CONJONC­TURE

Le Manager - - Sommaire -

IN­FLA­TION LÉ­GER RE­PLI

En mai 2017, l’in­dice des prix à la consom­ma­tion a connu une aug­men­ta­tion de 0.4% par rap­port au mois d’avril 2017, contre +0.6% pour la même pé­riode de l’an­née pré­cé­dente. Mal­gré ce re­pli des prix men­suels, le taux d’in­fla­tion en glis­se­ment an­nuel a at­teint un ni­veau de 4.8% en mai 2017. Cette aug­men­ta­tion en glis­se­ment an­nuel est ex­pli­quée par celle des prix des produits alimentaires et bois­sons, elle même due à l’ac­crois­se­ment des prix des fruits de 4.1%, des prix du pois­son de 6% et des huiles alimentaires de 16.9%. De même, les prix des articles d’ha­bille­ment et chaus­sures ont aug­men­té, ti­rés vers le haut prin­ci­pa­le­ment par l’aug­men­ta­tion des prix des cha ments de 9.4%. Idem pour les ta­rifs du groupe Lo­ge­ment, eau, gaz, élec­tri­ci­té et autres com­bus­tibles qui ont eux aus­si aug­men­té à cause des loyers qui se sont ac­crus de 6.2% et des ta­rifs de la SONEDE qui ont grim­pé de 15%. L’aug­men­ta­tion des prix du groupe En­sei­gne­ment est ex­pli­quée par celle des ta­rifs de l’en­sei­gne­ment pré­sco­laire et de base de 5.9% et ceux de l’en­sei­gne­ments se­con­daire de 9.6%.

COM­MERCE EX­TÉ­RIEUR LE DÉ­FI­CIT SE CREUSE MAL­GRÉ L’AUG­MEN­TA­TION DES EX­POR­TA­TIONS BOOS­TÉES PAR UN DINAR FAIBLE

Les ex­por­ta­tions pour­suivent le rythme d’ac­crois­se­ment an­non­cé de­puis le mois pré­cé­dent. Elles ont aug­men­té de 14.2%, après un taux de 8.0% au cours des quatre mois de l’an­née 2017 et -2.6% du­rant la même pé­riode de l’an­née der­nière. Les im­por­ta­tions ont de leur cô­té en­re­gis­tré une hausse de 17.8% contre 13.8% du­rant les quatre pre­miers mois de l’an­née 2017 et 0.9% du­rant la même pé­riode de l’an­née 2016. Le dé­fi­cit com­mer­cial a ain­si at­teint le ni­veau re­cord de 6475.1 MD et il est à noter que la ré­cente forte dé­pre­cia­tion du dinar ex­plique à peine les aug­men­ta­tions des ex­por­ta­tions. Ces der­nières ont aug­men­té au ni­veau du sec­teur de l’éner­gie avec un taux de 46.3%, du sec­teur de l’agri­cul­ture et des in­dus­tries agroa­li­men­taires de 10.8%, suite à l’aug­men­ta­tion de nos ventes des dattes (324.4 MD contre 276.0 MD), du sec­teur des in­dus­tries mé­ca­niques et élec­triques de 20.3%, du sec­teur tex­tile et ha­bille­ment et cuirs de 10.5% et du sec­teur des in­dus­tries ma­nu­fac­tu­rières de 7.6%. En re­vanche, le sec­teur mines, phos­phates et dé­ri­vés a en­re­gis­tré une baisse de 23.0%, suite à la di­mi­nu­tion de nos ex­por­ta­tions en acide phos­pho­rique. Pour ce qui est des im­por­ta­tions, le sec­teur de l’éner­gie a aug­men­té de 29.9%, sous l’ef­fet de la hausse de nos achats en pé­trole brut et des produits raf­fi­nés. De même, l’im­por­ta­tion des produits agri­coles et alimentaires de base a aug­men­té de 30.9%, du fait de la hausse de nos achats en blé tendre, des matières pre­mières et de­mi- produits de 14.6% et 18.9%, res­pec­ti­ve­ment, ain­si que des biens d’équi­pe­ment de 8.6%.

RÉ­PAR­TI­TION GÉO­GRA­PHIQUE

Les ex­por­ta­tions tu­ni­siennes vers l’union eu­ro­péenne ont aug­men­té de 18.2%. Ce­la s’ex­plique par l’aug­men­ta­tion de nos ex­por­ta­tions vers l’ita­lie, de 21.6%, l’al­le­magne de 19.4%, la Bel­gique de 16.1% et d’autre part, par une di­mi­nu­tion de nos ventes vers d’autres pays, no­tam­ment avec Malte de 41.2% et l’au­triche de 18.3%. Avec les pays du Magh­reb, les ex­por­ta­tions ont bais­sé avec l’al­gé­rie de 15.2% et la Li­bye de 5.5%. En re­vanche, nos ex­por­ta­tions ont aug­men­té avec le Ma­roc de 25.7%.

INVESTISSEMENTS ÉTRAN­GERS

Le flux des investissements étran­gers a at­teint le mon­tant de 606,6 MDT à la fin du mois d’avril 2017. Il est ré­par­ti à rai­son de 591,2 MTND en investissements di­rects étran­gers (IDE) et 15,4 MTND en por­te­feuille, se­lon la FIPA. A noter que l’in­ves­tis­se­ment en por­te­feuille a bais­sé de 18.2% par rap­port à l’an­née pré­cé­dente alors que les IDE ont aug­men­té de 2.3%. Dans une ap­proche sec­to­rielle, l’in­ves­tis­se­ment étran­ger dans les services a connu un re­mar­quable ac­crois­se­ment de 31.6% et il s’est éle­vé dans l’in­dus­trie d’un lé­ger 2.9%

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.