La Presse (Tunisie)

Favorable à l’etoile et aux banlieusar­ds

La journée, tronquée du duel au sommet de Sfax, a permis à L’ESS de retrouver le leadership et au trio de la banlieue nord de se racheter.

- Taoufik HAJLAOUI

La douzième journée s’est limitée à cinq rencontres. La Ftvb a annoncé tardivemen­t, la veille, le report de l’explicatio­n au sommet qui devait opposer le Club Sfaxien à l’espérance de Tunis à Sfax, pour des raisons sécuritair­es.

Le début de la phase retour de la première étape du championna­t national a été étincelant pour le trio de la banlieue nord. La Saydia a passé la cap de Kélibia pour consolider sa quatrième position tout en creusant l’écart à six longueurs de ses poursuivan­ts. L’avenir de La Marsa a renoué avec la victoire, après cinq journées de disette. L’uscarthage a mis fin à sa longue traversée de désert en signant sa première performanc­e. L’etoile du Sahel a dominé, à Bousalem, la Mouloudia. Du coup, elle rejoint L’EST, peut-être provisoire­ment, à la première place. C’est l’un des trois changement­s opérés au tableau. Les deux autres concernent le passage de L’ASM de la 7e à la 5e place, et de L’USC de la dernière position à la 11e. Ce sont les principaux faits du jour. La suite sera dure, très dure particuliè­rement pour les trois équipes du milieu du classement en quête de qualificat­ion pour le play-off. Attention à la marche et ne pas négliger les chances de l’équipe des Télécoms de Sfax même si elles paraissent minimes. Les Sfaxiens, qui croient plus que jamais aux miracles, sont dans une courbe ascendante et vont certaineme­nt mettre les bouchées doubles à la phase du retour. Ils sont à leur deuxième victoire consécutiv­e à l’extérieur et sur un score net. Le second a été réalisé à Hammam-lif au détriment des «Verts» (25-15, 25-21, 25-20). La deuxième et dernière rencontre, qui s’est soldée par ce même score, concerne celle de Bousalem en faveur d’une Etoile du Sahel euphorique (25-15, 25-16, 25-18).

Les Mouloudien­s, qui n’avaient que leur courage à opposer, étaient freinés dans leur élan et dans leur fief.

La Saydia sait voyager

L’autre équipe visiteuse, la Saydia, s’est appropriée méritoirem­ent les trois points de sa performanc­e acquise à Kélibia. Elle n’a lâché que le troisième set (19-25). Lors des deux premières manches malgré la résistance kélibienne, les banlieusar­ds ont su tirer leur épingle du jeu (25-23, 28-26) et ont dominé le quatrième set (25-13). Le COK inquiète d’une journée à l’autre et est devenu facile à manier à domicile. La preuve : l’équipe a gagné un seul des six matches disputés sur son parquet. L’AS Marsa a gagné la rencontre qu’il ne fallait pas perdre. Les Marsois n’ont pas manqué l’opportunit­é de recevoir sur leur terrain un mal classé, en l’occurrence L’UST Sfax, pour s’imposer sur le score de trois sets à un (25-16, 23-25, 25-15, 25-19) et se propulser à la cinquième place, ex aequo avec la Mouloudia.

L’US Carthage a attendu le début de la phase retour pour faire l’exception. La victoire avec une certaine aisance devant le Tunis Air Club trois set à un (25-27, 25-22, 25-20, 25-22).

Résultats

CSS-EST ................................. reporté COK-SSBS .............................. 1-3 MSB-ESS ................................. 0-3 ASM-USTS .............................. 3-1 USC-TAC ................................. 3-1 CSHL-ASTS ............................ 0-3

Classement Pts

1) EST ............................ 33 -) ESS ............................. 33 3) CSS ............................ 27 4) SSBS .......................... 25 5) MSB ........................... 19 -) ASM ............................ 19 7) COK ........................... 17 8) ASTS .......................... 13 9) TAC ............................ 9 10) USTS ....................... 8 11) CSHL ....................... 5 -) USC ............................ 5

 ??  ?? Les volleyeurs de L’ESS en force
Les volleyeurs de L’ESS en force

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia