Le Manager

DELOITTE AFRIQUE EN SOUTIEN À LA TUNISIE

-

Le conseil d’administra­tion de Deloitte Afrique s’est réuni le 13 octobre dernier à Tunis. Une franche manifestat­ion d’intérêt du management du premier réseau des big 4, qui a réalisé 36 milliards $ de chiffre d’affaires en 2015. Un geste hautement symbolique pour soutenir dans cette période la Tunisie en quête d’investisse­urs étant entendu que l’investisse­ment est une de ses plus fortes priorités.

A six semaines de la Conférence internatio­nale sur l’investisse­ment, Alain Pons, président de Deloitte France et Afrique francophon­e et vice- président mondial de Deloitte, s’associe avec Alain Penanguer, Managing Partner Deloitte Afrique, Mohamed Louzir, Managing Partner Deloitte Tunisie, Emna Kharouf, Managing Partner Advisory Afrique Francophon­e, et les associés Deloitte Tunisie ainsi que les membres du conseil d’administra­tion pour décider de la stratégie de croissance en Afrique. Une occasion pour le top management de pouvoir constater les avancées de la transition démocratiq­ue en Tunisie et découvrir de plus près le cabinet tunisien. « Nous sommes un tiers de confiance qui peut aider à attirer les investisse­urs », a précisé Alain Pons. Ce n’est pas peu dire.

Depuis 2011, Deloitte a affirmé son ambition africaine. Elle emploie 1000 personnes, réalisant ainsi une croissance de 100% en cinq ans. Alain Penanguer, qui pilote l’activité panafricai­ne, a affirmé, lors d’un entretien qu’il nous a accordé à l‘occasion, quand bien même cette activité représente moins que 10% de celle en France, elle suscite un grand intérêt de par le fort potentiel de développem­ent qui se situe autour de 15 à 20%. Il a affirmé à ce

dans les actions citoyennes. « On a eu la chance d’être éduqué, formé et d’avoir obtenu un travail, on essaie de redonner une partie de ce qu’on reçoit », a précisé Alain Pons. Et d’ajouter : « C’est une initiative mondiale que nous déployons, en France. Par exemple, avec les nouvelles recrues, des promotions de 500 personnes qui rentrent en septembre, et le 1er jour on leur donne des tenues et des pinceaux pour faire des actions sociales. Nous avons également, les Impact Days qui se déroulent tous les 18 octobre où l’ensemble de nos bureaux sur l’afrique vont devoir entreprend­re des actions citoyennes sociétales tournées autour du thème de l’humain.

Mohamed Louzir a précisé que près de 150 personnes vont être mobilisées pour aménager un site à Soliman et un autre à Testour. Et de conclure « Nous allons nousmêmes faire des travaux de jardinage, peinture etc. pour laisser des endroits marqués par une action sociale d’envergure. Nos collaborat­eurs sont extrêmemen­t heureux ».

’est clair : le géant nippon Honda a le marché tunisien de l’automobile dans sa ligne de mire. De ce fait, le constructe­ur japonais vient d’inaugurer officielle­ment son tout premier showroom en Tunisie, et ce, en collaborat­ion avec son partenaire local, la Japanese Motors Company (JMC). Mais ceci n’est qu’un début : JMC prévoit en effet l’ouverture de 3 nouvelles agences durant les 3 prochaines années, à raison d’une agence par an. Le but de la marque est de se positionne­r au top 3 des ventes sur le marché automobile premium. Afin de réaliser cet objectif, le constructe­ur s’est armé d’une panoplie de modèles couvrant tout le spectre du marché local. A l’occasion de l’inaugurati­on de ce showroom, une cérémonie a été organisée avec la présence d’un grand nombre de personnali­tés, dont les ministres de la Culture, Mohamed Zine El Abidine, et de la Jeunesse et des Sports, Majdouline Charni, ainsi que l’ambassadeu­r du Japon en Tunisie, Yusuke Hori, le directeur

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia