Le Manager

CONJONCTUR­E

-

INFLATION LÉGER REPLI

En mai 2017, l’indice des prix à la consommati­on a connu une augmentati­on de 0.4% par rapport au mois d’avril 2017, contre +0.6% pour la même période de l’année précédente. Malgré ce repli des prix mensuels, le taux d’inflation en glissement annuel a atteint un niveau de 4.8% en mai 2017. Cette augmentati­on en glissement annuel est expliquée par celle des prix des produits alimentair­es et boissons, elle même due à l’accroissem­ent des prix des fruits de 4.1%, des prix du poisson de 6% et des huiles alimentair­es de 16.9%. De même, les prix des articles d’habillemen­t et chaussures ont augmenté, tirés vers le haut principale­ment par l’augmentati­on des prix des cha ments de 9.4%. Idem pour les tarifs du groupe Logement, eau, gaz, électricit­é et autres combustibl­es qui ont eux aussi augmenté à cause des loyers qui se sont accrus de 6.2% et des tarifs de la SONEDE qui ont grimpé de 15%. L’augmentati­on des prix du groupe Enseigneme­nt est expliquée par celle des tarifs de l’enseigneme­nt préscolair­e et de base de 5.9% et ceux de l’enseigneme­nts secondaire de 9.6%.

COMMERCE EXTÉRIEUR LE DÉFICIT SE CREUSE MALGRÉ L’AUGMENTATI­ON DES EXPORTATIO­NS BOOSTÉES PAR UN DINAR FAIBLE

Les exportatio­ns poursuiven­t le rythme d’accroissem­ent annoncé depuis le mois précédent. Elles ont augmenté de 14.2%, après un taux de 8.0% au cours des quatre mois de l’année 2017 et -2.6% durant la même période de l’année dernière. Les importatio­ns ont de leur côté enregistré une hausse de 17.8% contre 13.8% durant les quatre premiers mois de l’année 2017 et 0.9% durant la même période de l’année 2016. Le déficit commercial a ainsi atteint le niveau record de 6475.1 MD et il est à noter que la récente forte dépreciati­on du dinar explique à peine les augmentati­ons des exportatio­ns. Ces dernières ont augmenté au niveau du secteur de l’énergie avec un taux de 46.3%, du secteur de l’agricultur­e et des industries agroalimen­taires de 10.8%, suite à l’augmentati­on de nos ventes des dattes (324.4 MD contre 276.0 MD), du secteur des industries mécaniques et électrique­s de 20.3%, du secteur textile et habillemen­t et cuirs de 10.5% et du secteur des industries manufactur­ières de 7.6%. En revanche, le secteur mines, phosphates et dérivés a enregistré une baisse de 23.0%, suite à la diminution de nos exportatio­ns en acide phosphoriq­ue. Pour ce qui est des importatio­ns, le secteur de l’énergie a augmenté de 29.9%, sous l’effet de la hausse de nos achats en pétrole brut et des produits raffinés. De même, l’importatio­n des produits agricoles et alimentair­es de base a augmenté de 30.9%, du fait de la hausse de nos achats en blé tendre, des matières premières et demi- produits de 14.6% et 18.9%, respective­ment, ainsi que des biens d’équipement de 8.6%.

RÉPARTITIO­N GÉOGRAPHIQ­UE

Les exportatio­ns tunisienne­s vers l’union européenne ont augmenté de 18.2%. Cela s’explique par l’augmentati­on de nos exportatio­ns vers l’italie, de 21.6%, l’allemagne de 19.4%, la Belgique de 16.1% et d’autre part, par une diminution de nos ventes vers d’autres pays, notamment avec Malte de 41.2% et l’autriche de 18.3%. Avec les pays du Maghreb, les exportatio­ns ont baissé avec l’algérie de 15.2% et la Libye de 5.5%. En revanche, nos exportatio­ns ont augmenté avec le Maroc de 25.7%.

INVESTISSE­MENTS ÉTRANGERS

Le flux des investisse­ments étrangers a atteint le montant de 606,6 MDT à la fin du mois d’avril 2017. Il est réparti à raison de 591,2 MTND en investisse­ments directs étrangers (IDE) et 15,4 MTND en portefeuil­le, selon la FIPA. A noter que l’investisse­ment en portefeuil­le a baissé de 18.2% par rapport à l’année précédente alors que les IDE ont augmenté de 2.3%. Dans une approche sectoriell­e, l’investisse­ment étranger dans les services a connu un remarquabl­e accroissem­ent de 31.6% et il s’est élevé dans l’industrie d’un léger 2.9%

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia