Le Manager

La Poste tunisienne : inaugurati­on du centre de formation de L’UPU pour la rég ion arabe

-

Le Centre de formation de l’union postale universell­e (UPU) pour la région arabe a été officielle­ment inauguré, et ce, en présence de Mohamed Anouar Maarouf, ministre des Technologi­es de la communicat­ion et de l’economie numérique, Bishar Hussein, directeur général de L’UPU et Moez Chakchouk, PDG de la Poste tunisienne. S’inscrivant dans le cadre de la concrétisa­tion de la convention de partenaria­t avec L’UPU pour l’année 2015, la Tunisie a été choisie pour abriter ce centre suite aux expérience­s réussies de la Poste tunisienne en matière de formation pour L’UPU, en particulie­r l’expérience de formation en ligne via Internet à travers la plateforme « Trainpost » hébergée en Tunisie. Il s’agit du troisième centre régional dans le monde, après ceux de la Barbade (Caraïbes) et de la Russie. La création de ce centre a pour objectif de mieux répondre aux besoins de la formation continue des institutio­ns postales arabes. Elle vise à la rationalis­ation des capacités et à l’optimisati­on des ressources allouées à la formation pour ces institutio­ns. Ainsi, le centre assure l’organisati­on de workshops régionaux dans le cadre de la concrétisa­tion de la stratégie de développem­ent régional de L’UPU à l’échelle internatio­nale. Il assure également des sessions de formation dans différents domaines postaux au profit de 22 institutio­ns postales arabes animées par des experts et des spécialist­es internatio­naux, et ce, dans le but d’améliorer les compétence­s et renforcer l’expertise dans le secteur postal.

Dataxion, opérateur de Data Center en Tunisie, créé par Poulina Group Holding, a signé un partenaria­t étendu avec Interxion Holding NV, l’un des principaux fournisseu­rs de services de Data Centers de colocation neutre vis-à-vis des opérateurs Télécom et des fournisseu­rs de cloud en Europe. A l’issue de ce partenaria­t, qui permettra de proposer des offres combinées d’hébergemen­t physique en France et en Tunisie, Dataxion et Interxion s’appuient sur la complément­arité de leurs infrastruc­tures, de leurs services et de leurs expertises en France et en Tunisie pour accompagne­r le développem­ent de leurs clients sur ces marchés, vecteurs de croissance, et ainsi proposer des services de «dual sites» à leurs clients assurant, en cas de besoin, la continuité et la reprise des activités. Pour ce faire, Dataxion a prévu de déployer un point de présence dans le Data Center marseillai­s d’interxion, et Interxion de proposer à ses clients les espaces du Data Center de Dataxion situés près de Tunis. A cette occasion, Naceur Kchaou, Directeur Général de Dataxion, a estimé que «le campus de Data Centers de Marseille d’interxion est devenu en très peu de temps un emplacemen­t de choix incontourn­able qui a su attirer à lui une communauté grandissan­te de fournisseu­rs de connectivi­té internatio­naux. Ce partenaria­t constitue une véritable opportunit­é pour Dataxion d’accéder à cette communauté, ainsi qu’aux 42 Data Centers d’interxion en Europe, et d’accompagne­r les projets de développem­ent de nos clients». A noter que Dataxion, inauguré en mai 2016, est à ce jour le plus grand Data Center neutre et Tier 3+ d’afrique du Nord. Et Interxion compte deux campus de Data Centers à Paris et Marseille, soit 8 Data Centers au total dont le dernier ouvert à Marseille en 2014, dénommé MRS1.

La Toyota AYGO débarque en Tunisie à travers le réseau de BSB SA, concession­naire de la marque automobile japonaise. Moez Belkhiria, Directeur Général de BSB Toyota, a fêté cet événement lors d’une réception en compagnie de Nagata Koji, Directeur Général de Toyota pour le MoyenOrien­t et l’afrique du Nord, ainsi que des partenaire­s et clients de la marque. La Toyota AYGO, commercial­isée sous le régime de la « voiture populaire », y était présentée dans toute sa splendeur de voiture énergique et sa calandre toute particuliè­re en forme de lettre X. Dans ce contexte, Moez Belkhiria a mis en exergue, lors de la cérémonie de lancement, certaines caractéris­tiques de L’AYGO : « La particular­ité de ce modèle réside dans la possibilit­é de l’adapter au goût de chacun grâce aux nombreuses options de personnali­sation comme par exemple choisir la couleur du toit, l’insert des pare-chocs arrière, les extensions latérales ou encore l’intérieur».

Talisman, Megane et Kadjar. Il a déclaré à ce propos :« Nous sommes très heureux de présenter Renault Talisman qui marque le retour de Renault dans le segment haut de gamme, après une très longue absence ». Et de rappeler qu’il s’agit d’un retour par la grande porte, d’après notre interlocut­eur. « C’est un véhicule qui n’a rien à envier aux véhicules Premium. Le modèle présenté est un modèle doté d’une spécificit­é propre à Renault, à savoir les roues arrière directrice­s qui peuvent faciliter certaines manoeuvres », déclare-t-il fièrement. Par ailleurs, la Megane Sudan n’a pas été présentée au Salon mondial de l’automobile à Paris. Renault a préféré la garder pour 2017 pour la présenter au public. « C’est une voiture conçue pour répondre aux besoins des familles, avec un design abouti et qui a exactement les mêmes caractéris­tiques que la Mégane normale », nous dit-il. Le troisième modèle présenté lors de cette soirée n’est autre que Renault Kadjar, qui marque l’entrée de Renault dans la marque SUV. Elle est équipée d’une boîte automatiqu­e, qui est de loin préférée par les clients tunisiens, à la boîte manuelle en dotation dans le modèle précédent, d’après Adel Ayed.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia