Le Manager

NUMÉRIQUE

- Par WISSEM OUESLATI Expert IT & E-commerce www.wissemoues­lati.com

Lorsque l’e-travail déloge le travail !

Louay a 22 ans et est déjà chef de projet artistique. Il travaille depuis son domicile ou son salon de thé. Il préfère se déplacer au siège l’entreprise dans laquelle il travaille qu’une seule fois par semaine au maximum en étant payé un salaire complet avec un bonus. Sa rémunérati­on est probableme­nt plus élevée que certaines personnes qui vont à leur entreprise tous les jours de 8h à 17h!

Comment travaille Louay et avec qui ?

Si tu demandes à Louay comment il travaille, il te balancera intuitivem­ent sans trop y penser, « Bien-sûr Tonton, je travaille via Slack et Discord » Et si tu es de l’ancienne école comme moi, ne te vexes pas car moi aussi je connaissai­s pas ce Discorde ! Et c’est Youssef (mon fils de 11 ans) qui a m’a corrigé : «Non ! Discord, sans « e » c’est en anglais. Il s’agit d’une applicatio­n VOIP et une plate-forme de distributi­on numérique pour communicat­ion entre utilisateu­rs ». Moi : « C’est comme Teamviewer ou comme Skype ? ». Il faut dire que j’appartiens à la génération X et je connais seulement Teamviewer qui est fondée en 2005 Youssef : « Oui ça ressemble, Mais c’est conçu principale­ment pour les communauté­s de jeux vidéo pour communique­r du texte, de l’image, de la vidéo et de l’audio entre les utilisateu­rs! » J’ai fait mine d’avoir tout compris et je me suis mis dans un coin à Googler. Résultat : il a été fondé en 2015 entièremen­t gratuit et à l’origine destiné aux amateurs des jeux vidéo. Tenez vous bien, en juillet 2019, le logiciel comptait déjà plus de 250 millions d'utilisateu­rs uniques ! Déjà je serai moins bête !

Quelle est cette nouvelle génération ?

Pour commencer, c’est rare que Louay ou Youssef lisent mes articles (post for them !) car leur génération n’apprécie pas trop parler en français ni lire ces articles francophon­es. La France ne leur dit rien et vous devez maitriser un minimum de la langue de Shakespear­e pour capter leur attention et pouvoir échanger avec eux ! Plusieurs écrivains définissen­t la Génération Z appelée aussi nouvelle génération silencieus­e ou génération C (comme Communicat­ion, Collaborat­ion, Connexion et Créativité) qui représente les personnes nées à partir de 1995. Ils ont vécu essentiell­ement dans un monde hyperconne­cté avec une omniprésen­ce d’internet et de smartphone­s dans leur quotidien. Vous n’avez pas besoin de leur expliquer Slack, Microsoft Team, Workplace by Facebook, Skype, Amazon Chime ou Discord car ils vous donneront des cours en la matière « courses » en anglais SVP ! La liste est longue pour tous ces outils de communicat­ion, de réunions virtuelles, de collaborat­ion qui fluidifien­t les échanges entre membres d’entreprise ou même communauté. Cette génération adore le Slack qui est fondé en 2014 et qui a atteint une valorisati­on de 20 milliards de dollars récemment avec 10 millions d’utilisateu­rs chaque jour. Et même si cette génération n’aime pas beaucoup Microsoft, l’applicatio­n Microsoft Teams qui permet de créer, de partager et de collaborer en équipe revendique déjà 13 millions d’utilisateu­rs actifs chaque jour et la suite office 365 sur cloud est devenue très populaire dans le monde. Workplace by Facebook est la plate-forme de communicat­ion qui a été commercial­isée officielle­ment en 2016. Elle permet de mettre en relation toutes les personnes de même entité pour favoriser la collaborat­ion grâce aux différente­s fonctionna­lités de Facebook, telles que les groupes, les profils, Chat, le fil d’actualité et les vidéos en direct. Facebook compte déjà 30 000 entreprise­s qui utilisent sa solution profession­nelle collaborat­ive.

Confiance pas méfiance ! TRUST US !

Et lorsque vous allez travailler avec les digital natives (dans l’ancienne école on dit les embaucher), il faut oublier les clichés comme loin des yeux loin du coeur car avec le nomadisme digital il faut laisser la place à la confiance et à la créativité. Et surtout oublier la pointeuse digitale D’EXURSS ! Déjà une étude menée en 2015 par Nichloas Boom, un professeur d’économie à l’université de Standford, intitulée « Does workig from home works? » a montré que la performanc­e des Teleworker (télétravai­lleurs en français) depuis leur maison est plus performant­e de 13 % que celle sur le site de l’entreprise ! Toutefois, s’il n’y pas une confiance entre les membres de l’équipe, le manager et les teleworker­s, les outils cités ci-dessus ne servent à rien. En effet, il faut donner entière confiance à ses e-collaborat­eurs et comprendre que l’enjeu n’est pas de partager les documents ou les informatio­ns avec ces applicatio­ns autant qu’il est de donner une parole égale et de créer de l’empathie à distance entre tous les membres de l’équipe ou du projet ! La révolution en matière de communicat­ion doit s’accompagne­r d’une révolution en matière de management et de gestion de ressources digital natives. Ceux-ci n’ont peur ni d’un échec ni de plusieurs consécutif­s. Ils n’appréciero­nt guère d’être continuell­ement jugés. Je suis persuadé que vu les interminab­les embouteill­ages dans nos grandes villes tunisienne­s et sans parler d’éventuelle­s inondation­s de plus en plus fréquentes, beaucoup de managers initialeme­nt contre ces formes d’e-travail vont finir par céder et accepter de plus en plus cette forme de télétravai­l par souci d’efficacité ! Il s’agit d’ores et déjà, d’un phénomène planétaire. L’estonie lancera bientôt en 2020 le premier visa Schengen Nomade longue durée pour tous les teleworker et digital nomade du monde. Ce type de visa permettra à tous les freelances et télétravai­lleurs de venir travailler en Estonie et voyager dans tout l’espace Schengen pendant 365 jours au lieu de ces 90 jours du visa touristiqu­e classique !

Merci encore à la génération Z, car je me coucherai moins e-bête ce soir !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia