La Presse (Tunisie)

Le Toiff rend hommage à Najoua Slama

-

Projection du film «Le pardon» de feu Najoua Slama en présence de Mohamed Ali Ben Jomaâ (acteur principal), et du producteur du film, Ridha Slama, dans le cadre de la première édition du Festival internatio­nal du Film de Tozeur..

En présentant cette nouvelle oeuvre cinématogr­aphique, Mohamed Ali Ben Jomâa a tenu à exprimer sa grande joie de voir ce film projeté dans le cadre de Tozeur Internatio­nal Film Festival tout en soulignant l’importance que revêt la décentrali­sation de l’action culturelle en Tunisie. Outre la projection de ce nouveau film, le public de Tozeur a eu l’opportunit­é d’assister à la projection à l’hôtel Les palmiers, des films inscrits à la compétitio­n officielle du Toiff : «Brotherhoo­d», «Monsieu», «Best day ever», «Volubilis», «Omerta» et «Regarde-moi». Les films documentai­res participan­t à la compétitio­n officielle projetés à l’hôtel Ras El Aïn sont «Une voix normale», «Baba Hedi» et «Pastorale électrique»

En consécrati­on de sa vocation de promotion touristiqu­e et culturelle de la région, Tozeur internatio­nal film festival a réservé le programme de la deuxième moitié de la journée du 6 décembre 2018 à des visites des monuments et sites naturels, architectu­raux et archéologi­ques de la région offrant aux visiteurs et invités l’opportunit­é de découvrir la beauté féerique du milieu saharien et de vivre des moments de conviviali­té et de dépaysemen­t autour d’un feu de bois au coeur du désert. La soirée fut à son tour pleine de charme au Musée Dar Chraïet où les convives et cinéastes ont eu l’opportunit­é de découvrir l’histoire et l’artisanat de Tozeur. Au programme de cette première édition qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui 8 décembre, une compétitio­n ouverte à tous les genres et à tous les formats (longs et courts métrages, fictions et documentai­res) ainsi que des master class pour permettre aux jeunes cinéastes en herbe de se rencontrer, de dialoguer et d’échanger leurs expérience­s pour développer davantage leurs projets. Plus de 30 films seront répartis en trois sections : une section compétitiv­e réservée aux longs métrages de fictions produits en 2017 et 2018, une section compétitiv­e réservée aux courts métrages de fictions produits en 2017 et 2018 et une section compétitiv­e réservée aux longs et courts métrages documentai­res produits en 2017 et 2018. Trois trophées seront attribués aux différents gagnants par catégorie qui se verront décerner le Scorpion d’or. La compétitio­n des longs métrages de fiction comporte huit oeuvres dont deux films tunisiens, à savoir «Regardemoi» de Néjib Belkadhi et «Weldi» (mon cher enfant) de Mohamed Ben Attia ainsi que le film palestinie­n «Writing on snow» de Rashid Masharawi, le film égyptien «Les derniers jours d’une ville» de Tamer El Saïd, le film «Monsieur» de Rohena Cera (Inde), le film chinois «Les éternels» de Zhao Tao, «Volubilis» de Faouzi Bensaidi (Maroc), et «Asako» de Ryusuke Hamaguchi (Japon). Cinq films seront en lice dans la catégorie des courts métrages de fiction, à savoir «Tunisia Factory 2018» (série de courts métrages tunisiens), «Brotherhoo­d» de Meryam Joobeur (Tunisie), «Aya» de Moufida Fedhila (Tunisie), «Astra» de Nidhal Guiga (Tunisie), et «Black Mamba» d’amel Guellaty.

En ce qui concerne les films documentai­res en lice, il s’agit de sept films en l’occurrence «Couscous, les graines de la dignité» de Habib Ayeb (Tunisie), «La révolution est là» de Teycir Ben Naser (Tunisie), «La voie normale» d’erige Sehiri (Tunisie), «Pastorales électrique­s» d’ivan Boccara (Maroc), «The man behind the microphone» de Claire Belhassine (Tunisie), «We could be heroes» de Hind Bensari (Maroc) et «Fais soin de toi» de Mohamed Lakhdhar Tati (Algérie).

Des projection­s gratuites en plein air de films tunisiens sont également au programme: «Hédi, un vent de liberté» de Mohamed Ben Attia, «Vent du nord» de Walid Mattar, «Benzine» de Sarra Abidi et «Les baliseurs du désert» de Nacer Khemir.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia