Le Manager

UN SUCCÈS !

Une réception prestigieu­se et élégante, de jolies lumières partout, un grand écran, un tapis rouge; c’est au palais des congrès à Tunis , le 10 mars 2017, que la 3ème édition de souk At-tanmia a été lancée. Cette 3eme édition a été honorée par la présence

-

La salle archicombl­e par la présence des jeunes entreprene­urs, des médias, des représenta­nts des autorités et structures publiques et des partenaire­s publics et privés investis dans l’écosystème. En effet , la cérémonie a été une bonne occasion pour célébrer le travail important mené par souk-at tanmia et ses partenaire­s. Et de donner, entre autres le signal du commenceme­nt officiel à l’appel à projets de cette 3ème édition . Dans son discours d’ouverture Mohamed Azizi le directeur général de la banque africaine de développem­ent (BAD ), a mis en exergue la réussite de cette édition et des éditions précédente­s “nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer les fruits d’une belle aventure que nous avons commencée en 2012 pour apporter une réponse concrète au problème du chômage en Tunisie”. Sans doute, les éditions précédente­s de Souk At-tanmia ont pleinement répondu à leurs objectifs , que l’aventure se poursuive aujourd’hui !

Des success stories !

Au cours de la cérémonie, ont été présentées des success stories de jeunes entreprene­urs tunisiens qui ont réalisé et réussi leur projet grâce à leur volonté et à l’appui et l’aide de Souk At-tanmia. Citons en exemple Mohamed Korbi, un jeune tunisien qui était installé en France et qui travaillai­t pour les plus grandes enseignes de pâtisserie française. Mohamed a décidé de saisir l’opportunit­é de Souk At-tanmia pour rentrer en Tunisie et créer son propre projet. Grâce à sa volonté et son engagement, il a pu monter un projet de biscuit de luxe qui emploie aujourd’hui 8 personnes .

Des trophées pour les meilleurs entreprene­urs

Nourrir l’afrique, améliorer la qualité de vie des population­s, industrial­iser l’afrique et intégrer l’afrique; sont les différente­s catégories de trophées de cette édition qui reflètent les grandes priorités de la BAD. Ces trophées récompense­nt ceux des projets qui se sont distingués par leur qualité, leur performanc­e et leur caractère innovant ainsi que par leur sérieux, l’implicatio­n et la motivation de leur promoteur. A ce propos , khaled Bouchoucha le jeune entreprene­ur était le gagnant dans la catégorie “nourrir l’afrique” pour son projet innovant “Iris technologi­e” et pour la catégorie “croissance verte” le trophée a été décerné à Sondes Banouri chef du projet de recyclage de déchets hospitalie­rs dans la région de Siliana. Ameni Ghourabi, chef de projet de l’école privée Ghourabi était la gagnante dans la catégorie “améliorer la condition de vie des population­s”. Le trophée de la quatrième catégorie “industrial­iser l’afrique, a été décerné à Mohamed kharrat pour son projet original “compy technologi­e “. Et pour le dernier trophée, Asia Chalweh chef de projet “boufy design” était la gagnante.

Critères d’éligibilit­é et de sélection

Chaque individu pourvoyeur d’idées de projets et qui souhaite les transforme­r en entreprise pérenne, peut envoyer sa candidatur­e dans les dates précisées. Le candidat doit être de nationalit­é tunisienne. En outre le coût de son projet doit être compris entre 20.000 TND et 650.00 TND . Les extensions des entreprise­s existantes ne sont pas éligibles de même pour les fonctions libérales. Pour présenter sa candidatur­e il est fondamenta­l d’avoir un potentiel de création d’emplois, en outre la fiabilité du projet, sa viabilité financière et surtout l’engagement et l’aptitude entreprene­uriale du porteur du projet sont pris en considérat­ion. Par ailleurs Souk At-tanmia offre des bonus pour les candidats selon la localisati­on géographiq­ue ( favoriser les régions moins développée­s) et l’innovation du projet. Aussi Souk At-tanmia encourage les projets qui ont un impact positif sur l’environnem­ent, favorise les projets présentés par les jeunes âgés entre 18 et 35 ans,les femmes et les sans-emploi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia