DU HAUT DU PO­DIUM

Le Manager - - Marche -

Ven­dre­di 03 mars 2017, dans un hô­tel aux Berges du Lac, le ma­ga­zine Le Ma­na­ger — en par­te­na­riat avec la fon­da­tion Frie­de­rich Nau­mann pour la Li­ber­té — a or­ga­ni­sé la cérémonie de re­mise des tro­phées dé­cer­nés aux Femmes Entrepreneures de Tu­ni­sie, en pré­sence de hautes per­son­na­li­tés du gou­ver­ne­ment telles La­mia Zri­bi, mi­nistre des Fi­nances; Hé­la Chei­kh­rou­hou, mi­nistre de l’ener­gie et des mines; et Saï­da Ou­nis­si, se­cré­taire d’état à l’en­tre­pre­neu­riat et l’ini­tia­tive pri­vée, ain­si que leurs Ex­cel­lences, Oli­vier Poivre d’ar­vor, am­bas­sa­deur de France; La­ti­fa Akhar­bach, am­bas­sa­drice du Ma­roc; et Kim Jong Seok, am­bas­sa­deur de la Ré­pu­blique de Co­rée.

Dans son al­lo­cu­tion de bien­ve­nue, Hé­di Me­chri — di­rec­teur de la re­vue l’eco­no­miste Magh­ré­bin et fon­da­teur du groupe de presse Pro­me­dia — a sa­lué le cou­rage de ces femmes tu­ni­siennes et leur dé­ter­mi­na­tion à réus­sir li­vrant un mes­sage fort en fa­veur de l’en­tre­pre­neu­riat fé­mi­nin. Sa­har Me­chri Khar­rat, co­or­di­na­trice de l’évé­ne­ment et ré­dac­trice-en-chef du Ma­na­ger, a loué la te­nace dé­ter­mi­na­tion et pug­na­ci­té de ces femmes en­trepre- neures. Elle a pré­ci­sé que le but de cet évé­ne­ment est de mettre sous les pro­jec­teurs ces ac­teurs qui ont choi­si d’avoir un im­pact éco­no­mique, cultu­rel ou so­cial et de sti­mu­ler l’ému­la­tion chez les autres. Ralf Er­bel, r epré­sen­tant l a Fon­da­tion Frie­drich Nau­mann en Tu­ni­sie, par­te­naire de l’évé­ne­ment, rap­pe­ler qu’un long che­min at­tend ce pays dans son com­bat pour réus­sir la tran­si­tion éco­no­mique. Dans ce contexte, il a af­fir­mé l’im­por­tance de l’ini­tia­tive pri­vée, le ta­lent et la créa­ti­vi­té des femmes tu­ni­siennes aux quatre coins du pays qui sont ré­so­lu­ment des atouts i mpor­tants pour at­teindre cet ob­jec­tif. Ce fût en­suite au tour de Ha­bib Ka­raou­li, pré­sident de Cap­bank, de prendre la pa­role pour éclai­rer quant au pro­cé­dé de sé­lec­tion ef­fec­tué par le du jury com­po­sé de Ralf Er­bel, re­pré­sen­tant de la Fon­da­tion Frie­drich Nau­mann pour la Li­ber­té, par­te­naire de l’évé­ne­ment, La­mia Ben Mah­moud, pre­mière femme tu­ni­sienne à la tête d’une com­pa­gnie d’as­su­rance, Ol­fa Khé­lil, coach, Dou­ja Gharbi, vice-pré­si­dente de la CONECT et CEO Tech De­co, So­nia Da­mak, di­rec­trice de com­mu­ni­ca­tion de Vi­vo Ener­gy, Nei­la Ben Zi­na PDG de Bu­si­ness & De­ci­sion et Sa­har Me­chri Khar­rat, Exe­cu­tive di­rec­tor du Ma­na­ger. Fai­sant suite à Ha­bib Ka­raou­li, Ralf Er­bel n’a pas man­qué de mettre en lu­mière les liens tis­sés entre la Tu­ni­sie et la Fon­da­tion Frie­drich Nau­mann qui remontent à 1960, à une époque où la Tu­ni­sie fai­sait

fi­gure de seul pays arabe à reconnaître les droits de la femme. Pour lui, c’est in­dé­nia­ble­ment grâce à la femme tu­ni­sienne que le pays a pu réus­sir sa tran­si­tion dé­mo­cra­tique.

La sé­lec­tion des can­di­dates aux Tro­phées Femmes Entrepreneures

Pour cette deuxième édi­tion, l’équipe du Ma­na­ger a sé­lec­tion­né 74 pro­jets par­mi plus d’une cen­taine qui ont ré­pon­du à l’ap­pel à can­di­da­ture. Les cinq femmes entrepreneures sé­lec­tion­nées ap­par­tiennent à cinq sec­teurs d’ac­ti­vi­té: culture, in­dus­trie, TIC et ser­vices, agro­bu­si­ness et ar­ti­sa­nat. Sur ces cinq lau­réates, une est dé­si­gnée En­tre­pre­neure de l’an­née. Et dans le cadre de son en­ga­ge­ment au pro­fit de l’en­tre­pre­neu­riat fé­mi­nin, l’équipe du Ma­na­ger a pris l’ini­tia­tive de se dé­pla­cer pour voir évoluer ces femmes entrepreneures dans leur mi­lieu so­cial et pro­fes­sion­nel. À no­ter que cette deuxième édi­tion a inau­gu­ré la créa­tion d’une sec­tion cultu­relle. En ef­fet, le Tro­phée pour les pro­jets cultu­rels cé­lèbre le bi­nôme en­tre­pre­neu­riat et culture qui se ma­rie à la per­fec­tion avec l’héritage cultu­rel ex­tra­or­di­naire et mul­tieth­nique de la Tu­ni­sie.

Les lau­réates de l’édi­tion 2017

De Sidi Bouzid, Na­dia Afi, ti­tu­laire d’un mas­ter en géo­lo­gie phy­sique, a ga­gné le prix TIC et ser­vices, spon­so­ri­sé par Tu­ni­sie Té­lé­com. La lau­réate est la pre­mière femme à avoir uti­li­sé la tech­nique de ré­ac­tion du cou­rant d’eau en s’ai­dant d’un lo­gi­ciel. Cette tech­nique per­met de dé­tec­ter l’em­pla­ce­ment exact de l’eau et sa sa­li­ni­té, ce qui fa­ci­lite les fo­rages à l’agri­cul­teur. La­mia Ben Ayed, chef d’en­tre­prise spé­cia­li­sée dans la com­mer­cia­li­sa­tion et l’ex­por­ta­tion des épices, du gouvernorat de Ben Arous, était la ga­gnante du prix de l’agro­bu­si­ness spon­so­ri­sé par BNA et BNA Fon­da­tion. Spon­so­ri­sé par Stu­sid Bank, le tro­phée de l’ar­ti­sa­nat a été dé­cer­né à Ra­nia Me­chr­gui, fon­da­trice de l’en­tre­prise « Kol­na Her­fa » qui aide les ar­ti­sanes de la ré­gion, sur­tout celles ha­bi­tant les zones dif­fi­ci­le­ment ac­ces­sibles, à com­mer­cia­li­ser leurs créa­tions par­tout en Tu­ni­sie. Quant au tro­phée de la culture, il a été dé­cer­né à Lei­la Ben Ga­cem, fon­da­trice de

la mai­son d’hôtes Dar Ben Ga­cem, si­tuée au coeur de la Mé­di­na de Tu­nis. Le prix de la ca­té­go­rie Culture est spon­so­ri­sé par la Banque de l’ha­bi­tat. En­fin, last but not least, Na­j­la Chaa­bane, ori­gi­naire de Gabès, a gla­né le Tro­phée d’en­tre­pre­neure de l’an­née édi­tion 2017 et ce­lui de l’en­tre­pre­neure de l’in­dus­trie, spon­so­ri­sé par Tu­nis Re. Fon­da­trice et PDG de la Me­di­ter­ra­nean Food In­dus­try, elle a choi­si de s’ins­tal­ler dans sa ville na­tale, Gabès, pour lan­cer son pro­jet qui fait vivre 250 fa­milles. Le pro­jet consiste en des uni­tés de pro­duc­tion ca­pables de pro­duire du phos­phate bi­cal­cique suite à la trans­for­ma­tion de l’acide phos­pho­rique. Autre preuve de réus­site : les pro­duits de l’en­tre­prise s’ex­portent sur le mar­ché al­gé­rien, li­byen, ira­nien, fran­çais et ita­lien, ce qui en peu de temps a boos­té le chiffre d’af­faires de l’en­tre­prise qui vole à pré­sent haut, au­tour de 50 mil­lions de di­nars. Et pour fi­nir, nos pro­fonds re­mer­cie­ments vont à nos spon­sors : Banque de l’ha­bi­tat, Tu­nis Re, Tu­ni­sie Té­lé­com, BNA et BNA Fon­da­tion, Stu­sid Bank, CDC, SAB Tu­ni­sie, So­dexo et Piq. Sans leur sou­tien et leur pro­fond en­ga­ge­ment à en­cou­ra­ger les Femmes Entrepreneures, cet évé­ne­ment n’au­rait cer­tai­ne­ment pas eu lieu.

Le jury, de G à D : Dou­ja Gharbi, So­nia Dam­mak, La­mia Ben Mah­moud, Ha­bib Ka­raou­li, Ol­fa Kha­lil, Sa­har Me­chri, et Ralf Er­bel. Prix de la culture spon­so­ri­sé par la BH De G à D : Ol­fa Kha­lil, Fares Ben Soui­lah, Ah­med Re­ji­ba, et Lei­la Ben Ga­cem.

Prix de l’agri­cul­ture spon­so­ri­sé par la BNA & BNA Fon­da­tion De G à D : Dou­ja Gharbi, Ha­bib Bel­haj Goui­der, La­mia Ben Ayed, et La­mia Zri­bi Prix des Ser­vices et TIC spon­so­ri­sé par la TT De G à D : La­mia Ben Mah­moud, Hé­la Chei­kh­rou­hou, Rim Ben Has­sine, et Na­dia Afi.

Ah­med Rji­ba et Lei­la Ben Ga­cem

De G à D : He­la Chei­kh­rou­hou, La­mia Ben Mah­moud, Sai­da Ou­nis­si, Na­j­la Châa­bane et Ralf Er­bel Prix de l’in­dus­trie spon­so­ri­sé par Tu­nis Re Prix de l’ar­ti­sa­nat spon­so­ri­sé par Stu­sid De G à D : So­nia Dam­mak, La­ti­fa Akhar­bach, Ra­nia Me­cher­gui et Ja­mel Bel­haj

Tro­phée Femme En­tre­pe­neure de l’an­née des­cer­né à Na­j­la Chaâ­bane et re­mis par Ha­bib Ka­raou­li et Mo­ha­med Li­mem

De G à D : So­nia Lo­ga­ni, Sa­har Me­chri, Zou­hour Lah­bib, Na­dia Afi et Rim Ben Has­sine

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.