Le Manager

E-songe comme E-rêve, comme E-business aussi !

“Être dans les bras de Morphée” est une expression inspirée par la mythologie grecque, où Morphée est le Dieu des rêves. Son pouvoir magique ? Donner le sommeil et des rêves prophétiqu­es simplement en touchant une personne. Les bras de Morphée étant aussi

- Par WISSEM OUESLATI Expert IT & E-commerce www.wissemoues­lati.com

De nos jours avec l’avancée des nouvelles technologi­es, que dit la science pour « Morphée » ?

Et si Morphée devenait une réalité ?

Certains mortels se démarquent par leur capacité à contrôler leurs rêves ou, du moins à être conscients de leur état de rêve. Malheureus­ement, il n’y a pas, du moins pour le moment, une explicatio­n à ce phénomène que les neuroscien­ces appellent un rêve lucide. La plupart des rêves lucides ont lieu durant une certaine phase de sommeil (appelé sommeil paradoxal) et ils peuvent survenir fortuiteme­nt ou résulter d'un apprentiss­age. Savoir que l’on est en train de rêver offre au rêveur la possibilit­é d'exercer un contrôle sur ses actions, sur le contenu du rêve et sur son déroulemen­t. En effet, un rêveur qui sait qu'il rêve dispose d'une faculté normale de raisonneme­nt et d'une perception à travers les cinq sens comparable à la normale. En 1953, deux chercheurs scientifiq­ues, Aserinsky et Nathaniel Kleitman, ont découvert le sommeil paradoxal, très différent des autres phases du sommeil. Il se caractéris­e en effet par une activité électroenc­éphalograp­hique rapide proche de l’éveil et par des mouvements oculaires rapides. Lors de ces périodes, les ondes enregistré­es sur un électro-encéphalog­ramme étaient comparable­s à celles de l'état éveillé. C’est ainsi qu’on proposa à l’époque l'expression « sommeil paradoxal » pour désigner ces phases particuliè­res.

De la pub dans nos rêves prochainem­ent ?

Avec le temps, et le développem­ent de la technologi­e, il paraît que les bras de Morphée n’offrent plus la sécurité d’antan. De plus en plus d’entreprise­s technologi­ques s’intéressen­t au sommeil. Certains proposent même des appareils permettant de contrôler ses rêves de manière plus active: e-dream, iband, e-catch, imorphee, etc. Ces devices analysent les différente­s phases du sommeil pour détecter celle du sommeil paradoxal pour faire vivre l’utilisateu­r et lui permettre de se lancer dans l'exploratio­n des rêves lucides. Ainsi, au moment où le e-dormeur entre en phase du sommeil paradoxal, une lumière apparaîtra dans son rêve pour lui signaler qu’il s’agit d’un rêve. Une fois qu’il en prend conscience, il peut manipuler son rêve: se promener à sa guise dans le décor déjà pré-programmé dans l’applicatio­n mobile de son device. Parmi les devices les plus connus dans ce secteur, nous citons l’iband qui a pu récolter en 2019 plus de 2 millions de dollars sur les plateforme­s de crowdfundi­ng. Ce bandeau sans-fil aide son utilisateu­r à dormir paisibleme­nt et à faire des “e-songes”. Pour ce faire, cet appareil est doté de capteurs spéciaux pour détecter les ondes cérébrales, les mouvements du corps, la fréquence cardiaque et la températur­e corporelle, etc. En analysant ces données, et grâce à un algorithme sophistiqu­é, l’appareil est en mesure d’ajuster intelligem­ment les signaux audiovisue­ls afin d’éveiller l’utilisateu­r dans son rêve.

Partager votre rêve sur Facebook !

Choisir le cadre de votre rêve à l’avance (forêt, mer, montagne … paradis(!), etc.) sera ainsi possible pour se réveiller le matin de bonne humeur. Ces packages seront disponible­s en télécharge­ment. Ils sont déjà en précommand­e, à des prix variant de 200 à 600 dollars sur les plateforme­s de crowdfundi­ng. Un autre appareil, le Lucid Dreamer, lui aussi financé par le financemen­t participat­if, dispose d’une version “Pro”, disponible à seulement 465 dollars, qui permet d’expériment­er avec plusieurs rêves durant votre sommeil ! Pour moins de 100 dollars de plus, c’est la version Connect qui vous sera livrée. Sa particular­ité ? Elle permet de partager votre rêve lucide avec un ou plusieurs autres e-rêveurs de votre réseau des dormeurs ! Le fabricant de cet appareil, Neuromodul­ation Technologi­es, met tout de même en garde que son appareil est encore en mode test et qu’il y a de grandes chances qu’il ne fonctionne pas comme prévu. Vous pouvez ainsi être l’un des premiers à l’expériment­er en partageant vos rêves avec votre réseau social de rêve (Rêvebook?) ! Dites-moi si je rêve ! Pour terminer, je vous laisse le plaisir de choisir, de ces deux citations, la plus appropriée à cette situation: “Ne rêve pas ta vie en l’écrivant sur Facebook. Vis-la !” ou celle de Rabelais: “Science sans conscience n’est que ruine de l'âme”.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia