La Presse (Tunisie)

Un bilan plutôt positif…

- Samir DRIDI

• Ayant démarré hier, les travaux du 3e Congrès national de lutte contre la corruption s’achèveront aujourd’hui, 8 décembre, en présence du chef du gouverneme­nt Youssef Chahed, alors que le coup d’envoi a été donné par le président de L’ARP, Mohamed Ennaceur. Un message fort qui vise à confirmer l’engagement des pouvoirs législatif et exécutif dans la lutte contre la corruption

• Chawki Tabib appelle L’ARP à accélérer la publicatio­n des décrets permettant l’applicatio­n de certains textes de loi liés à la stratégie nationale de lutte contre la corruption, ainsi qu’à l’élection des membres de l’instance de la bonne gouvernanc­e et de la lutte contre la corruption, loin des calculs partisans étroits

Le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), le bâtonnier Chawki Tabib, s’est félicité des acquis réalisés durant ces deux dernières années en matière de lutte contre la corruption et de bonne gouvernanc­e, dont notamment l’adoption de plusieurs textes de loi qui ont contribué à l’améliorati­on de l’image de notre pays, citant dans ce contexte la loi relative à la protection des lanceurs d’alerte et celles portant sur la déclaratio­n de patrimoine et d’intérêts et de lutte contre l’enrichisse­ment illicite et le conflit d’intérêts, ainsi que la loi d’accès à l’informatio­n, en plus de la promulgati­on du décret d’applicatio­n relatif au Pôle judiciaire économique et financier, et l’adoption des textes régissant le cadre juridique, institutio­nnel et organisati­onnel de l’inlucc. L’interventi­on du bâtonnier s’instaure dans le cadre des travaux du 3e Congrès national de lutte contre la corruption, organisé à Tunis les 7et 8 décembre par l’inlucc, en partenaria­t avec le Programme des Nations unies pour le développem­ent (Pnud), et avec l’appui de l’agence coréenne de coopératio­n internatio­nale (Koika), et la contributi­on de l’organisati­on de coopératio­n et de développem­ent économique­s (Ocde) avec la participat­ion de nombreux invités et intervenan­ts nationaux et internatio­naux. Organisé à l’occasion de la Journée nationale et internatio­nale de lutte contre la corruption, ce colloque permettra le suivi et l’évaluation de la stratégie nationale de bonne gouvernanc­e et de lutte contre la corruption 20172018 et la présentati­on de l’état des lieux de l’implémenta­tion de cette stratégie à l’issue de deux ans de mise en oeuvre.

Chawki Tabib a, par ailleurs, appelé L’ARP à accélérer la publicatio­n des décrets permettant l’applicatio­n de certains textes de loi liés à la stratégie de lutte contre la corruption et de s’investir davantage dans cette lutte en dotant les organismes concernés de moyens appropriés , appelant aussi à l’élection au plus vite des membres de l’instance de la bonne gouvernanc­e et de la lutte contre la corruption, loin des calculs partisans étroits.

Le président de L’ARP rassure

Donnant le coup d’envoi de ces travaux, le président de L’ARP, M. Mohamed Ennaceur, a souligné l’importance des mécanismes de suivi et d’évaluation pour la stratégie nationale en la matière, ce qui permettrai­t de faire le point autour de l’applicatio­n des actions de la lutte contre la corruption qui sape les efforts de développem­ent. «Cette lutte contre le fléau de la corruption est au coeur des priorités, elle ne peut être conjonctur­elle ou entachée de partialité, ce qui explique notre totale adhésion à ce processus par le biais de l’adoption de plusieurs textes de loi», fait-il remarquer. Répandant à la demande du président de l’inlucc, il a annoncé l’organisati­on, dans les plus brefs délais, des élections relatives aux membres de l’instance de la bonne gouvernanc­e et de la lutte contre la corruption.

La lutte contre la corruption reflète l’image d’une société démocratiq­ue et bien équilibrée à laquelle nous aspirons tous, et pour cela on a besoin d’ancrer dans nos habitudes une culture contre la corruption, a-t-il souligné. Intervenan­t dans ce cadre, M. El Kebir Alaoui, représenta­nt du Programme des Nations unies pour le développem­ent en Tunisie (Pnud), a mis en exergue certains acquis de notre pays dont l’implicatio­n de L’ARP dans le cadre de la mise en oeuvre de cette stratégie qui vise à affermir la volonté publique en insufflant une dynamique de changement dans ce domaine, encourager la participat­ion citoyenne et améliorer la transparen­ce et l’accès à l’informatio­n dans l’organisati­on du service public.

Il a félicité la réussite de la mise en oeuvre, dans le cadre de cette stratégie, des îlots d’intégrité dans les secteurs qui impactent le plus en termes de réduction des risques de corruption et d’améliorati­on de la confiance des citoyens, comme dans certains postes de police et de la garde nationale, ainsi qu’au niveau des services de la douane au port de La Goulette et dans l’un des hôpitaux à Djerba. Néanmoins, quelques carences subsistent encore au niveau de la mise en oeuvre de cette stratégie et qui sont en lien notamment avec l’institutio­nnalisatio­n d’un mécanisme pour la supervisio­n, l’établissem­ent d’un plan de communicat­ion national, l’accroissem­ent du rôle du public en tant qu’«oeil vigilant», ainsi que sur le plan des procédures de recrutemen­t et promotion. L’inlucc a mis en place à l’occasion de ce congrès un bureau fixe pour recevoir les déclaratio­ns de patrimoine et des intérêts. Par ailleurs, deux convention­s de partenaria­t ont été signées avec l’union nationale de la femme tunisienne et Tunisie Valeurs. Les travaux de ce troisième congrès s’achèveront aujourd’hui 8 décembre en présence du chef de gouverneme­nt Youssef Chahed, alors que le coup d’envoi a été donné par le président de L’ARP, Mohamed Ennaceur. Un message fort qui vise à confirmer l’engagement des deux pouvoirs législatif et exécutif dans la lutte contre la corruption.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia