Bruits et chu­cho­te­ments

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

Ci­né­ma Le film pa­les­ti­nien "Dé­gra­dé" à l'ou­ver­ture de la 2ème édi­tion du fes­ti­val du film arabe de Ga­bès

Le film pa­les­ti­nien "Dé­gra­dé" des frères Ah­mad et Mo­ha­med Abou Na­ceur se­ra pro­je­té à l'ou­ver­ture du fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film arabe de Ga­bès (FIFAG) dans sa deuxième édi­tion qui se dé­rou­le­ra du 24 au 30 sep­tembre. La Mé­di­na de Ja­ra de Ga­bès abrite la cé­ré­mo­nie d'ou­ver­ture de cette ma­ni­fes­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique et la pro­jec­tion du film pa­les­ti­nien qui a été pré­cé­dée par un concert de la chan­teuse Zoh­ra La­j­naf. Le long mé­trage de fic­tion des frères Abou Na­ceur d'une du­rée de 110 mi­nutes et a été pro­duit en 2015 et fil­mé dans la ca­pi­tale Jor­da­nienne, Am­man.

C'est une co­mé­die dra­ma­tique qui ra­conte l'his­toire de treize femmes qui se re­trouvent coin­cées dans le pe­tit sa­lon de coif­fure de Ch­ris­tine. Ce lieu de dé­tente de­ve­nu sur­vol­té le temps d'un après-mi­di va voir se confron­ter des per­son­na­li­tés éton­nantes et hautes en cou­leur, de tous âges et de toutes ca­té­go­ries so­ciales... Prennent part à ce film les ac­trices Hiam Ab­bas, Ma­nal Awad et Vic­to­ria Ba­lits­ka. La pre­mière édi­tion, or­ga­ni­sée en oc­tobre 2015, a été éga­le­ment ou­verte par la pro­jec­tion du film pa­les­ti­nien " Wen I saw you" (quand je t'ai vue) de la réa­li­sa­trice Anne Ma­rie Jas­ser avec l'ac­trice Rou­ba Blel Os­four.

Il convient de rap­pe­ler que le fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film arabe de Ga­bès (Fifag) a été créé en 2015. le di­rec­teur du fes­ti­val est le réa­li­sa­teur Mah­moud Jom­ni et l'ac­trice tu­ni­sienne et star arabe Hend Sa­bri est la pré­si­dente d'hon­neur.

Le Come Back du Ta­bar­ka Jazz fes­ti­val, du 1er au 3 sep­tembre 2016

La ville de Ta­bar­ka vi­bre­ra, le temps d'un week end aux rythmes du fes­ti­val de Jazz de Ta­bar­ka qui re­vient après une ab­sence de plu­sieurs an­nées avec l'or­ga­ni­sa­tion d'une nou­velle édi­tion, du 1er au 3 sep­tembre 2016, à la ba­si­lique de la ville. Les Ta­bar­kois, amis de Ta­bar­ka, nos­tal­giques du fa­meux fes­ti­val de jazz, ama­teurs de Jazz et de bonnes mu­siques au­ront ren­dez­vous cette an­née avec cet évè­ne­ment qui consti­tue "un coup d'es­sai" se­lon les or­ga­ni­sa­teurs dans le but de re­lan­cer le fes­ti­val en 2017 se­lon les normes in­ter­na­tio­nales. Au pro­gramme de cette ma­ni­fes­ta­tion trois concerts, des concerts de rue et des af­ter shows avec la par­ti­ci­pa­tion de stars in­ter­na­tio­nales. Le di­rec­teur du fes­ti­val, Mo­ha­med Na­bil Ben Ab­dal­lah, a af­fir­mé lun­di lors d'une confé­rence de presse te­nue à Tu­nis, que le co­mi­té di­rec­teur du fes­ti­val s'est conten­té de pro­gram­mer trois soi­rées lors de cette nou­velle édi­tion afin de per­pé­tuer la tra­di­tion jazz dans la ré­gion et re­trou­ver le rayon­ne­ment de cet évè­ne­ment qui a tant contri­bué à l'ani­ma­tion de la ville de Ta­bar­ka et à la pro­mo­tion du tou­risme dans la ré­gion.

La soi­rée d'ou­ver­ture se­ra ani­mée par le chan­teur et le mu­si­cien ma­ro­cain Aziz Sah­maoui et le groupe Gna­wa alors que la deuxième soi­rée, le 2 sep­tembre, se­ra as­su­rée par la vir­tuose du vio­lon Yas­se­mine Azaiez avec en deuxième par­tie la chan­teuse Ka­ren Sou­za. La soi­rée de clo­ture, le 3 spe­tembre, se­ra as­su­rée par Bo­ney Fields and the Bone's Pro­ject et Ke­ziah Jones.

L'af­ter show avec l'ar­tiste Sha­reef Clay­ton et le col­lec­tif du jazz club de Tu­nis alors que le groupe Mo­mo and Friends as­su­re­ra un concert de rue à l'oc­ca­sion de la clo­ture du fes­ti­val.

Ou­ver­ture de la 2ème édi­tion des Ren­contres in­ter­na­tio­nales Al Ma­ken d’art Ac­tuel

La deuxième édi­tion des Ren­contres in­ter­na­tio­nales Al Ma­ken d’art Ac­tuel a été ou­verte, di­manche, au Centre cul­tu­rel Ali Ji­da dans la ville de Gaf­sa et se pour­sui­vra jus­qu’au 6 sep­tembre pro­chain. La cé­ré­mo­nie d'ou­ver­ture a été mar­quée par un spec­tacle de la troupe "Stam­be­li" de Met­laoui en plus d'une ex­po­si­tion en guise d'hom­mage à Bra­him Dha­hak, maître gra­veur. Un film de H’mi­da Ben Am­mar sur la vie et l’oeuvre de Dha­hak a été éga­le­ment pro­je­té. Dans une dé­cla­ra­tion au cor­res­pon­dant de l'agence TAP à Gaf­sa, Faou­zia Sah­li, pré­si­dente de l'as­so­cia­tion Al Ma­ken d’art Ac­tuel qui or­ga­nise cet évè­ne­ment, a sou­li­gné que le choix por­té sur la ville de Gaf­sa pour abri­ter ces 2èmes Ren­contres, re­vient à l'en­vi­ron­ne­ment so­cial et cul­tu­rel riche et di­ver­si­fié de la ré­gion.

Evo­quant les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés pré­vues par les hôtes des Ren­contres, elle a an­non­cé que plu­sieurs oeuvres ins­pi­rées des ca­rac­té­ris­tiques na­tu­relles et ci­vi­li­sa­tion­nelles de la ré­gion se­ront réa­li­sées dans le cadre de per­for­mances d’ar­tistes in si­tu, sur les quatre sites du Bas­sin mi­nier à Mét­laoui, Mou­lares, Re­deyef et M’dhi­la. Le pro­gramme de cette ma­ni­fes­ta­tion pré­voit éga­le­ment trois ate­liers de for­ma­tion dont le pre­mier, de sculp­ture, à l'in­ten­tion des ar­tistes de la ré­gion qui se­ra ani­mé par l’egyp­tien Kha­led Za­ki. les deux autres ate­liers se­ront consa­cré à une ini­tia­tion à la fa­bri­ca­tion du pa­pier ar­ti­sa­nal par le peintre, gra­phiste et illus­tra­teur tu­ni­sien Raouf Kar­ray et à la cal­li­gra­phie tra­di­tion­nelle ara­méenne di­ri­gée par le cal­li­graphe ira­kien Ban­ham Ke­ryo.

Une confé­rence in­ti­tu­lée "Gaf­sa, une his­toire mil­lé­naire, un des­tin mou­ve­men­té" se­ra don­née par Pr Mus­ta­pha Kha­nous­si, Di­rec­teur de Re­cherche et spé­cia­liste en his­toire an­cienne et en ar­chéo­lo­gie an­tique.

Plus de 60 ar­tistes tu­ni­siens et étran­gers par­ti­cipent à cette ma­ni­fes­ta­tion ar­tis­tique, or­ga­ni­sée par l’as­so­cia­tion Al Ma­ken d’art Ac­tuel, en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion Cap­sa Art et Culture, l’as­so­cia­tion du Pa­tri­moine Im­ma­té­riel de Gaf­sa et le Centre Cul­tu­rel Ali Ji­da de Gaf­sa.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.