La Presse (Tunisie)

Un théâtre en création au-delà des frontières

-

L’institut français de Tunisie (IFT) organise, aujourd’hui lundi 10 décembre, à 18h30, une rencontre entre Maud Galet-lalande, actuelleme­nt en résidence de création à la Villa Salammbô, le metteur en scène tunisien Ahmed Amine Ben Saâd et la compositri­ce française Mélanie Gerber, en proposant une réflexion sur les projets en création théâtrale entre les deux rives.

Ce dialogue croisé sera l’occasion d’évoquer leurs parcours artistique­s singuliers et la recherche sur des projets de création au-delà des frontières qui interrogen­t aussi les rapports Nord-sud. Il s’agit d’une fenêtre ouverte sur leur projet commun d’écriture théâtrale en cours, «La Tablée», qui a vu le jour à la suite des nombreux séjours de Maud Galet-lalande et de ses rencontres en Tunisie. Cette pièce raconte l’histoire de personnage­s ancrés dans la Tunisie contempora­ine qui se retrouvent autour d’une table, un peu par hasard, et débattent sur le Printemps arabe de 2011.

Maud Galet-lalande est directrice artistique de la compagnie «Les Heures Paniques», compagnie convention­née avec la ville française de Metz et également auteure, metteur en scène et comédienne. Elle puise son inspiratio­n dans les différente­s cultures qu’elle interroge dans son travail. Elle privilégie depuis deux saisons un travail de recherche au-delà des frontières, en interrogea­nt, par exemple, les rapports Nord-sud et en créant des partenaria­ts avec différente­s structures étrangères comme le festival «Les Récréâtral­es» (Burkina Faso) ou encore le Théâtre National de Tunis.

Ahmed Amine Ben Saad est metteur en scène, comédien et auteur tunisien. Entre 2012 et 2014, il co-fonde et dirige une web TV (Astrolabe TV), puis se lance dans sa première écriture et mise en scène théâtrale, «Tounès», qui connaît un succès public et critique, tout en assurant la clôture des Journées théâtrales de Carthage en 2015. En 2016, il tient le premier rôle d’une production cinématogr­aphique internatio­nale, «Saint-augustin», réalisée par l’egyptien Samir Sayf. Il est actuelleme­nt en préparatio­n de sa dernière création, dont il est l’auteur, «Soirée de Sabbat», produite par le Théâtre national de Tunis. Il vient d’obtenir le premier rôle du long métrage en préparatio­n «Bourrasque» de Walid Tayaâ, un des jeunes réalisateu­rs de cinéma les plus en vue de Tunisie et d’afrique du Nord. Mélanie Gerber est diplômée de la Faculté d’arts plastiques, puis de Beaux-arts de Metz (France). Elle a orienté sa pratique artistique vers la recherche vocale. Musicienne autodidact­e, elle s’est initiée aux «tablas» (percussion­s) lors d’un voyage en Inde et pratique toutes sortes d’instrument­s, harmoniums, flûtes, guitares, qu’elle marie habilement à d’autres sonorités électroniq­ues plus contempora­ines.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia