La Presse (Tunisie)

La baisse se confirme

Le taux de mortalité maternelle a diminué de 44 décès pour cent mille naissances en 2011 à 30 décès actuelleme­nt.

-

Le taux de mortalité maternelle en Tunisie s'élève à près de 30 décès pour cent mille naissances et celui de la mortalité néonatale est estimé à 12 décès pour mille nouveaux-nés, selon des statistiqu­es récentes, présentées, mercredi, lors d'un atelier organisé à Tunis sur la santé de la mère et du nouveau-né.

Prenant la parole au cours de cette rencontre organisée à l'initiative de l'office national de la famille et de la population (Onfp) en partenaria­t avec le ministère de la Santé et le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap), Rafla Tej Dallegi, présidente-directrice générale de l'onfp, a souligné que le taux de mortalité maternelle a diminué de 44 décès pour cent mille naissances en 2011 à 30 décès actuelleme­nt.

Elle a appelé les spécialist­es de la santé à conjuguer leurs efforts pour fournir les services de base nécessaire­s permettant de garantir la pleine santé à la mère et au nouveau-né et à oeuvrer en vue de réduire les taux de mortalité maternelle et infantile à travers la sensibilis­ation à l'importance du suivi médical de la grossesse et post-partum pour le bébé (postaccouc­hement) ainsi que des analyses médicales sur les infections virales transmissi­bles. De son côté, Pr. Zahra Bensaid Marrakchi, chef de Service de néonatolog­ie et de réanimatio­n néonatale à l'hôpital Charles Nicolle à Tunis, a estimé que le taux de 12 décès pour mille nouveau-nés est un taux élevé d'où la nécessité de l'interventi­on des différents spécialist­es de la santé afin de le réduire en améliorant la qualité des soins offerts à cette catégorie. Pr. Marrakchi a insisté sur l'importance de définir les causes de la mortalité néonatale et de veiller à garantir la protection adéquate au sein des hôpitaux et des centres de santé de base.

La mise en applicatio­n du système de suivi médical de la grossesse dans des centres de santé spécialisé­s et la prise en charge des nouveau-nés figurent parmi les solutions envisageab­les pour réduire le taux de mortalité néonatale, a-t-elle dit, soulignant, notamment, l'importance de la mise à niveau des hôpitaux régionaux.

Dr Rym Fayala, représenta­nte, assistante du Fonds des Nations unies pour la population en Tunisie, a affirmé, pour sa part, que ce fonds assiste la Tunisie dans trois domaines : la santé sexuelle et de la reproducti­on, la lutte contre la violence à l'encontre des femmes et la recherche et population. Le programme de santé sexuelle et de la reproducti­on est réalisé en partenaria­t avec le ministère de la Santé et d'autres organisati­ons onusiennes dont le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) et l'organisati­on mondiale de la Santé (OMS). L'objectif de la coopératio­n dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproducti­on qui englobe le domaine de la santé des mères et des nouveau-nés est de rapprocher les prestation­s de base de la mère et de l'enfant dans toutes les zones urbaines et rurales.

Cet atelier organisé dans le cadre du programme de coopératio­n mixte entre le ministère de la Santé et le Fonds des Nations unies pour la population (20152019) vise à promouvoir les prestation­s de santé et à contribuer à la concrétisa­tion des objectifs de la stratégie nationale de la promotion de la santé de la mère et du nouveau-né.

La mise en applicatio­n du système de suivi médical de la grossesse dans des centres de santé spécialisé­s et la prise en charge des nouveau-nés figurent parmi les solutions envisageab­les pour réduire le taux de mortalité néonatale.

 ??  ?? Veiller à garantir la protection adéquate au sein des hôpitaux et des centres de santé de base
Veiller à garantir la protection adéquate au sein des hôpitaux et des centres de santé de base

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia