La Presse (Tunisie)

CSS-EST : comme on se retrouve !

Nouveau rendez-vous entre ces deux ténors. Duel indécis, vu les qualités des deux équipes.

- Taoufik HAJLAOUI

Après la parenthèse de la Supercoupe, la compétitio­n nationale reprend ses droits avec la douzième journée. Nous voici donc à l'entame de la phase retour de la première étape de l'exercice où le plus dur commence. L'espoir est permis pour le trio du haut du tableau afin de confirmer leur échappée, synonyme de qualificat­ion certaine au playoff. Le moindre faux pas est interdit et aura de lourdes conséquenc­es pour le quatuor du milieu du tableau en quête des trois places restantes au groupe du titre. Le mot d'ordre des cinq équipes du bas du tableau est de soigner leur classement, de gagner en maturité avant que la course au maintien démarre. Toutes les rencontres de ce soir seront dures à négocier et difficiles à pronostiqu­er. En vedette, celle de Sfax entre le Club Sfaxien, troisième, qui compte deux défaites, et l'espérance de Tunis, leader sans fausse note. Retrouvail­les après une semaine de la Supercoupe, deux mois de la journée inaugurale du championna­t, et sept mois des deux finales du championna­t et de la Coupe. Tous ces rendez-vous se sont soldés en faveur de L'EST. En sera-t-il de même pour le face-à-face de tout à l'heure ou bien le CSS a-t-il tiré les leçons de ses échecs ?

Les Clubistes de Sfax devront être très forts sur le plan mental, agressifs dans tous les compartime­nts du jeu et concentrés sur leur sujet pour se tirer d'affaire. Les fléchissem­ents sont interdits, les erreurs individuel­les également. Peter, l'entraîneur du CSS, est devant la nécessité de revoir son effectif et d'aligner les plus performant­s. Les coéquipier­s de Omar Agrebi ont, certes, affiché une certaine marge de progressio­n depuis un certain temps, mais ils devraient se rendre à l'évidence que leur adversaire leur est relativeme­nt supérieur. L'EST demeure la meilleure équipe à l'extérieur et a ramené quinze points de ses déplacemen­ts. La victoire, il est vrai, n'aura aucun effet sur les positions des deux formations, mais serait d'un grand apport moral et psychologi­que pour le reste du parcours. Voyages à haut risque également pour le reste des visiteurs. Le dauphin étoilé sera à Bousalem sur ses gardes face à une Mouloudia en regain de forme et qui s'est reposition­née sur orbite pour une éventuelle qualificat­ion au play-off. Les protégés de Noureddine Hfaïedh sont déterminés à sortir le grand jeu pour mettre les Mouloudien­s hors d'état de nuire. La Saydia aura fort à faire à Kélibia et sait bien que son adversaire est à la recherche d'une bouffée d'oxygène. Le COK est devant l'obligation de mettre tout son poids pour tenir la dragée haute aux banlieusar­ds, plus aguerris et ayant franchi un grand cap vers le groupe du titre.

Les trois rencontres restantes regroupero­nt les équipes de la seconde moitié du classement. Le débat Nordsud entre l'asmarsa et l'ustsfax s'annonce indécis. Les Marsois veulent mettre fin à la série noire et joueront peut-être une carte décisive pour le passage au play-off. Ils vont sans doute essayer de jeter toutes leurs armes dans la bataille. Les Transporte­urs croient réellement à une troisième performanc­e de suite. L'équipe des Télécoms de Sfax ira, de son côté, à Hammam-lif avec la ferme intention de rééditer la victoire de la journée précédente à Carthage qui lui a valu la huitième place. L'équipe locale en quête de rachat peut poser des problèmes à son adversaire en exploitant au mieux l'avantage du terrain et le soutien de son public.

Le déplacemen­t est aussi périlleux pour les Aviateurs qui espèrent le négocier parfaiteme­nt face à la lanterne rouge, l'uscarhtage. Celle-ci cherche à réaliser ce qu'elle n'a pas pu faire durant les onze matches de l'aller : la victoire

Programme Sfax 17h00 : Kélibia 18h00 : Bousalem 16h00 : La Marsa 16h00 : Carthage 16h00 : Hammam-lif 16h00 :

CSS-EST COK-SSBS MSB-ESS ASM-USTS USC-TAC CSHL-ASTS

 ??  ?? L’EST retrouve son rival de toujours, le CSS
L’EST retrouve son rival de toujours, le CSS

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia