Le Manager

Mondial du Bâtiment Quand l’innovation et la connectivi­té façonnent la constructi­on

- FAKHRI KHLISSA

Considéré comme l’un des salons de référence dans le monde, le Mondial du Bâtiment a eu lieu au Parc des Exposition­s de Villepinte, du 4 au 8 novembre 2019. Le Manager était sur place pour vous faire vivre les moments forts du Mondial du Bâtiment. Nous sommes partis à la rencontre des profession­nels tunisiens présents sur place et qui ont honoré notre drapeau rouge et blanc en cet exceptionn­el événement mondial. Nous avons aussi rencontré les acteurs de l’innovation dans le secteur du bâtiment. Une salle de bain connectée et qui vous fait écouter votre musique préférée ? Une chaudière connectée et commandabl­e à distance ? La possibilit­é d’anticiper les pannes et de les éviter ? Tant de prouesses technologi­ques devenues possibles grâce au mariage entre les nouvelles technologi­es et le secteur du bâtiment. Coup de projecteur.

Le coup d’envoi du Mondial du Bâtiment a donc été donné, en grande pompe, le lundi 4 novembre 2019. L’accent, lors de l’édition 2019, a été mis sur l’innovation. Constructi­on Tech était l’espace à visiter pour se rendre compte de l’impact des nouvelles technologi­es sur le secteur du bâtiment. Pas moins de 284 000 visiteurs profession­nels se sont rendus au salon. D’après les données officielle­s, que les organisate­urs nous ont fournies, le nombre de visiteurs des régions a augmenté de 2 points par rapport à 2017. Le grand salon, à titre d’informatio­n, regroupe Batimat - orienté vers la constructi­on et le bâtiment -, Interclima - là où les nouvelles technologi­es, l’écologie et la constructi­on ne font qu’un - et Idéobain - véritable caverne d’ali Baba des salles de bain de demain -.

La High Tech : la clé de réussite dans le secteur du bâtiment

Le directeur général du Mondial du Bâtiment, Guillaume Loizeaud, n’a d’ailleurs pas caché son enthousias­me lorsqu’il nous a parlé du salon. “C’est [Mondial du Bâtiment] la référence mondiale des salons consacrés à la constructi­on et au bâtiment”, a-t-il déclaré. Concernant Constructi­on Tech, il affirme qu’il s’agit d’une grande nouveauté mondiale pour un salon du bâtiment. L’autre nouveauté, poursuit-il, est l’espace off-site. Il s’agit d’une nouvelle manière d’organiser les chantiers, plus en amont. Ainsi, il est possible de construire des bâtiments plus confortabl­es, tout en assurant des gains de productivi­té considérab­les. Dans cette même optique, l’accent a été mis sur les constructi­ons bas-carbone, au même titre que l’économie d’énergie.

Toujours au sujet de l’innovation, Guillaume Loizeaud considère qu’elle a été bien intégrée dans le secteur. “La technologi­e BIM - maquette numérique - en est le parfait exemple. Il y a 5 ans, elle était très peu utilisée. Désormais, près de 50% des profession­nels français y ont recours, ce qui montre qu’ils ont réalisé l’intérêt qu’elle offre en termes d’efficacité et de rapidité. Pas seulement : les nouvelles technologi­es permettent de diminuer l’empreinte carbone du secteur, tout en optimisant la consommati­on d’énergie”, a encore déclaré le directeur général du Mondial du Bâtiment.

Frisquet : des chaudières connectées et “télégérabl­es”

Frisquet fait partie de ces entreprise­s qui ont pu réaliser l’union entre le secteur du bâtiment, l’innovation et les nouvelles technologi­es. Devenue une référence dans son domaine depuis 1936, l’entreprise française a confection­né des équipement­s, dont des chaudières, intégrant un système de pilotage à distance.

Présente à Batimat, la directrice marketing, de communicat­ion et des relations clients nous a expliqué que le smart-

phone, grâce à la technologi­e adoptée par Frisquet, se transforme lui-même en chaudière. “Il est possible de procéder aux réglages de l’appareil à distance, et ce grâce à la boxe de Frisquet et l’applicatio­n mobile Frisquet Connect Pro. La boxe doit être accordée à la chaudière ou à tout autre équipement compatible”, a-t-elle expliqué. Outre le consommate­ur, le volet connecté des équipement­s Frisquet est aussi destiné aux profession­nels et aux installate­urs. Ces derniers pourront, en effet, assurer la maintenanc­e préventive par le biais de la télégestio­n. Le dispositif permet, dans cette même optique d’alerter le particulie­r au sujet d’une éventuelle anomalie. Les installate­urs, pour leur part, sont conseillés par Frisquet afin d’intervenir plus efficaceme­nt. Bien entendu, toute interventi­on requiert une autorisati­on de la part du particulie­r. “A distance, l’installate­ur pourra vérifier les chaudières zone par zone. Il pourra aussi procéder aux réglages nécessaire­s s’il le faut. C’est un système idéal pour les personnes âgées qui veulent confier la gestion et la maintenanc­e de leur appareil à un profession­nel”, a encore expliqué la directrice marketing, qui ajoute que l’objectif est, en d’autres termes, d’anticiper les anomalies afin de mieux les traiter. Qu’en est-il de l’empreinte écologique des produits du groupe français ? Selon la directrice marketing, ils permettent de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 25%. Grâce à la connectivi­té, il est possible de programmer la chaudière en fonction de la disponibil­ité du particulie­r au sein de son domicile. Il pourra, ainsi, télégérer l’appareil à distance pour mieux contrôler l’énergie consommée.

Une présence tunisienne honorable

Pas question, par ailleurs, pour la Tunisie de manquer un événement aussi important que le Mondial du Bâtiment. Le Manager a pu rencontrer les membres de la délégation tunisienne présente sur place, composée d’architecte­s et de profession­nels du bâtiment. Nous nous sommes, également, rendus au stand de Mas Group, géant tunisien du secteur. C’était un stand impression­nant, au design moderne, axé sur l’innovation mais qui a gardé le doux parfum de la Tunisie, reconnaiss­able parmi les mille et une senteurs de l’innovation qui marque le Mondial du Bâtiment. La présence tunisienne était aussi notable sur les ondes de Batiradio, la station radiophoni­que dédiée au Mondial du Bâtiment. Trois startups tunisienne­s étaient à l’honneur: Bim In Touch, Bewireless Solutions et

Prefabulou­s. Elles étaient présentées en tant que startups de la semaine. BIM - maquette numérique -, maîtrise d’énergie en matière de constructi­on et fabricatio­n de modules en bois très flexibles : tels sont les challenges qu’elles se sont fixés.

Logistique et diplomatie économique : les piliers de la réussite

Interpellé par Le Manager, Amir Turki, expert internatio­nal dans le bâtiment, enseignant et membre de la délégation tunisienne, considère que la Tunisie, au même titre que les autres pays africains, doit faire face à un défi de taille : se reconstrui­re avec une approche et une stratégie bien définies. “Les Tunisiens sont au coeur de la reconstruc­tion de l’afrique. Ils ont l’africanité dans le sang, ce qui nous différenci­e des étrangers”, a-t-il déclaré. D’un autre côté, il est revenu sur les obstacles qui empêchent les architecte­s tunisiens de développer leurs activités et de tisser des partenaria­ts avec les pays africains. Il est essentiel, poursuit-il, de travailler sur le plan logistique, particuliè­rement du côté de notre compagnie nationale. D’ailleurs, cette dernière doit faire des efforts supplément­aires selon Amir Turki, et ce dans l’objectif de rapprocher la Tunisie de l’afrique.

D’autre part, l’architecte est revenu sur l’absence d’une diplomatie économique efficace en Tunisie. Pour y remédier, il est essentiel de former les diplomates tunisiens sur les sujets économique­s. D’un autre côté, les profession­nels tunisiens, qui partent à l’étranger, doivent être accompagné­s par des représenta­nts de l’etat. “Ils [les profession­nels] ne bénéficien­t pas forcément du soutien de nos ambassades. J’espère, qu’un jour, nous parlerons d'une success Story de la Tunisie et non de celle d’une entreprise du secteur privé. Autre point soulevé par Amir Turki : la saturation du secteur du bâtiment tunisien. “Nous comptons plus de projets à l’arrêt que de projets en constructi­on ! L’etat doit accompagne­r les profession­nels notamment en vue de la conquête des marchés africains. Ces derniers sont pourtant proches de nous”, a-t-il dit.

Mas Group : le doux parfum de la Tunisie en plein Mondial du Bâtiment !

Mas Group, comme nous l’avons précédemme­nt mentionné, est le groupe qui a porté les couleurs de la Tunisie lors du Mondial du Bâtiment. Son stand était reconnaiss­able parmi mille dans le vaste Hall 5 de Batimat - l’un des salons du Mondial du Bâtiment -. On pouvait y sentir l’envoûtante senteur du café tunisien et y déguster les délicieux gâteaux de notre pays. Dans une déclaratio­n qu’elle nous a accordée, Linda Amous, directrice Marketing de Mas Group, a appelé les jeunes Tunisiens et les entreprise­s à croire en elles/eux. “Notre savoir-faire est reconnu”, a-t-elle assuré.

Pour sa part, Mas Group a justement choisi de s’internatio­naliser, ce qui permet d’améliorer la visibilité. “Être présent dans un salon aussi important que le Mondial du Bâtiment est capital. En ce qui nous concerne, nous avons déjà organisé des exposition­s en Côte d’ivoire, au Mali et au Sénégal. Notre objectif est d’établir un lien entre l’artisanat et l’architectu­re”, a encore souligné Linda Amous.

 ??  ?? Équipe organisatr­ice du Mondial du Bâtiment
Équipe organisatr­ice du Mondial du Bâtiment
 ??  ?? Guillaume Loizeaud
Guillaume Loizeaud
 ??  ?? Équipe et stand de Mas Group au Mondial du Bâtiment
Équipe et stand de Mas Group au Mondial du Bâtiment
 ??  ?? Amir Turki
Amir Turki

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia