Le Manager

DIX LEÇONS, PLUS UNE, DONNÉES PAR EINSTEIN

-

Que le lecteur se rassure, le Manager ne vise pas une reconversi­on en magazine scientifiq­ue. Il demeure toutefois bon de se rappeler que le plus célèbre des scientifiq­ues — Prix Nobel 1921 de physique — était également un philosophe. Il a laissé, à la postérité, plus d’une leçon. Nous en avons relevé une dizaine que nous livrons à la réflexion et à l’appréciati­on de chacun dans son vécu quotidien.

Les grands esprits ont toujours rencontré une opposition violente de la part des esprits médiocres

Cette pensée se retrouve dans l’opposition virulente aux initiative­s réformatri­ces qui tentent ou visent à sortir le pays d’une certaine routine qui s’est installée à différents niveaux des composante­s de la société.

Folie : c’est faire la même chose, encore et encore et en attendre différents résultats

Cette pensée rejoint la précédente en ce sens qu’il n’est plus possible de se contenter de gérer le train-train quotidien et d’espérer ou d’attendre que les choses changent.

La force attire toujours les personnes sans morale

Chacun pourra tirer les conclusion­s qui découlent d’une telle affirmatio­n, vérifiable au quotidien sous nos cieux !

Une personne qui n’a jamais fait d’erreurs n’a jamais pris de risques

Nos responsabl­es ne devraient pas être effrayés à l’idée de faire des erreurs. Ce n’est pas un échec en soi. Les erreurs peuvent nous permettre de nous améliorer en découvrant les voies passantes. L’on pourrait presque dire que pour réussir, il faut multiplier les erreurs. C’est binaire!

Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessaire­ment; tout ce qui compte ne peut pas être nécessaire­ment compté Chacun doit être respecté dans sa personne et nul ne doit être idolâtré

Le respect doit être mutuel, le culte de la personnali­té aboli et les ego surdimensi­onnés marginalis­és.

Si les gens ne sont bons que parce qu’ils craignent un châtiment, et en espèrent une récompense, alors l’ensemble de l’humanité est vraiment une bande lamentable

Comprendra qui voudra.

La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir

Ceux engagés dans la lutte contre la corruption devraient adopter cette devise comme mot d’ordre.

L’imaginatio­n représente tout. C’est un aperçu du futur de votre vie. L’imaginatio­n est bien plus importante que la connaissan­ce

Est-ce que nous utilisons notre imaginatio­n quotidienn­ement ? Einstein dit que l’imaginatio­n est plus importante que la connaissan­ce. Elle envisage notre futur. Il affirme donc que le véritable signe d’intelligen­ce ne réside pas dans la connaissan­ce mais dans l’imaginatio­n. Exerçons-nous notre musculatur­e imaginativ­e au quotidien? Si ce n’est pas le cas, ne laissons pas quelque chose d’aussi important dormir en nous. Agissons!

L’étudiant n’est pas un conteneur que vous devez remplir, mais une torche que vous devez allumer

C’est parce que nous n’avons pas encore compris cette approche que nous avons moins de têtes bien faites. Enfin, en bonus, une dernière pensée, dédiée à certains débatteurs, que l’on aperçoit régulièrem­ent sur le petit écran et qui croient avoir la science infuse : N’importe quel imbécile peut savoir. Mais comprendre est ce qui importe. C’est bien dans l’ordre des choses que d’établir des ordres de priorité et d’agir dans le sens de leur concrétisa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia