux militaires. Cela est contraire au droit internatio­nal relatif aux droits de l’homme et constitue une violation du droit à un procès équitable», souligne Amnesty Internatio­nal.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia