La co­opé­ra­tion sé­cu­ri­taire et éco­no­mique au centre d’un en­tre­tien Jhi­naoui-am­bas­sa­deur des USA

Le Temps (Tunisia) - - Proximité -

La co­opé­ra­tion bi­la­té­rale, en par­ti­cu­lier dans les do­maines sé­cu­ri­taire et éco­no­mique ont été au centre d’un en­tre­tien hier entre le mi­nistre des Af­faires étran­gères Khé­maies Jhi­naoui et l’am­bas­sa­deur des Etats-unis d’amé­rique à Tu­nis.

Les deux par­ties ont évo­qué la par­ti­ci­pa­tion de la Tu­ni­sie au Fo­rum d’af­faires Etats-unis-afrique qui au­ra lieu le 21 sep­tembre 2016. «Un ren­dez-vous qui of­fri­ra une oc­ca­sion pro­pice pour faire connaître le cli­mat de l’in­ves­tis­se­ment en Tu­ni­sie et les ré­formes des­ti­nées à im­pul­ser le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et à in­ci­ter l’in­ves­tis­se­ment étran­ger dans les ré­gions in­té­rieures, en par­ti­cu­lier dans le cadre du plan 2016/2020», in­dique un com­mu­ni­qué du dé­par­te­ment.

Le mi­nistre a ex­pri­mé la sa­tis­fac­tion du sou­tien conti­nu ap­por­té par les USA dans divers do­maines. «La par­ti­ci­pa­tion amé­ri­caine à la confé­rence sur l’in­ves­tis­se­ment pré­vue les 29 et 30 no­vembre 2016 par une dé­lé­ga­tion de haut ni­veau re­pré­sen­tant les sec­teurs pu­blic et pri­vé est de na­ture à contri­buer à la réus­site de ces as­sises», a-t-il re­le­vé. Ci­té dans le com­mu­ni­qué, Jhi­naoui s’est fé­li­ci­té du ni­veau at­teint par la co­opé­ra­tion entre les deux pays en ma­tière de lutte contre le ter­ro­risme et de contrôle des fron­tières. De son cô­té, l’am­bas­sa­deur amé­ri­cain a af­fir­mé l’en­ga­ge­ment de son pays à conti­nuer à sou­te­nir l’ex­pé­rience dé­mo­cra­tique en Tu­ni­sie et à dé­ve­lop­per les do­maines de la co­opé­ra­tion bi­la­té­rale et mul­ti­la­té­rale. Il a sou­li­gné la dis­po­si­tion des USA à ai­der la Tu­ni­sie à pro­mou­voir son éco­no­mie, à réa­li­ser le dé­ve­lop­pe­ment dans les ré­gions in­té­rieures et à ré­duire le taux de chô­mage.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.