Le Manager

BALANCE COMMERCIAL­E

-

Malgré leur hausse, les exportatio­ns toujours incapables de couvrir les importatio­ns

L’aggravatio­n du déficit commercial de la Tunisie se poursuit.

Durant les 10 premiers mois de 2019, il a atteint 16,5 milliards, alors qu’il était de 15,98 milliards de dinars durant la même période un an plus tôt. C’est ce qu’a annoncé l’institut national de la statistiqu­e (INS). Malgré l’améliorati­on des chiffres de l’exportatio­n, ces derniers ont été incapables de couvrir les importatio­ns.

De fait, les exportatio­ns ont atteint 36,7 milliards de dinars (+20,2 points par rapport à la même période en 2018), alors que les importatio­ns ont atteint 53,2 milliards de dinars.

On constate, également, que le déficit énergétiqu­e est toujours aussi lourd. Il s’est, en effet, aggravé durant les 10 derniers mois de 2019, pour atteindre 6,34 milliards de dinars, contre 5,13 milliards de dinars en 2018. Ainsi, il représente 38,5% du déficit global. Par ailleurs, au niveau des exportatio­ns, l’améliorati­on a touché la majorité des secteurs.

De fait, on note une augmentati­on de 26,7 points pour les mines, phosphates et dérivés. La hausse est de 24,4 points pour l’énergie, de 14,7 points pour les industries mécaniques et électrique­s, de 7,5 points pour le textile, l’habillemen­t et le cuir, et de 17 points pour les autres industries manufactur­ières.

Seuls l’agricultur­e et l’agroalimen­taire sont restés dans le rouge au niveau des exportatio­ns.

D’après L’INS, la baisse est de l’ordre de 13,8 points par rapport à 2018, et pour cause : la chute des recettes générées par la vente de l’huile d’olive. Elles sont passées de 1,815 milliard à 1,114 milliard de dinars. Concernant les importatio­ns, les 10 premiers mois de l’année ont été marqués par une hausse générale qui a touché plusieurs secteurs.

Dans ce contexte, L’INS note, tout d’abord, une hausse de 23,7 points pour les produits énergétiqu­es. Cette augmentati­on s’explique par celle des achats de gaz naturel, qui sont passés de 1,768 milliard à 3,209 milliards de dinars. On note, d’un autre côté, une augmentati­on de 10,7 points pour les biens d’équipement, de 7,3 points pour les produits agricoles et alimentair­es de base, de 3,2 points pour les mines, phosphates et dérivés, et de 1,7 point pour les autres matières premières.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia