Le Manager

Deloitte Tunisie

Les 8 tendances technologi­ques de 2017

-

De

nouvel les technologi­es sont en train d’apparaît re — et de disparaîtr­e — tous les jours. Voulant échapper à l’obsolescen­ce, les entreprise­s n’ont de choix que d’essayer de suivre le rythme, de plus en plus accéléré. Pour aider l’entreprise tunisienne à se repérer et à identifier les opportunit­és, Deloitte Tunisie publie chaque année sa liste des tendances technologi­ques à suivre. Pour cette année, deux thèmes majeurs ont accaparé le devant de la scène : la sécurité, (qu’elle soit physique ou digitale) et l’intelligen­ce artificiel­le.

La sécurité biométriqu­e

Force est de constater que le mot de passe n’est plus suffisant pour protéger nos données sur internet. Surtout que les informatio­ns que nous télécharge­ons au(x) cloud(s) sont de plus en plus personnell­es, et de plus en plus sensibles. La solution : la sécurité biométriqu­e. De plus en plus de smartphone­s proposent désormais des lecteurs d’empreintes digitales pour remplacer le mot de passe. Des modèles h aut de gamme, tels que le Samsung Galaxy S8, offrent même la reconnaiss­ance de l’iris. D’après une étude en ligne menée par Deloitte Tunisie, 35% des répondants ont indiqué posséder un smartphone avec lecteur d’empreinte digitale. En 2017, Deloitte estime que le nombre d’appareils dotés d’un lecteur d’empreinte digitale dans le monde dépassera, pour la première fois, le milliard. En Afrique, ce chiffre est estimé à 50 millions.

Les attaques DDOS

Le monde est de plus en plus connecté et il n’y a pas que les humains qui en profitent; les machines se mettent elles aussi à l’ère d’internet grâce à l’internet of Things. Cette nouvelle couche qui, malgré ses bienfaits, offre une nouvelle surface d’attaque que les hackers n’ont pas hésité à tirer pleinement profit. Et plus cette technologi­e pénètre des secteurs sensibles, plus le monde est vulnérable. La sécurité informatiq­ue n’est plus un luxe. Déjà en vogue en 2016, les attaques DDOS seront plus nombreuses … et plus puissantes. Deloitte soutient qu’il y aura pas moins de 10 millions d’attaques pendant l’année 2017, dont une par mois avec un débit qui dépasse le terabit par seconde. Une attaque de type DDOS, pour vous le rappeler, consiste à inonder un serveur d’une gigantesqu­e quantité de requêtes. Saturé et surchargé, le pauvre n’arrive plus à fonctionne­r convenable­ment. Les services qu’il héberge deviennent alors inaccessib­les. Juste pour vous donner une idée sur l’impact que peuvent avoir ces attaques : une attaque DDOS en 2016 sur les entreprise­s gérant l’unique câble sous-marin reliant le Liberia à internet a coupé tout le pays du réseau. Toute une économie était paralysée pendant 2 jours ! La Tunisie reçoit sa part de ces attaques ciblant notamment les sites étatiques, les banques et les opérateurs de télécom. D’après Olfa Ennar, experte des attaques DDOS à l’agence Nationale de la Sécurité Informatiq­ue, le bilan n’est pas catastroph­ique — du moins pour le moment. En effet, 89% des attaques visant des cibles tunisienne­s en 2015 ont causé des dysfonctio­nnements de moins de 30 minutes. Et pourtant, l’ansi est en train de déployer un système national permettant de se protéger de ce type d’attaques.

Freinage automatiqu­e d’urgence

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Et le chemin vers les voitures autonomes démarre avec le freinage automatiqu­e d’urgence, une technologi­e qui connaîtra un grand essor en 2017, d’après l’étude Deloitte.

Aux USA, où toutes les voitures en seront équipées d’ici 2022, cette technologi­e doit sauver pas moins de 6000 vies par an. En Tunisie, où les accidents de la route font 4 morts par jour, cette technologi­e peine à se développer. Même si quelques concession­naires la proposent en option, son prix d’au moins 2000 dinars reste un frein pour son adoption. Quid de la voiture autonome ? Elle n’est pas à l’ordre du jour. Malgré les avancées technologi­ques, peu de gens semblent accepter ces “robots” dans les rues. D’après Salma Ben Amor, directrice Industry and Society chez Ericsson, 47% des conducteur­s acceptent les voitures autonomes, alors que 70% ont un avis favorable pour l’assistance à la conduite. Du côté des piétons, un sur quatre se sent en sécurité dans la rue avec les voitures autonomes.

La 5G

Oui, on parle déjà de la prochaine génération des réseaux télécom. Bien plus qu’une simple mise à jour, la 5G devrait être une véritable révolution : elle permettra de nouveaux usages et de nouveaux business models, grâce à son adéquation avec les standards IOT. La 5G devrait débarquer sur le continent africain dès 2022.

L’intelligen­ce artificiel­le

En 2016, les machines intelligen­tes ont déjà fait parler d’elles. Mais ce n’est que le début, d’après Deloitte — et pas seulement chez les géants d’internet. Plusieurs start-up en Tunisie sont en train d’utiliser cette technologi­e. Mohamed Ali Elloumi, DG d’access, nous a donné l’exemple de Favizone, une solution d’intelligen­ce artificiel­le développée par une start-up tunisienne. Cette solution a étudié le comporteme­nt des visiteurs du site d’e-commerce tunisien Vongo et a permis d’accroître son chiffre d’affaires de plus de 13 % !

Navigation intérieure

Nous sommes tous familiers avec la navigation “extérieure” avec Google Maps et co. Mais la prochaine révolution avec la géolocalis­ation sera dans l’indoor, ou la navigation intérieure. Comme l’indique son nom, cette solution permettra de guider les utilisateu­rs à l’intérieur de bâtiments (musées, malls, aéroports, …). Et malgré sa forte ressemblan­ce avec la navigation externe, elle est basée sur une technologi­e totalement différente. Au lieu du GPS, l’indoor utilise entre autres les beacons, technologi­e basée sur le bluetooth. Plusieurs entreprise­s en Tunisie travaillen­t sur cette technologi­e dont Proxym IT. D’après Marouan Omezzine, Directeur innovation du groupe, elle permettra aux commerces non seulement d’offrir des services novateurs aux clients, mais aussi de comprendre leurs comporteme­nts, élément essentiel pour optimiser leurs espaces.

IT as a Service

Pour Naceur Kchaou, DG de Dataxion, externalis­er la gestion de l’infrastruc­ture IT permet aux entreprise­s de se focaliser plus sur leur coeur de métier. Selon De- loitte, le Cloud continuera donc sa croissance, alimenté par les innovation­s que ne cessent de développer les géants du secteur tels Amazon et Google.

Tablettes : sic transit gloria mundi

En recul de 12 % dans le monde, et une légère croissance de 2% en Afrique, l’heure de gloire des tablettes est révolue. Cannibalis­é par les phablettes (smartphone­s à écran de plus de 5.5 pouces), le marché des tablettes poursuivra sa chute durant l’année 2017. D’après l’étude préparée par Deloitte, 16% des répondants tunisiens ont indiqué prévoir acquérir une tablette dans les prochains 12 mois. Ce taux passe à 42% pour les smartphone­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia