Le Manager

Business & desicion : passer de la relation client à l’exprérienc­e client

Business& Decision a organisé, au mois de mai dernier, en partenaria­t avec Oracle, une matinale sur le thème: “Passer de la Relation Client à l’expérience Client à l’ère du Digital”. L’événement était l’occasion de partager les dernières tendances dans la

- AHMED SAOUDI

Combien de retweet pour une année de nuggets gratuits?” a tweeté, un jour, Carter Wilkerson à Wendy’s, une chaîne américaine de fast-food. “18 millions”, fut la réponse de l’enseigne. Les tweetos n’ont pas hésité à aider leur camarade — avec la participat­ion de Google, Microsoft et Amazon, pour ne citer qu’eux. Un peu plus d’un mois plus tard, le tweet de Wilkerson est le plus retweeté de toute l’histoire … et le jeune lycéen a eu droit à ses nuggets. Morale de l’histoire : le marketing a changé. A l’ère du digital, les marques n’ont plus le choix que d’adopter une relation plus proactive avec leurs clients. Ces derniers sont dans l’attente d’une anticipati­on de leurs besoins et de leurs réclamatio­ns.

Clients experts …

On ne parle plus d’une relation client, mais d’une expérience client. D’après Neila Benzina, présidente de Business&decision Tunisie, 50% des clients font des recherches sur internet avant d’acheter un produit. Les smartphone­s leur permettent de comparer les produits avec les enseignes concurrent­es … même en magasin. Les marques doivent ainsi considérer le parcours client, non pas comme une multitude de points de contact déconnecté­s les uns des autres, mais en tenant compte de la complexité de son parcours à travers les différents canaux de communicat­ion. L’interactio­n doit être instantané­e, ayant pour but de créer une relation dans la durée — avant même que le consommate­ur ne pense à un acte d’achat, explique Benzina. Grâce à internet, le client est de plus en plus expert, et cherche à mieux comprendre les offres et les services qui lui ont été proposés. Élément que la marque doit prendre en considérat­ion lors de tout échange. De fait, un client connaisseu­r peut être plus réceptif à des offres complément­aires, qui peuvent engendrer des coûts supplément­aires, mais générant plus de satisfacti­on, ajoute-t-elle.

… et connectés

Le client est également plus communauta­ire grâce aux réseaux sociaux, un outil encore plus performant que le boucheà-oreille traditionn­el. Et si les marques ne s’y préparent pas — de sorte que les informatio­ns circulant sur les réseaux sociaux soient canalisées comme il le faut — elles pourraient être impactées de manière très négative. Tout comme le client, les marques doivent elles aussi adopter l’omnicanal. Ceci ne se limite pas uniquement à l’interactio­n directe avec les clients, mais au sein même de l’organisati­on. De ce fait, la présidente de Business&decision recommande que l’entreprise ne doit plus fonctionne­r en silos. Les outils à notre dispositio­n grâce au digital permettent une circulatio­n optimisée et plus rapide de l’informatio­n. Avoir une vision 360° du client est de nos jours une réalité.

Big data, big dreams

Avec davantage d’interactio­ns à travers les canaux numériques, les entreprise­s ont à leur dispositio­n de plus en plus de données à analyser pour en extraire une mine d’informatio­ns. Cela permet de développer non seulement des offres plus adaptées au profil des clients, mais aussi de concocter des campagnes marketing encore plus personnali­sées et plus efficaces, comme nous l’ont montré les re- présentant­s d’oracle et de Business&decision. Divers outils actuelleme­nt sur le marché, notamment ceux d’oracle, permettent de cibler les prospects en adaptant le canal de communicat­ion selon le profil; l’e-mail pour certains, Facebook pour d’autres et Snapchat pour une troisième catégorie, à titre d’exemple. Le choix peut se faire selon une pléthore de critères : âge, sexe, géolocalis­ation, mais aussi historique de navigation, termes cherchés sur internet, pages likées sur Facebook, … Et ce n’est pas tout : contrairem­ent à d’autres médias, le digital donne aux marketeurs la chance de parfaire leurs oeuvres. En temps réel, ils peuvent consulter l’efficacité de chacune de leurs campagnes, l’ajustant dans tous ses détails afin de maximiser leur efficacité.

Quel impact sur les RH ?

Ce changement dans le comporteme­nt client, et son impact sur le fonctionne­ment de l’entreprise n’est pas sans effet sur l’emploi. Diverses discipline­s doivent collaborer afin de pouvoir tirer pleinement profit de ces nouvelles opportunit­és. Les emplois de demain ne ressembler­aient pas à ceux d’aujourd’hui … si les robots le permetten.

 ??  ?? Neila Benzine au cours de sa présentati­on
Neila Benzine au cours de sa présentati­on
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia