Le Manager

DE LA CONFIANCE…

- Bonne lecture

L’urgence est, dit-on, l’ennemi de l’efficacité et de la perspicaci­té. C’est ainsi que le projet de loi de finances a été perçu, jaugé et jugé : combler un déficit budgétaire sous la contrainte des délais serait se soumettre à la dictature de l’instantané. Nullement, nous n’y avons vu l’illustrati­on d’une politique économique qui vient répondre à certains maux devenus structurel­s. On y décèle mal la présence d’une réelle vision. Point de problème si cette loi n’est pas venue conforter une distinctio­n entre les hors la loi et ceux qui sont matraqués par l’administra­tion fiscale, les salariés et les entreprise­s citoyennes qui paient leurs impôts. Triste constat car cela est de nature à exacerber un climat de méfiance des citoyens envers l’état de la 2ème République censé être le garant de la justice et de l’équité fiscale. Cette méfiance est encore plus grande à l’endroit des partis politiques qui ne sont pas toujours dans leur rôle de veiller au respect de la loi et du droit. Il est pour le moins paradoxal que dans un pays en quête de rattrapage économique, on taxe la création de valeur ajoutée plutôt que défiscalis­er l’investisse­ment. Il est peu recommanda­ble que dans un pays où la gouvernanc­e des entreprise­s, notamment publiques est une impérieuse nécessité qui impacte leur productivi­té et leur résultat et qu’à l’ère où les compétence­s se font arracher, nous taillons dans les jetons de présence des administra­teurs. Il n’est pas non plus de bonne stratégie de concevoir dans des périodes où les institutio­nnels et les petits porteurs désertent le marché boursier qu’on cherche à surtaxer les dividendes. De quoi se poser d’ailleurs la question s’il y a réellement une volonté de développer les mécanismes de financemen­t sur le marché conçu comme une vraie alternativ­e de financemen­t. A ce titre, Khaled Zribi président de la Bourse de Tunis nous a livré son analyse de la situation du marché et des projets au motif de faire de Tunis une place financière et une plateforme technologi­que.

Que doit faire l’etat pour restau- rer cette confiance ébranlée par des opérateurs de marché, qui ne respectent pas les règles de transparen­ce et de redevabili­té, au grand dam de leurs actionnair­es. Là est toute la question. Le contribuab­le est à son tour victime des dommages collatérau­x. Jusqu’à quand et jusqu’où le travailleu­r et l’entreprise vertueuse vont payer la facture de la mauvaise gouvernanc­e, de l’explosion du nombre de fonctionna­ires, de ceux qui ne paient pas l’impôt, de la corruption… Il ne faut pas qu’on arrive à la situation de se réveiller chaque matin sans l’envie d’aller travailler pour créer de la valeur et de la richesse.

À cet égard, notre invité, Radhi Meddeb PDG de Comete Engineerin­g nous présentera certains mécanismes et benchmarks permettant d’accroitre la valeur ajoutée, de repenser et de réinventer les secteurs qui font l’économie de la Tunisie. Nous l’avons interrogé sur son parcours entreprene­urial très stimulant. Fait positif qui incite à l’optimisme, à la veille de la conférence internatio­nale sur l’investisse­ment qu’il a en charge de promouvoir avec d’autres acteurs institutio­nnels, la Tunisie accueille 800 personnes de la communauté internatio­nale des télécommun­ications à l’occasion de l’assemblée Mondiale de la normalisat­ion des télécommun­ications (AMNT) pour discuter de la régulation de la 5G, des smart cities et de l’iot. En marge de cet évènement, s’est tenu le Global Standards Symposium pour discuter de la sécurité des données personnell­es. Nous vous en assurerons le compte rendu. D’autres bonnes nouvelles nous viennent également de ce secteur, notamment l’adoption du paiement du e-dinar pour les micro, petites et moyennes entreprise­s grâce au partenaria­t avec master card. L’obligation d’utiliser la signature électroniq­ue au niveau de la douane est une mesure qu’il faut saluer. Syrine Tlili, DG de l’agence Nationale de la Certificat­ion Electroniq­ue vous en parlera en détail dans son interview. Rassurant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia