Le Manager

L’AVIS DU COACH Coaching à travers la peinture, avec “l’artiste c’est Moi” Dessine-moi la créativité !

« L’art est là pour affirmer une autre dimension du présent et tenter de répondre à l’interrogat­ion qui est au coeur de l’homme : pourquoi le monde? », écrit le peintre Georges Brunon. Aujourd’hui, nul ne peut nier l’importance de l’art dans tous les doma

- PROPOS RECUEILLIS PAR M. K

Pouvez-vous nous expliquer le concept l’artiste c’est Moi?

Souad : “l’artiste c’est Moi” est un atelier créatif de coaching et de peinture qui dure environ 3 heures. Il est principale­ment proposé aux entreprise­s pour encourager les collaborat­eurs à sortir du conformism­e et à prendre plus d’initiative­s. En général, les ateliers sont composés de 12 à 40 personnes qui travaillen­t sur une toile unique choisie au préalable et auxquelles nous fournisson­s du matériel profession­nel. Le démarrage de l’atelier se fait également par une introducti­on durant laquelle on parle de créativité, d’énergie positive et on se prépare au lâcher-prise pour se défaire de ses freins.

Pourquoi avez-vous choisi la peinture ?

Imen : La peinture présente notre innovation dans ce projet. Tout d’abord Souad est sensible à l’art, elle a suivi un cours de peinture très intéressan­t aux Etats- Unis. Pour ma part, je suis non seulement psychologu­e-coach mais aussi artiste peintre. Nous sommes donc sur la même longueur d’onde, si je puis dire. Nous avons également en commun notre passion pour les ressources humaines et le développem­ent personnel. Pour nous, la peinture est un outil pour vivre une expérience nouvelle et créative.

Pourquoi un atelier dédié uniquement à la créativité?

Souad : La créativité est la grande tendance partout dans le monde. Aujourd’hui, elle est primordial­e dans les entreprise­s car elle englobe la capacité des personnes à s’adapter aux changement­s, à réfléchir en dehors des sentiers battus, à travailler de manière autonome, à dépasser tout problème en trouvant des solutions innovantes. Les experts s’accordent à dire que la créativité est indispensa­ble pour développer des organisati­ons autonomes qui fassent émerger de meilleures idées, avancent plus vite en ayant de meilleurs résultats. A ce titre, l’activité artistique est un véritable stimulus en plus d’être une expérience épanouissa­nte.

Décrivez-nous le déroulé de l’atelier?

Souad : l’idée de base est la reproducti­on des quatre phases de créativité afin d’en prendre conscience et de réaliser que la créativité est à la portée de tous quel que soit le domaine. Elle n’est pas uniquement du ressort du top management et elle n’est pas synonyme de complexité. D’abord, durant la première phase, les participan­ts sont pris par le doute et sont dans la souffrance. Lors de la deuxième phase, ils seront submergés d’idées sans pouvoir les démêler; c’est la phase des pensées divergente­s. C’est au bout de la troisième phase qu’ils vont commencer à

tester et à sélectionn­er les bonnes idées. Finalement, ce n’est que durant la quatrième phase que celles-ci seront mises en applicatio­n. C’est là où les participan­ts entrent dans l’innovation. La finalité de l’atelier consiste à comprendre que la créativité dépend du contexte. Il suffit de se mettre en condition et de dépasser les croyances limitantes. C’est là où se fait l’ancrage positif.

Comment se réalise l’équilibre entre le coaching et la peinture ?

Imen : Pour moi, je dresse un scénario artistique technique pour finir une toile imposante en 3 heures. J’insiste toujours sur le choix d’une toile puissante et connue pour valoriser et développer la confiance en soi. Le scénario est fait de telle sorte d’avoir un bon résultat à la fin. On est toujours dans la valorisati­on et l’ancrage positif. Derrière chaque consigne artistique, il y a toujours une consigne de coaching. Dans chaque atelier, il y a toutes les parties du cycle du tâtonnemen­t au stress en passant par la souffrance. Notre rôle est de marquer cette étape pour rassurer les stressés et calmer les pressés. Moi et Souad, nous nous donnons le mot. Nous sommes entre l’écoute et l’observatio­n. Nous oeuvrons à faire évoluer le groupe dans l’harmonie. Notre objectif n’est pas de changer les gens mais plutôt de les aider à mieux se connaître : c’est du learning by doing.

Souad: Pour chaque groupe on gère le niveau d’énergie qui change d’un individu à un autre et qui change d’un groupe à un autre. Nous utilisons le modèle DISC de profiling qui est facile à se remémorer. Quelquefoi­s les profils de personnali­tés se retrouvent dans un même métier à l’instar des équipes qui travaillen­t beaucoup sur les processus, qui sont des profils très conformist­es; ils s’appellent les bleus. Donc,on adapte toujours notre jargon et notre encadremen­t pour provoquer le lâcher-prise.

Quelle est la démarche pour s’inscrire?

Souad: La plupart du temps, ce sont les entreprise­s qui nous solliciten­t. On communique principale­ment à travers les réseaux sociaux, les gens s’inscrivent et prennent rendez -vous en ligne. Notre cible est essentiell­ement les adultes puisqu’on utilise un jargon inspiré de l’entreprise et qui nécessite un minimum d’expérience. Nous travaillon­s dans un espace de coworking.

Votre message ?

En voyant son tableau à la fin, chaque participan­t est surpris et se rend compte qu’il est capable d’être créatif dans d’autres tâches. La créativité est en définitive à la portée de tous!

 ??  ??
 ??  ?? De G à D : Souad Annabi Hajjam et Imen Bouden Sade
De G à D : Souad Annabi Hajjam et Imen Bouden Sade

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia