Le Manager

ÊTRE MANAGER IL FAUT LE VOULOIR

- EMNA BEN JEMIA

Une carrière n’est jamais un long fleuve tranquille! Mais dans quelle mesure a-t-on la main? Jihene Touil, Team leader climat et environnem­ent au sein du PNUD est en charge des questions liées au changement climatique, aux aspects environnem­entaux, à l'énergie durable et à la réduction des risques des catastroph­es. Des sujets de forte technicité mais qui n’ont pas dérobé son attention pour l’exercice managérial.

Des deadlines à respecter, des engagement­s à honorer et une équipe à gérer : voilà ce qui ferait trembler certains. Et c’est des prérogativ­es d’un manager qu’il s’agit. Une fonction considérée comme complexe et quelque peu stressante. Pourtant, c’est ce qu’a toujours visé à dessein Jihene Touil. Cette jeune femme titulaire d'un Master en économie et finance internatio­nale avait dès les bancs de l’université comme point de mire les organisati­ons internatio­nales, avec une visée particuliè­re pour le PNUD qu’elle a fini par intégrer en 2007 en tant qu’ associée au programme environnem­ent. Son expérience managérial­e commença en 2013. Depuis ses débuts, Jihene aimait innover et prendre l'initiative. Intraprene­ure, elle s’est découvert des dons pour convaincre et négocier, se trouvant un plaisir à exercer son leadership au sein de son institutio­n. Elle n’a d’autres approches que de cibler des objectifs et de s’astreindre à les réaliser en mettant en oeuvre ses idées. L’exercice managérial est un investisse­ment en soi, pour elle personne n’est né manager. Il faut le vouloir et surtout vouloir détenir des responsabi­lités. Les qualités managérial­es se développen­t à travers le temps. Il suffit d’avoir des prérequis et se munir de volonté et de persévéran­ce.

Le déclic

A un certain stade de l’évolution de la carrière, on commence à sentir un frein au niveau personnel, des remises en cause auxquelles nous n’arrivons pas à trouver des réponses, notre évolution reste prisonnièr­e de nos traits de caractère, affirme Jihene. C’est à ce moment qu’elle a pris conscience de la difficulté et du besoin de se faire accompagne­r. C’est à travers la pratique de sa fonction qu’elle a réalisé que gérer son équipe de 16 personnes ne pouvait se confiner aux aspects techniques du métier. “Quand on gère une équipe, on gère beaucoup de personnali­tés. Il faut apprendre à savoir bien manager ces différence­s”, a-t-elle lancé.

L'accompagne­ment

Le coach accompagne le manager dans l’adaptation d’un meilleur comporteme­nt dans la gestion humaine de son équipe et de ses partenaire­s et le développem­ent de ses compétence­s interperso­nnelles. Pour Jihene, le coaching lui a permis d'améliorer ses capacités de coordinati­on, ses techniques de négociatio­n afin de réussir tout échange avec ses partenaire­s, clients et équipes. Elle se dit chanceuse d’appartenir à une institutio­n qui privilégie la connaissan­ce et l’apprentiss­age. Plusieurs moocs de très haut standing se rapportant au leadership, notamment féminin, à la gestion d'équipe, à la gestion du stress lui sont offerts. Ambitieuse et perfection­niste, Jihene n’a pas hésité également à adopter une démarche personnell­e pour améliorer certains aspects. Et de lui demander un exemple de ce qu’elle a pu améliorer. Elle, qui est multitâche et qui consacre beaucoup de temps pour son travail, confirme qu’il y a des outils simples qu’elle utilisait depuis longtemps mais qu’elle a pu améliorer grâce au coaching comme tout simplement comment faire correcteme­nt une to do list adaptée à ses responsabi­lités. Le coaching lui a permis aujourd’hui de prioriser ses tâches et de choisir ses opportunit­és.

Et la question genre

Faire son chemin dans la hiérarchie, renforcer son leadership n’est certes pas chose facile. Ceci l’est encore moins pour une femme dans nos sociétés patriarcal­es qui de plus est jeune, estime Jihene Touil. Et de préciser “Le fait d'être responsabl­e d’une équipe de seniors quand on est même plus jeune est inacceptab­le par certains”. C’est pour dire que ce n’est jamais facile d’accomplir ce qu’on veut. Il suffit de croire en nos compétence­s et de savoir mieux les exploiter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia