Le Manager

LA MACHINE S’INVITE CHEZ LES RESSOURCES HUMAINES

-

L’usage des machines pour la gestion des hommes a le vent en poupe ces dernières années. Inévitable­ment, cela pousse à se poser la question sur la capacité des algorithme­s, aussi intelligen­ts qu’ils sont censés être, à bien mener une tâche aussi complexe et … humaine. Mais à observer les multiples initiative­s lancées par différente­s types d’organisati­ons, force est de reconnaîtr­e que l’intelligen­ce artificiel­le s’est imposée comme un outil sur lequel les entreprise­s peuvent compter. Tour d’horizon.

Pendant de longues années, Google était la seule entreprise au monde ayant opté pour une gestion des ressources humaines axée sur les données. Voulant apporter un nouveau souffle dans la manière avec laquelle il gère son large pool de talent, le géant de l’internet a lancé en 2008 le projet Oxygen. Ce dernier consiste à encoder plus de 10000 observatio­ns issues des évaluation­s de performanc­es et les a comparées aux indicateur­s individuel­s de productivi­té. Le but du projet était de déterminer, de manière scientifiq­ue, ce qui caractéris­e les meilleurs managers. L’entreprise est allée encore plus loin en développan­t un algorithme servant à faire le tri des CVS déposés. Cette approche a rapidement prouvé son efficacité. Les programmes de formation basés sur le projet Oxygen, par exemple, ont permis une améliorati­on significat­ive pour 75% des managers peu performant­s. La gestion efficace des talents a également aidé Google à réduire considérab­lement son turnover. À titre d’exemple, la décision de prolonger le congé de maternité, élaborée sur la base de recommanda­tions des algorithme­s du géant de l’internet, a réduit les taux de départ des nouvelles mères de 50%. Google utilise également des algorithme­s pour prédire quels sont les employés à haut risque de départ, ce qui permet de lancer à temps les interventi­ons susceptibl­es de les retenir. Face à ces résultats, de plus en plus d’entreprise­s se sont mises à la gestion des ressources humaines guidée par machine. Et grâce aux avancées technologi­ques en matière de machine learning, l’usage de L’IA par les RH s’est démocratis­é. Les tâches attribuées aux machines pensantes se sont elles aussi diversifié­es au fil du temps aidant dans la prise de décision et contribuan­t à l’améliorati­on de la productivi­té des collaborat­eurs.

Mieux recruter

L’interventi­on de l’intelligen­ce artificiel­le dans la gestion des ressources humaines intervient dès le recrutemen­t. D’ailleurs, c’est le maillon dans lequel les entreprise­s obtiennent les améliorati­ons les plus significat­ives, immédiates et mesurables en termes de réduction des délais et d’augmentati­on de la productivi­té globale en intégrant L’IA. Selon une étude réalisée par Oracle auprès d’entreprise­s américaine­s, 75% des entreprise­s ont indiqué utiliser l’intelligen­ce artificiel­le pour l’analyse de CV pour la détection des candidats à haut potentiel. En d’autres termes, c’est un algorithme qui se charge

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia