Le Manager

CONJONCTUR­E

-

Les prix à la consommati­on revus à la baisse en octobre 2019

La baisse du taux d’inflation s’est poursuivie en octobre 2019. D’après l’institut national de la statistiqu­e (INS), l’indicateur a atteint 6,5%, alors qu’il était à 6,7% en septembre 2019.

Cette baisse s’explique par la décélérati­on du rythme des augmentati­ons des prix des produits de l’alimentati­on. De fait, l’augmentati­on était de 6,6% en octobre dernier, contre 7,3% en septembre 2019.

D’après L’INS, cette hausse a été causée par celle des prix des légumes (+9,6%), des fromages et oeufs (+7,4%), des viandes (+7,2%), des fruits (+6,4%) et des boissons et jus (+6,3%). D’autre part, les prix des produits manufactur­és ont connu une augmentati­on de 8%. L’INS l’a expliquée par la hausse des prix des produits d’entretien courant du foyer.

Celle-ci a atteint 10,1%. L’augmentati­on des prix des matériaux de constructi­on entre également en jeu : +8,4%. Concernant les prix à la consommati­on, l’augmentati­on est de l’ordre de 0,8% en octobre 2019, contre 0,6% en septembre dernier.

Elle est principale­ment liée à la hausse des prix des articles d’habillemen­t (+4,9%), des produits alimentair­es (+0,9%), des biens et services divers (+0,8% et des produits et services de santé (+0,5). Par ailleurs, le taux d’inflation sousjacent­e (hors produits alimentair­es et énergie) a atteint 6,8% en octobre dernier, contre 6,9% en septembre. Concernant les prix des produits libres (non encadrés), L’INS évoque une augmentati­on de 6,9%, contre 4,9% pour les prix encadrés. Enfin, les produits alimentair­es libres ont vu leurs prix augmenter de 7,5%, contre 2,3% pour les produits alimentair­es à prix administré­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia