Le Manager

LES SACS ÉCOLOGIQUE­S

PROTECTEUR­S DE L’ENVIRONNEM­ENT

- C. A.

Nul ne peut nier que le monde entier s’inscrit aujourd’hui dans une stratégie écologique qui lutte contre la destructio­n de l’environnem­ent. Et pour une Tunisie verte, un projet de loi vise à interdire la distributi­on des sacs en plastique. Hédi Baccour, Président de la Chambre Syndicale des Grandes Surfaces et DGA du Groupe Magasin Général nous en parle un peu plus.

Selon les articles 4,5 et 6 du projet de loi interdisan­t les sacs en plastique, les sociétés de production sont interdites de produire, de jeter, de commercial­iser, d’importer et de distribuer les sacs en plastique. Quelles sont alors les dispositio­ns prises par les grandes surfaces afin d’assurer la continuité de leurs services ?

En octobre 2016, une convention a été signée entre la Chambre Syndicale des Grandes Surfaces et le Ministère de l’environnem­ent et du Développem­ent durable pour l’arrêt de l’utilisatio­n des sachets en plastique à compter de mars 2017. Le client devra donc utiliser un sac écologique qui sera vendu dans les grandes surfaces (couffin, sac, cabas) au prix de 1.490 dinar. En cas de déchirure, ce sac peut être échangé contre un sac neuf.

Comment comptez-vous encourager vos consommate­urs à ne plus utiliser les sacs en plastique ?

Des campagnes de sensibilis­ation vont être lancées pour inciter le citoyen à utiliser les sacs écologique­s bien que ces sacs soient déjà en vente depuis 2014. Des spots publicitai­res seront réalisés et des interventi­ons médiatique­s vont être menés par le Ministère de l’environnem­ent. Un espace client et des flyers seront mis en place dans les différente­s grandes surfaces.

Pensez-vous que vos clients sont sensibles à la notion écologique ?

Tout Tunisien est sensible à l’écologie mais ce sont les actions qui diffèrent. C’est pourquoi, il est essentiel de mener plus d’actions de sensibilis­ation sur les méfaits des sacs en plastique sur l’environnem­ent et la nature.

De nos jours, l’esprit entreprene­urial est en vogue. Les grandes surfaces vont-elles s’associer aux entreprise­s ayant la fibre écologique ?

Nos fabricants en sacs écologique­s, c’est-à-dire couffin et sac, sont 100% tunisiens, à l’exception des sacs- cabas qui sont importés de l’étranger. Un concours a été lancé par le Ministère de l’environnem­ent et du Développem­ent durable pour la meilleure idée de sac écologique de production locale.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia