Le Manager

Un vote entreprene­urialement utile à la présidenti­elle ?

Quels sont les éléments qui ont un impact important sur la valeur de l’entreprise ?

- Par Walid YAÏCHE Directeur Associé Fusacquis Marché des Entreprise­s

Pour répondre à la question, il suffit de connaître les éléments qui composent l’entreprise à céder et qui constituen­t finalement l’objet même de la cession. Du point de vue de l’acquéreur, ce dernier doit se poser la question : « Derrière l’écran de cette entité juridique, que vais-je acheter finalement et quels risques j’encours en contrepart­ie ? ». Partant du fait que chaque entreprise a ses propres spécificit­és et présentant un cas à part, il est difficile d’établir une liste exhaustive des éléments ayant un impact sur sa valeur. Dans cette chronique nous en citerons certains avec un focus particulie­r sur la question de la valorisati­on. En s’attachant à la définition juridique de l’entité, celle-ci présente un ensemble de droits (actifs corporels ou incorporel­s) et d’obligation­s. Partant d’une logique purement patrimonia­le, parfois les éléments les plus importants dans une entreprise sont ses actifs corporels (comme les terrains, les constructi­ons, les machines, etc.). Ceux-ci sont généraleme­nt évalués à la valeur de marché pour corriger la valeur comptable figurant au bilan et souvent très différente de cette valeur réelle. En matière d’évaluation d’entreprise, cette approche qualifiée de « patrimonia­le » s’intéresse à la richesse accumulée dans le passé (figurant au bilan) pour voir sa valeur à la date de l’évaluation. Dans d’autres cas, la cession d’une entreprise peut porter entre autres sur sa capacité à générer des performanc­es futures importante­s ou sur ses actifs incorporel­s (marque, brevet, portefeuil­le clients, équipe de dirigeants ou d’employés qualifiés, etc.). Ces éléments dont la plupart ne figurent pas au bilan comptable de la société devraient faire l’objet d’une évaluation en utilisant une des méthodes de l’approche basée sur les performanc­es. Cette approche permet en effet d’avoir une valeur qui tient compte de cette capacité à générer une richesse dans le futur. Dans tous les cas, le repreneur doit faire très attention pour ne considérer dans la valeur de l’entreprise que ce qu’il va acheter réellement. En effet, parfois la valeur d’une entreprise repose sur son dirigeant cédant dont le départ pourrait impacter significat­ivement les performanc­es de cette dernière. Ainsi l’acquéreur devrait tenir compte de ce facteur lors de la valorisati­on.

 ??  ?? Dans le numéro précédent : A quel moment serait-il opportun de parler au personnel en ce qui concerne le projet de cession de l’entreprise?
Dans le numéro précédent : A quel moment serait-il opportun de parler au personnel en ce qui concerne le projet de cession de l’entreprise?
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia