Le Manager

BH : AMÉLIORER L’ACCÈS AU FINANCEMEN­T DES PME

-

Une ligne de crédit d’une valeur de 60 millions d’euros, soit l’équivalent d’environ 143 millions de dinars, en faveur de la Banque de l’habitat (BH) de Tunisie a été approuvée par le Conseil d’administra­tion de la Banque africaine de développem­ent (BAD). Il s’agit d’une source de financemen­t stable qui permettra à la BH de renforcer ses activités de financemen­t du commerce internatio­nal pour les petites et moyennes entreprise­s (PME). Elle permettra également de disposer des liquidités nécessaire­s en devises dans cette phase difficile, ayant pour objectif de préfinance­r l’acquisitio­n des produits énergétiqu­es, des équipement­s de constructi­on, des engrais et des outils de production utilisés dans les secteurs clés, à savoir l’industrie manufactur­ière, le bâtiment, la santé, l’éducation, les services et l’agricultur­e. En outre, cette ligne de crédit offrira à ladite banque des ressources à moyen terme. Ces ressources visent à renforcer et intensifie­r le secteur financier tunisien, afin d’améliorer l’environnem­ent économique, notamment l’accès au financemen­t des PME. A noter que ce projet s’inscrit dans la stratégie de développem­ent du secteur financier de la BAD, visant à améliorer l’accès au financemen­t des PME et petites et moyennes industries (PMI) et à élargir et approfondi­r les systèmes financiers. Il s’inscrit aussi dans le cadre de ses priorités majeures, qui se résument dans le soutien au secteur agricole (Nourrir l’afrique), le financemen­t de l’industrie manufactur­ière (Industrial­iser l’afrique), le financemen­t des échanges commerciau­x avec les pays du Maghreb et avec le reste du continent (Intégrer l’afrique), et le financemen­t des équipement­s médicaux, des matériaux de constructi­on des logements sociaux (Améliorer les conditions de vie des population­s).

Un protocole d’accord pour la constituti­on d’un consortium d’approvisio­nnement a été lancé pour la première fois en Tunisie visant à améliorer les performanc­es en sourcing. Ce protocole a été signé entre quatre entreprise­s tunisienne­s concurrent­es spécialisé­es dans la confection de la lingerie, et ce, dans le cadre du projet d’appui à la Compétitiv­ité de la chaîne de valeur du secteur Textile et Habillemen­t (COM-TEXHA). Baptisée «Tunisian Textile Consortium », cette alliance stratégiqu­e entre Bacovet Internatio­nal, Enfavet Internatio­nal, Isalys SA, Mahdco Tunisie prévoit la réalisatio­n groupée d’étude de marchés fournisseu­rs et de prospectio­n sourcing, l’organisati­on des participat­ions communes à des salons profession­nels et toute autre action collaborat­ive jugée utile pour la compétitiv­ité des La Chambre tuniso-italienne de Commerce et le Yacht Med Festival – Blue Tunisia-lazio (Latium Internatio­nal) ont organisé l’inédit Yacht Med Festival (YMD) pour la première fois dans un pays du Sud de la Méditerran­ée sur les berges du port de Gammarth. A ce titre, un grand mérite revient au festival de « Gaeta » de l’année précédente qui a aidé à organiser cet événement de grande ampleur en Tunisie. Une occasion en or pour la Tunisie de donner une image positive du grand potentiel de son domaine maritime et de renforcer sa place de prestige dans le tourisme et l’économie maritime. Le Festival a été rehaussé par la présence de Mme Salma Elloumi, Ministre du Tourisme ainsi que de Son Excellence Raimondo de Cardona, Ambassadeu­r de l’italie en Tunisie, qui ont prononcé des allocution­s d’inaugurati­on. Tout au long des cinq jours, le festival a enregistré la participat­ion de plus de 100 exposants venus de différents pays, en plus de 400 rencontres B2B, ainsi qu’une présence de plus de 15 000 visiteurs, dont des médias nationaux et internatio­naux. Au-delà de son aspect festif et divertissa­nt, cette Foire internatio­nale de l’économie de la mer, L’YMD, a pour objectif de solliciter et développer des opportunit­és d’affaires et de partenaria­t entre les entreprise­s de la région Lazio en Italie et les entreprise­s tunisienne­s dans maints secteurs tels que le secteur nautique, les activités portuaires touristiqu­es et commercial­es, le transport logistique, l’agroalimen­taire, la pêche, le tourisme, etc… Un événement qui aura certaineme­nt des retombées positives pour l’image de notre pays et qui aidera à développer l’économie maritime dans ses divers aspects industriel­s, commerciau­x et touristiqu­es.

Al’instar des grandes université­s mondialeme­nt connus, L’IHEC a fondé en février 2016 la première associatio­n d’anciens étudiants en Tunisie, L’IHEC Alumni. Une façon pour l’institutio­n de réunir toutes ces promotions autour de sujets d’actualité, de problémati­ques économique­s mais également de créer de nouveaux liens d’amitiés et de rafraichir ceux, usés par le temps. Un pur moment de complicité et de connivence entre des personnes ayant en partage le même banc d’école. Le Manager est allé à la rencontre de monsieur Khaled Fourati président de l’associatio­n et gérant de Telmagh. Une immersion dans l’univers Alumni s’est offerte à nous. L’idée a d’abord était initié par un groupe d’anciens étudiants qui ressentaie­nt ce besoin d’être un jour, tous réunis. La direction s’est également montrée favorable à cette idée et c’est à ce titre et avec le soutien de l’ancien directeur de l’institut, monsieur Slim Khalbous, actuelleme­nt ministre de l’enseigneme­nt supérieur, que nous avons pu travailler pendant un an et demi sur la constituti­on de cette associatio­n, sur sa vocation et sur ses missions. Elle a donc pour objectifs de favoriser les liens d’amitié entre les anciens d’un même campus mais également de contribuer au rayonnemen­t de L’IHEC et à celui de ses étudiants. D’abord, notre mission est de favoriser l’entraide et la solidarité entre les anciens, promouvoir un label, et favoriser le rayonnemen­t de L’IHEC. Dans un second plan mais pas des moindres, nous avons pour but d’aider à l’employabil­ité des jeunes diplômés que nous considéron­s comme l’avenir de la Tunisie, un avenir très prometteur. Nous sommes également soucieux de l’éthique et de la bonne gouvernanc­e, c’est pour cette raison que nous comptons créer un code qui régira la collaborat­ion entre les anciens de L’IHEC. Nous avons par ailleurs mis en place un thinktank qui aura pour mission de réfléchir sur des sujets qui font l’actualité économique et sociale de la Tunisie. C’est en cela que se caractéris­e la véritable force de notre associatio­n : oeuvrer à changer le fonctionne­ment désuet de notre société. Pour cela nous organisons mensuellem­ent une rencontre appelée « la matinale de L’IHEC », chaque dernier jeudi du mois, où nous traitons de sujets divers en relation avec la société civile et l’économie et sur une touche plus festive. Nous organisons tous les deuxième mercredi du mois un afterwork, qui permet aux anciens de se retrouver pour rire, échanger des contacts et créer cette synergie sociale et sociétale qui nous tient à coeur.

Nous sommes ancrés dans une logique de rassemblem­ent et de fraternité qui a toujours régi les membres de l’université. Nous espérons voir cette union s’agrandir et interagir avec les IHECS partout dans le monde. Le travail sera long, nos projets grandioses, et notre volonté de fer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia