Le Manager

Sami Tounsi, fondateur de Monresto.tn, livreur de saveurs

Nous avons tous des idées. Mais rares sont ceux qui osent passer à l’action. Sami Tounsi fait partie de cette dernière catégorie. Les obstacles qu’il a rencontrés tout au long de son parcours n’ont pas réussi à lui faire rebrousser chemin. Résultat : son

- PROPOS RECUEILLIS PAR AHMED SAOUDI

Parlez- nous de votre parcours ?

Je commencera­i par l’egypte, où j’ai fait une partie de mes études secondaire­s. Un pays beaucoup plus familiaris­é avec la livraison que la Tunisie, grâce aux nombreuses chaînes de restaurati­on internatio­nales qui s’y sont installées. C’était ma première source d’inspiratio­n. De retour en Tunisie, le Bac en poche, j’ai poursuivi des études en management et en système d’informatio­n. Après quoi, j’ai commencé à travailler dans la société familiale évoluant dans les secteurs de la logistique et de l’agroal imentai re. Cette expérience s’est avérée particuliè­rement utile et a été l’occasion pour moi de gagner une certaine expertise dans ce domaine.

Comment l’idée de Monresto.tn vous est-elle venue ?

J’avais un ami qui gérait un groupe de livreurs pour le compte de restaurate­urs à Montréal. Je lui ai proposé de créer une plateforme et de référencer les menus des restaurant­s partenaire­s, pour permettre aux consommate­urs de passer leurs commandes. Notre mission était de les livrer moyennant une commission. Avoir un associé dans le secteur de la livraison nous a énormément aidés. Pour ce projet, nous avons eu de gros soucis concernant l’aspect technique et avons donc décidé de sous-traiter le développem­ent de la plateforme. Il s’est avéré que ce n’était pas le bon choix car nous avons dû subir plusieurs retards. Le lancement du projet à Montréal a été donc annulé. Mon associé et moi, nous nous sommes séparés de suite. Loin de désespérer, j’ai commencé la mise en place d’un plan B : lancer le projet en Tunisie.

L’aventure tunisienne était-elle meilleure ?

En 2010, j’ai commencé à prospecter les restaurant­s. Ils ont apprécié l’idée et j’ai ainsi réussi à nouer une vingtaine de partenaria­ts. Tout n’était pas rose : durant la brève existence d’un concurrent, nous étions obligés de réduire considérab­lement nos marges. Malgré cela, nous avons continué à préparer notre lancement … et même de recruter nos propres livreurs. Et la révolution survint! L’activité était très faible à cause des perturbati­ons et des couvre-feu, ... Toutefois, les charges fixes (salaires, achat de motos, …) étaient incompress­ibles. Pis encore, nous avons été victimes de plusieurs vols. Vu ces circonstan­ces, nous avons décidé de switcher vers des livreurs en freelance et de limiter notre activité au strict minimum.

N’avez-vous pas pensé à tout abandonner ?

Non. Car j’ai toujours cru que ce projet avait de fortes potentiali­tés. D’ailleurs, dès le retour au calme en 2015, j’ai décidé de reprendre l’activité. Cette fois, déterminé de ne plus refaire les erreurs du passé. Avec le soutien de quelques investisse­urs, nous avons recruté un directeur technique expériment­é qui avait pour principale mission la refonte de la plateforme. Muni de ces nouvelles compétence­s, nous nous sommes concentrés sur l’expérience utilisateu­r. La nouvelle version de Monresto.tn a pu ainsi voir le jour en mai 2015.

Le chemin devrait être beaucoup plus facile à parcourir cette fois-ci …

Le dé col la g e n’é ta i t malheureus­ement pas aussi fluide que nous l’avions souhaité. Et ce, à cause de quelques bugs sur notre nouvelle plateforme, mais aussi avec l’apparition de plusieurs concurrent­s sur le marché. Nous avons résisté grâce à nos investisse­urs qui ont cru en nous. Nous avons repensé nos process et amélioré nos techniques de négociatio­ns avec les restaurant­s. Du coup, nous étions capables d’augmenter nos marges. Au départ, nous n’avions aucune visibilité sur le terrain. Nous avons donc intégré de nouvelles fonctionna­lités permettant, notamment, de suivre les activités des livreurs en temps réel. Nous avons aussi donné la possibilit­é aux utilisateu­rs d’évaluer les restaurant­s et les livreurs. Toutes ces améliorati­ons nous ont permis de rehausser la qualité de notre offre.

Vous venez de lancer un nouveau service, Jibly. Parlez-nous en !

Ce service vient compléter notre offre de livraison. Les utilisateu­rs peuvent désormais se faire livrer leurs courses (yaourts, boissons, …). Nous avons démarré Jibly pendant le mois de Ramadan, afin de faire face à la baisse considérab­le des commandes de restaurati­on. Nos clients ont apprécié ce service vu qu’il leur facilite énormément la vie. Nous travaillon­s toujours pour l’améliorati­on de nos services et continuero­ns d’étoffer nos prestation­s.

Vos projets futurs ?

Nous sommes actuelleme­nt

en discussion­s avec de nouveaux investisse­urs. Nous voudrions nous lancer à l’internatio­nal et nous ouvrir sur de nouveaux marchés, en l’occurrence l’afrique. Nous espérons récolter les fonds nécessaire­s grâce à une très prochaine levée de fonds.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia