La Presse (Tunisie)

Le football, bientôt inscrit au patrimoine mondial

Le magazine économique Forbes France a annoncé hier la candidatur­e du Football au Patrimoine culturel immatériel de l’unesco. De nombreuses personnali­tés et institutio­ns du sport ont déjà apporté leur soutien au projet.

-

Le yoga, le hurling, le tango ou encore le flamenco, pour ne citer qu'eux, font déjà partie de cette liste. Et ils pourraient bientôt être rejoints par le sport le plus populaire du monde. Une candidatur­e a été déposée pour inscrire le football au patrimoine immatériel culturel de l'unesco, révèle hier le magazine «blank» Forbes France dans son édition de décembre.

«Le sport le plus populaire, un langage commun»

Cette initiative est portée par l'organisati­on «Football World Heritage of Unesco», ainsi que par Vanessa Modely, ambassadri­ce déléguée auprès des Etats membres de l'unesco et mannequin française. La jeune femme justifie la candidatur­e dans les colonnes du magazine économique: «Le football, avant d'être une question de compétitio­n et d'argent, est le sport le plus populaire, le plus universel, un langage commun et une mémoire collective partagés par 4,5 milliards de personnes dans toutes les nations du monde». «Comment n'aurait-il pas sa place au service des objectifs de l'unesco : l'éducation, la culture, l'inclusion sociale, l'égalité et le développem­ent des programmes des Nations unies, dont le destin commun est de servir la paix?», poursuit-elle.

Griezmann, Weah et Ronaldo soutiennen­t le projet

Le projet a déjà reçu le soutien de plusieurs institutio­ns du milieu du sport, telles que la Fifa, l'uefa. De nombreuses personnali­tés du football internatio­nal appuient également cette candidatur­e. C'est le cas notamment d'antoine Griezmann, qui témoigne son enthousias­me à Forbes: «L'idée que le foot puisse servir les objectifs de l'unesco à travers le monde est une idée magnifique, ambitieuse et saine. Faire entrer le foot dans la liste du patrimoine mondial permettrai­t de bien garder en tête qu'il appartient à tout le monde». Cristiano Ronaldo, Arsène Wenger ou encore Georges Weah, désormais président du Liberia, font aussi partie des soutiens de taille.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia