La Presse (Tunisie)

Trump s’en prend au procureur Robert Mueller…

… qui enquête sur des soupçons de collusion entre l’équipe de campagne du milliardai­re et la Russie en 2016 et qui s’apprêtait hier à donner des détails sur l’affaire

-

AFP — Le président américain Donald Trump a adressé hier, dans une série de tweets matinaux, une charge particuliè­rement virulente à l’encontre du procureur spécial Robert Mueller et de son enquête russe, dont de nouveaux éléments devraient être dévoilés au cours de la journée. Trump dénonce notamment, dans le premier de ses cinq tweets, publié dès 06H18, les «nombreux conflits d’intérêts» présumés du procureur Mueller, qui enquête sur des soupçons de collusion entre l’équipe de campagne du milliardai­re et la Russie en 2016.

Après avoir observé un semblant de trêve sur son réseau social préféré pendant que le pays rendait hommage à l’un de ses prédécesse­urs, George H.W. Bush, le 45e président des Etats-unis s’en prend également, pêle-mêle, à l’ancien directeur du FBI James Comey, qu’il a limogé en mai 2017, au numéro deux du ministère de la Justice Rod Rosenstein, et à l’équipe de campagne de Hillary Clinton, son ancienne adversaire dans la course à la Maison-blanche.

Cette nouvelle salve contre ce qu’il considère être «une chasse aux sorcières» intervient alors que des échéances judiciaire­s attendaien­t hier Robert Mueller concernant deux anciens membres de la garde rapprochée de Donald Trump, autour duquel l’étau se resserre.

Le procureur spécial, ancien chef du FBI, doit notamment donner des détails sur l’étendue de la coopératio­n de Michael Cohen, ancien avocat et homme de confiance du milliardai­re, qui a récemment reconnu avoir menti au Congrès sur ses contacts avec des Russes au sujet d’un projet immobilier de Trump. L’équipe de Robert Mueller doit également lever le voile sur les mensonges proférés au FBI par l’ex-directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, qui avait accepté de coopérer avec les enquêteurs pour voir sa peine réduite dans une affaire de malversati­ons financière­s antérieure­s à 2016.

 ??  ?? Le procureur spécial Robert Mueller
Le procureur spécial Robert Mueller

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia