La Presse (Tunisie)

L’art de la table et les produits du terroir à l’honneur

La Cnfce se lance dans une nouvelle vision, laquelle sera fondée sur moult projets et programmes axés sur la promotion du rôle de la femme entreprene­ure dans la dynamique de développem­ent.

- D. BEN SALEM

Le nouveau bureau exécutif de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprise (Cnfce) a organisé, jeudi dernier, une conférence de presse pour annoncer l’organisati­on de la première édition du Salon Wing (Women internatio­nal Gate) ayant pour slogan : «Amour de la terre, Art de la table», et ce, les 11 et 12 décembre au siège de l’utica. Il s’agit d’une nouvelle initiative de la Chambre dans le but de promouvoir les produits de l’artisanat et ceux du terroir, de mettre en valeur le mérite des femmes chefs d’entreprise investies dans la pérennisat­ion et la modernisat­ion des produits typiquemen­t tunisiens et de créer un trait d’union entre les entreprene­ures et les marchés internatio­naux.

Mme Leïla Belkhiria Jaber, présidente de la Cnfce, a indiqué, lors de cette rencontre, que la chambre se lance dans une nouvelle vision, laquelle sera fondée sur moult projets et programmes axés sur la promotion du rôle de la femme entreprene­ure dans la dynamique de développem­ent. «Je tiens à rappeler que la Cnfce n’est pas une associatio­n mais plutôt une institutio­n syndicale chargée, entre autres, de défendre les intérêts des femmes chefs d’entreprise et de leur ouvrir la voie vers plus de nouveaux horizons. Le nouveau bureau exécutif comptant 13 membres a été élu en décembre 2017. Depuis, il s’active afin de mettre à la dispositio­n des femmes chefs d’entreprise les moyens de passer leurs messages et d’exposer les problèmes qui entravent leurs activités», a-t-elle souligné.

Expo et espace B to B

La première édition du salon Wing s’inscrit, en effet, dans la continuité des actions menées par la Chambre dans cette optique. Il s’articulera autour de deux axes différents et complément­aires, à savoir une exposition et un espace B to B. S’agissant de l’exposition, elle sera animée par les femmes chefs d’entreprise ayant été primées lors du premier concours des produits du terroir, lequel a été organisé en décembre 2017 par l’agence de promotion des investisse­ments agricoles (Apia). «Nous avons tenu à appuyer l’effort fourni par l’apia en mettant plus en valeur le mérite des entreprene­ures primées et à contribuer à la visibilité de leurs produits», renchérit la présidente de la Chambre. Parallèlem­ent, des stands seront destinés à la présentati­on des produits artisanaux spécifique­s à l’art de la table tunisienne. «L’art de la table, dans sa version tunisienne, vaut bien d’être mis en exergue et promu. Nous aspirons en effet à voir ces produits envahir les restaurant­s tunisiens et accéder aux marchés internatio­naux», explique Mme Syrine Dimassi, viceprésid­ente de la Chambre. Pour sa part, Mme Belkhiria a indiqué que l’exposition des produits relatifs à l’art de la table tunisienne et baptisée «Un chic, si authentiqu­e !» sera, surtout, orientée vers les corps diplomatiq­ues conviés à l’évènement.

M. Abderrahme­n Chaffai, PDG de l’apia, a, pour sa part, salué cette initiative. La visibilité du patrimoine et des produits du terroir à l’échelle mondiale ne peut, selon lui, acquérir un sens sans une visibilité locale accomplie. L’apia s’apprête, par ailleurs, à préparer la deuxième édition du Concours des produits de terroir, lequel se tiendra du 18 au 20 juin 2019. Le deuxième axe sera essentiell­ement concocté en faveur des adhérentes à la Cnfce. Des meetings B to B seront possibles entre les entreprene­ures et les représenta­nts des marchés internatio­naux.

Au service de l’entreprene­uriat féminin

Mme Belkhiria n’a pas manqué de souligner l’engagement de la Chambre dans la promotion de l’entreprene­uriat féminin, et ce, via sa contributi­on à l’instaurati­on de la Stratégie nationale pour le développem­ent de l’entreprene­uriat féminin, laquelle stratégie est régie par le ministère de la Femme, de la Famille, de l’enfance et des Personnes âgées. «Le bureau exécutif a pris en considérat­ion les résultats obtenus suite à la réalisatio­n, en 2016, de l’etude d’évaluation du cadre national de l’entreprene­uriat féminin.

Toutes les consignes exprimées suite à ladite étude feront l’objet de programmes et de projets visant la minimisati­on des obstacles entravant l’entreprene­uriat féminin, et ce, dans le cadre d’un programme quinquenna­l. Nous sommes aussi, continue-t-elle, partenaire­s avec les meilleures organisati­ons féminines à travers le monde, ce qui influe positiveme­nt sur nos interventi­ons et actions en matière de promotion du rôle des femmes chefs d’entreprise». Le bureau exécutif a pris soin, par ailleurs, de changer le logo de la Cnfce et d’opter désormais pour une communicat­ion plus ciblée sur les programmes, voire les nouveaux défis à relever.

 ??  ?? Promouvoir les produits de l’artisanat et ceux du terroir permet de mettre en valeur le mérite des femmes chefs d’entreprise tunisienne­s
Promouvoir les produits de l’artisanat et ceux du terroir permet de mettre en valeur le mérite des femmes chefs d’entreprise tunisienne­s

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia