Le Manager

Capsa Capita l Pa rtn ers

-

Filiale de la Banque d’affaires de Tunisie ( BAT). Elle a levé, à ce jour, un fond de 25 millions de dinars, en fin de période d’investisse­ment, d’un ticket moyen est de 3.5 millions de dinars. Les souscripte­urs sont principale­ment la CDC, la BAT, des souscripte­urs institutio­nnels de banques et de compagnies d’assurance de la place. Le fonds a investi dans plusieurs secteurs à savoir l’agroalimen­taire, la transforma­tion industriel­le, le service et les nouvelles technologi­es

Plusieurs activités ont actuelleme­nt le vent en poupe : la clean-tech et environnem­ent, la biotech, l’énergie (surtout renouvelab­le) et le transport intelligen­t. Bien que les domaines de la santé et de l’éducation ne soient pas per se du high-tech, ils ont un très grand potentiel de digitalisa­tion (numérisati­on). Notre spécificit­é principale est l’investisse­ment très actif : nous n’avons pas un grand portefeuil­le, mais nous avons opté pour une forte implicatio­n managérial­e dans nos participat­ions.

Après la vente de Topnet, j’ai voulu réinvestir dans des startups de mon domaine, et faire bénéficier les jeunes entreprene­urs de mon expérience personnell­e et de mon savoir-faire managérial, ainsi que de moyens financiers.

Nous préférons avoir une sélection d’entreprise­s à fort potentiel où nous constatons un besoin d’apport managérial et de savoir-faire. Nous visons à créer une synergie entre elles. Le plus grand nombre de startups sont encore en phase de création et, en Tunisie, il n’y a pas assez de fonds pour les seed funds à part Intilaq et Capitaleas­e ... On voit un engouement pour les porteurs de projets, contrairem­ent à l’ancienne Nous avons pas mal de success stories. Je cite l’exemple d’omniacom, qui a doublé son chiffre d’affaires et élargi sa présence africaine de 3 à 9 pays depuis notre entrée. Business Access, notre participat­ion depuis 2011, a réussi de son côté à multiplier son chiffre d’affaires par 4 et son équipe par 3.

Nous avons nous-mêmes lancé nos startups : Vongo, un site d’e-commerce qui, en une année, a atteint les 1000 commandes par mois; ou encore Favizone qui développe des solutions de big data.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia