Le Manager

POUR UNE ENTREPRISE CONNECTÉE SANS BUGS

LE DSI 3.0

-

Lorsqu’internet a débarqué pour la première fois ici, dans les locaux de Promedia (maison mère du magazine Le Manager), un seul ordinateur y était connecté. Ce dernier avait été installé dans un bureau qui lui était dédié, fermé à clé, et dont seul un technicien y avait l’accès.

C’est ce que m’ont appris mes collègues à l’économiste Maghrébin. Car, dans le temps, je devrais être encore à l’école primaire !

Aujourd’hui, non seulement tous les PCS, Macs, portatifs, smartphone­s et smartwatch­es de tous les membres de l’équipe sont connectés à Internet, en permanence et à très haut débit, mais dès que la connexion tombe (ce qui n’arrive heureuseme­nt pas souvent), la productivi­té est grièvement touchée. Tellement Internet est devenue incontourn­able pour accomplir nos tâches.

L’informatiq­ue n’est plus un métier. C’est désormais un outil à dispositio­n de tous qui permet à l’entreprise d’accroître sa productivi­té. Force est de constater qu’il est primordial d’en suivre l’évolution car cette dernière ne semble pas ralentir, non seulement pour les utilisateu­rs, mais surtout pour les Directeurs des Systèmes Informatiq­ues (DSI).

Un DSI, comme le définit Wikipedia est “le responsabl­e de l’ensemble des composants matériels et logiciels du système d’informatio­n, ainsi que du choix et de l’exploitati­on des services de télécommun­ications mis en oeuvre.”

Grâce à la révolution technologi­que que nous vivons aujourd’hui, le métier du DSI connaît de nombreux changement­s, surtout avec l’apparition de nouvelles tendances telles que le cloud computing qui permet de déléguer une partie ou la totalité de l’infrastruc­ture IT d’une entreprise à des prestatair­es de services.

Que devient alors le métier du DSI ? Quel est son rôle dans l’entreprise d’aujourd’hui et de demain ? Sommes-nous en train de vivre les dernières années d’existence de ce poste ?

Pour répondre à ces questions (et à bien d’autres), l’associatio­n Internatio­nal Future Networks (IFN) et le Club des DSI ont organisé la troisième édition du Forum DSI, les 12 et 13 octobre derniers à Yasmine Hammamet, lors de laquelle Anouar Maarouf, le ministre des Technologi­es de la communicat­ion et de l’economie numérique, a rappelé que l’état tunisien a préparé une stratégie numérique, Digital Tunisia, qui couvre non seulement l’infrastruc­ture mais aussi les utilisatio­ns de la technologi­e dans tous les secteurs de l’économie et de l’administra­tion.

“Nous avions promis, en 2013, de créer 100.000 postes d’emploi dans le secteur des TIC, de connecter toutes les familles tunisienne­s à l’internet à haut débit, d’instaurer l’école numérique et l’administra­tion zéro papiers d’ici 2020. Mais voilà que trois ans plus tard, nous réalisons que ce programme ne va pas atteindre ses objectifs à la date prévue. Et nous devons nous poser la question : pourquoi? C’est sans doute à cause de la mauvaise gouvernanc­e.”

Pour remédier à cette problémati­que, le ministre a indiqué que les DSI sont désormais appelés à jouer un rôle primordial. En effet, il conclut en déclarant : “Pour réussir cette stratégie, nous avons besoin d’alliés : les DSI.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia