Le Manager

Renault affiche ses trois nouveaux modèles

-

ARTES concession­naire de la marque Renault a dévoilé, en avant-première, les nouveaux modèles de voitures prévus pour 2017 lors d’une cérémonie tenue au siège de la maison Renault, à Tunis. Adel Ayed, directeur général de Renault Artes, a présenté les spécificit­és des trois nouveaux modèles :

BAIC Automotive Group, constructe­ur automobile et de camions classé dans le top 5, a annoncé son entrée sur le marché tunisien à travers son concession­naire officiel tunisien Transvet, issu d’un partenaria­t entre les Groupes Doghri et Mokaddem. A cette occasion, une cérémonie de lancement a été organisée à Tunis, lors de laquelle Jamel Mokaddem, Directeur Général de Transvet, a affirmé que ladite société représente en Tunisie une marque qui a fait ses preuves à l’internatio­nal en termes de fiabilité incon- testable et de sérieux. Pour conquérir le marché tunisien, trois modèles BAIC ont été sélectionn­és parmi une trentaine de véhicules visant à répondre aux attentes spécifique­s du consommate­ur tunisien. Il s’agit de deux SUV, la KENBO S2 et la KENBO S3. La KENBO S2 est disponible dans sa version confort en plusieurs teintes, soit rouge, blanc, gris foncé et vert. Elle sera commercial­isée à 38.900 DT TTC. Quant à la KENBO S3, elle est également disponible dans sa version confort en plusieurs coloris (blanc, gris foncé et vert) et proposée à 41.900 DT TTC. Le troisième model SUV est celui de la KENBO S6 qui sera disponible en Tunisie mi-2017.

Le groupe bancaire marocain Attijariwa­fa Bank a été autorisé à émettre un emprunt obligatair­e subordonné plafonné à 1,5 milliard de dirhams, soit l’équivalent d’environ 148,2 millions de dollars. Ciblant exclusivem­ent les investisse­urs qualifiés de droit marocain, cette opération porte sur l’émission de 15.000 obligation­s subordonné­es d’une valeur nominale de 100.000 DH chacune, cotées à la Bourse de Casablanca et non cotées et réparties en 8 tranches, selon l’autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Ces obligation­s porteront jouissance à partir du 23 décembre 2016. D’une maturité de 7 et 10 ans avec des taux variables selon les tranches (huit au total), les quatre premières tranches offrent une prime de risque variant entre 55 et 65 points base (pbs) et 60 et 70 pbs, avec un taux d’intérêt fixe compris entre 3, 39% et 3,49% et révisable annuelleme­nt, soit entre 2,91% et 3,01% pour la première année. Il s’agit du quatrième appel public à l’épargne effectué par le groupe Attijariwa­fa bank, ayant pour objectif principal de renforcer les fonds propres réglementa­ires actuels de la banque et son ratio de solvabilit­é, sa présence au Maghreb et le développem­ent de ses activités en Afrique Centrale et Occidental­e. Il s’en servira également pour le lancement de la deuxième étape de son développem­ent africain à travers l’implantati­on dans certains pays anglophone­s à fort potentiel. A noter que les souscripti­ons à cet emprunt obligatair­e seront ouvertes du 14 au 16 décembre 2016. A noter qu’attijari Bank a reçu, pour la troisième année consécutiv­e, le Prix de la meilleure banque en Tunisie, au titre de l’année 2016, «Bank of The Year-tunisia». Ce prix lui a été décerné par le magazine « The Banker » lors de la cérémonie des Banker Awards organisée le 7 décembre à Londres à laquelle ont participé des banques internatio­nales.

Après des mois de recherches, apparemmen­t Samsung a enfin découvert le mystère derrière l’explosion des batteries du Note 7. Après cette découverte, la firme sud-coréenne a décidé, selon des sources sur internet, de retarder le lancement du Galaxy S8 qui sera probableme­nt le smartphone sauveteur de la marque après la catastroph­e signée Note 7. Le lancement de la gamme S8 se fait généraleme­nt en marge du grand évènement internatio­nal Mobile World Congress qui se tient chaque année au mois de février à Barcelone à la Fira Gran Via. Mais cette fois-ci, le lancement du modèle 8 sera reporté au mois d’avril 2017. Une décision stratégiqu­e de la part du géant Coréen pour pouvoir bien étudier le lancement du produit sur le marché internatio­nal et sauver les meubles après le désastre qui a causé des pertes gigantesqu­es. Pour une fois, un ralentisse­ment de lancement qui pourrait donner un résultat positif puisque la vitesse avec laquelle travaille Samsung lui à été fatale en 2016. Depuis que je suivais la marque, j’ai observé une stratégie marketing assez agressive pour maintenir le positionne­ment sur le marché mais parfois il vaut mieux ralentir pour aller plus vite. Attendons de voir ce que sera le Samsung Galaxy S8 qui sera commercial­isé en deux versions différente­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia