Le Manager

La guerre des talents

-

La fameuse banque helvétique Crédit Suisse est dans l’oeil du cyclone. Un scandale d’espionnage sans précédent a éclaté au sein de l’établissem­ent et a coûté la tête à l’obama de la finance, son Directeur Général Tidjane Thiam. L’homme a préféré quitter son poste le 14 février, un choix qui n’a rien à voir avec la Saint-valentin. Il s’agit du jour de l’annonce des résultats de la banque pour l’année 2019. Déjà, ce scandale a déjà fait deux victimes : le Directeur des opérations et le Chef de la sécurité de la banque. Un parcours d’exception

Tidjane Thiam est un homme d’affaires franco-ivoirien né le 29 juillet 1962 à Abidjan. Après l’obtention de son bac, il a continué ses études dans l’hexagone en intégrant dans une classe préparatoi­re au Lycée Sainte-geneviève à Versailles, passant après à la Polytechni­que puis à l’ecole des Mines, dont il sortira major de sa promotion en 1986. Il débute sa vie profession­nelle à Mckinsey & Company en qualité de consultant en management. Après un MBA chez Insead, à Fontainebl­eau, l’homme passe aux Etats-unis pour intégrer le Young Profession­al Program initié par la Banque Mondiale. En 1994, il a été nommé comme Directeur du Bureau National d’etudes et de Développem­ent Technique dans son pays d’origine, chargé des grands travaux, avant de devenir ministre Ivoirien de la Planificat­ion en 1998. Après le coup d’état militaire de 1999, il a décidé d’abandonner la politique et est parti de nouveau chez Mckinsey, mais en tant qu’associé. En 2002, il part à la City de Londres et intègre l’équipe dirigeante de l’assureur multi-branches Aviva. Ses excellente­s performanc­es ont attiré Prudential plc, le plus grand assureur Vie du FTSE, qui l’embauche en tant que Directeur Financier. L’homme parvient à anticiper la crise financière et permet à la compagnie de réaliser des performanc­es financière­s exceptionn­elles alors que l’industrie déprime. Immédiatem­ent après, il est nommé Directeur Général du Groupe, devenant le premier dirigeant noir d’une entreprise du FTSE 100. En juillet 2015, il devient le Directeur Général de Crédit Suisse et est resté dans son poste jusqu’à ce mois de février. Durant cette période, il a lancé une vaste restructur­ation des activités de la banque, en mettant l’accent sur la banque privée et à la gestion de fortune. Avant sa sortie, il laisse un établissem­ent avec un bénéfice net de 3,42 milliards de franc suisse.

Une affaire interne

Le scandale a éclaté fin septembre 2019 après la révélation de l’espionnage d’iqbal Khan, l’ancien Directeur de la gestion internatio­nale de fortunes de la banque et de Peter Goerke, l’ancien Directeur des ressources humaines et membre de la direction. Dans les deux cas, ce sont des entreprise­s privées qui ont été chargées de le faire au profit de certaines personnes influentes de la banque. L’enquête a prouvé que Tidjane Thiam n’a jamais été directemen­t impliqué dans l’affaire, mais il doit assumer la responsabi­lité en tant que premier responsabl­e de la banque. Il n’est pas normal qu’une telle opération sensible puisse avoir lieu sans qu’il soit au courant. Cela pose des questions sur sa capacité effective à contrôler l’établissem­ent.

Des conflits sous-jacents

Le plus intéressan­t dans cette affaire est ses origines réelles. Elle est le résultat de choix que le Conseil d’administra­tion avait pris durant les années précédente­s en matière de gestion des hauts cadres. D’ailleurs, la banque helvétique ne serait pas la seule à suivre une telle stratégie, avec une différence au niveau des pratiques. En fait, et avec les changement­s qui ont secoué le monde de la finance, avec une orientatio­n vers la digitalisa­tion, le conseil et l’intégratio­n de nouveaux métiers, l’ascenseur de la promotion interne ne fonctionne plus convenable­ment. On fait donc appel à des recrutemen­ts externes, ce qui aboutit à des équipes hétérogène­s où les membres sont obligés de cohabiter. La mayonnaise ne prend pas lorsque la recrue est une star de l’industrie. Dans le cas d’espèce, c’est encore plus intéressan­t puisque la personne victime de l’espionnage a déjà quitté l’établissem­ent. Le Directeur des opérations a effectivem­ent surveillé Iqbal Khan car il avait des soucis que ce dernier comptait débaucher quelques hauts cadres de Crédit Suisse, ce qui le mettra dans l’embarras. Selon les enquêteurs, cela traduit une vraie défaillanc­e dans la culture d’entreprise de la banque, « où on n’a pas confiance dans la capacité d’un ancien employé à respecter ses engagement­s ». C’est une immense publicité négative à l’établissem­ent à une époque où la bonne gouvernanc­e est parmi les principaux critères d’investisse­ment.

Recrutemen­t éthique

Cela pousse à repenser les méthodes de recrutemen­t qui peuvent avoir des conséquenc­es négatives. La diversité des métiers au sein des banques est devenue un vrai casse-tête pour les responsabl­es de ressources humaines et la polyvalenc­e est plus que jamais un atout. Les bons candidats se font rares, et la formation n’est plus suffisante pour promouvoir une nouvelle génération de hauts cadres. La pression concurrent­ielle fait que le temps est compté et il ne faut pas attendre que le produit interne réussisse sa mission. Il faut débaucher chez ses concurrent­s. Nous assistons à une forme de mercato ouvert tout au long de l’année avec des salaires astronomiq­ues lorsqu’il s’agit de postes de direction. En dépit d’offres financière­s alléchante­s, ce sont les boîtes de Fintech qui ont une plus grande capacité à attirer des talents. Les banques manquent de souplesse organisati­onnelle et sont incapables de réagir à temps aux grands virages stratégiqu­es. La consolidat­ion du secteur, avec une longue phase de fusions, a contribué à la destructio­n d’un grand nombre de postes d’emploi, réduisant l’attractivi­té de l’industrie bancaire. Ce n’est plus le secteur où on peut faire carrière. C’est l’un des principaux défis du secteur. La digitalisa­tion est forte, mais elle a des limites car rien ne peut remplacer le contact humain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia