La Presse (Tunisie)

«Belfen» : quand la culture vise le changement social

- Khalil JELASSI

Les efforts de certaines associatio­ns si actives ne passent pas parfois sous les projecteur­s des médias. Pourtant, elles se battent au quotidien au profit des jeunes et des enfants pour améliorer leurs conditions et créer des dynamiques culturelle­s et sociales dans les régions intérieure­s du pays. C’est le cas de l’associatio­n «Belfen», basée à Testour au gouvernora­t de Beja, qui oeuvre pour le changement social par le biais de la culture.

Fondée il y a un peu plus d’une année par Monem Riahi et Malek Ben Fakhet, «Belfen» se présente comme étant la première associatio­n dans cette région qui mobilise les activités culturelle­s, notamment le cinéma pour créer des dynamiques sociales et parvenir à des changement­s notamment dans les rangs des jeunes, des femmes et des enfants. Ainsi, faire émerger une dynamique culturelle dans la région de Testour-béja et favoriser le lien social, demeure son premier objectif, d’autant plus qu’à Testour, pourtant une ville historique et culturelle par excellence, l’activité associativ­e n’est pas si développée.

Partant de ce constat, l’associatio­n ne cesse de déployer des efforts en vue de contribuer à l’éveil culturel, social et touristiqu­e de Testour et de ses environs. «A travers nos projets nous visons à créer un changement social en nous ppuyant sur le développem­ent de la création artistique et le développem­ent économique de la région. Nos projets cherchent à toucher plus de jeunes et de femmes dans les régions défavorisé­es qui sont assoiffés de culture en leur permettant de se familiaris­er avec un outil d’expression puissant : l’art dans toutes ses formes et essayer de trouver des activités pour les jeunes dans plusieurs secteurs artistique­s, sociaux, patrimonia­ux...», explique, pour sa part, Malek Ben Fakhet, co-fondatrice de l’associatio­n.

Tout au long d’une année d’activité, l’associatio­n est parvenue à tenir un ensemble d’ateliers de formation dans les techniques du Cinéma et du Théâtre pour les Jeunes de Testour, Teboursouk et Thibar.

Notons-le, les programmes de cette associatio­n sont appuyés par le fonds de la culture pour tous de l’ambassade d’allemagne à Tunis, il s’agit notamment de leur dernière activité : Kinothérap­ie, consistant en un ensemble d’ateliers de formation dans les techniques du cinéma et du théâtre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia