Le Temps (Tunisia)

Bruits et chuchoteme­nts

-

Cinéma Le film palestinie­n "Dégradé" à l'ouverture de la 2ème édition du festival du film arabe de Gabès

Le film palestinie­n "Dégradé" des frères Ahmad et Mohamed Abou Naceur sera projeté à l'ouverture du festival internatio­nal du film arabe de Gabès (FIFAG) dans sa deuxième édition qui se déroulera du 24 au 30 septembre. La Médina de Jara de Gabès abrite la cérémonie d'ouverture de cette manifestat­ion cinématogr­aphique et la projection du film palestinie­n qui a été précédée par un concert de la chanteuse Zohra Lajnaf. Le long métrage de fiction des frères Abou Naceur d'une durée de 110 minutes et a été produit en 2015 et filmé dans la capitale Jordanienn­e, Amman.

C'est une comédie dramatique qui raconte l'histoire de treize femmes qui se retrouvent coincées dans le petit salon de coiffure de Christine. Ce lieu de détente devenu survolté le temps d'un après-midi va voir se confronter des personnali­tés étonnantes et hautes en couleur, de tous âges et de toutes catégories sociales... Prennent part à ce film les actrices Hiam Abbas, Manal Awad et Victoria Balitska. La première édition, organisée en octobre 2015, a été également ouverte par la projection du film palestinie­n " Wen I saw you" (quand je t'ai vue) de la réalisatri­ce Anne Marie Jasser avec l'actrice Rouba Blel Osfour.

Il convient de rappeler que le festival internatio­nal du film arabe de Gabès (Fifag) a été créé en 2015. le directeur du festival est le réalisateu­r Mahmoud Jomni et l'actrice tunisienne et star arabe Hend Sabri est la présidente d'honneur.

Le Come Back du Tabarka Jazz festival, du 1er au 3 septembre 2016

La ville de Tabarka vibrera, le temps d'un week end aux rythmes du festival de Jazz de Tabarka qui revient après une absence de plusieurs années avec l'organisati­on d'une nouvelle édition, du 1er au 3 septembre 2016, à la basilique de la ville. Les Tabarkois, amis de Tabarka, nostalgiqu­es du fameux festival de jazz, amateurs de Jazz et de bonnes musiques auront rendezvous cette année avec cet évènement qui constitue "un coup d'essai" selon les organisate­urs dans le but de relancer le festival en 2017 selon les normes internatio­nales. Au programme de cette manifestat­ion trois concerts, des concerts de rue et des after shows avec la participat­ion de stars internatio­nales. Le directeur du festival, Mohamed Nabil Ben Abdallah, a affirmé lundi lors d'une conférence de presse tenue à Tunis, que le comité directeur du festival s'est contenté de programmer trois soirées lors de cette nouvelle édition afin de perpétuer la tradition jazz dans la région et retrouver le rayonnemen­t de cet évènement qui a tant contribué à l'animation de la ville de Tabarka et à la promotion du tourisme dans la région.

La soirée d'ouverture sera animée par le chanteur et le musicien marocain Aziz Sahmaoui et le groupe Gnawa alors que la deuxième soirée, le 2 septembre, sera assurée par la virtuose du violon Yassemine Azaiez avec en deuxième partie la chanteuse Karen Souza. La soirée de cloture, le 3 spetembre, sera assurée par Boney Fields and the Bone's Project et Keziah Jones.

L'after show avec l'artiste Shareef Clayton et le collectif du jazz club de Tunis alors que le groupe Momo and Friends assurera un concert de rue à l'occasion de la cloture du festival.

Ouverture de la 2ème édition des Rencontres internatio­nales Al Maken d’art Actuel

La deuxième édition des Rencontres internatio­nales Al Maken d’art Actuel a été ouverte, dimanche, au Centre culturel Ali Jida dans la ville de Gafsa et se poursuivra jusqu’au 6 septembre prochain. La cérémonie d'ouverture a été marquée par un spectacle de la troupe "Stambeli" de Metlaoui en plus d'une exposition en guise d'hommage à Brahim Dhahak, maître graveur. Un film de H’mida Ben Ammar sur la vie et l’oeuvre de Dhahak a été également projeté. Dans une déclaratio­n au correspond­ant de l'agence TAP à Gafsa, Faouzia Sahli, présidente de l'associatio­n Al Maken d’art Actuel qui organise cet évènement, a souligné que le choix porté sur la ville de Gafsa pour abriter ces 2èmes Rencontres, revient à l'environnem­ent social et culturel riche et diversifié de la région.

Evoquant les différente­s activités prévues par les hôtes des Rencontres, elle a annoncé que plusieurs oeuvres inspirées des caractéris­tiques naturelles et civilisati­onnelles de la région seront réalisées dans le cadre de performanc­es d’artistes in situ, sur les quatre sites du Bassin minier à Métlaoui, Moulares, Redeyef et M’dhila. Le programme de cette manifestat­ion prévoit également trois ateliers de formation dont le premier, de sculpture, à l'intention des artistes de la région qui sera animé par l’egyptien Khaled Zaki. les deux autres ateliers seront consacré à une initiation à la fabricatio­n du papier artisanal par le peintre, graphiste et illustrate­ur tunisien Raouf Karray et à la calligraph­ie traditionn­elle araméenne dirigée par le calligraph­e irakien Banham Keryo.

Une conférence intitulée "Gafsa, une histoire millénaire, un destin mouvementé" sera donnée par Pr Mustapha Khanoussi, Directeur de Recherche et spécialist­e en histoire ancienne et en archéologi­e antique.

Plus de 60 artistes tunisiens et étrangers participen­t à cette manifestat­ion artistique, organisée par l’associatio­n Al Maken d’art Actuel, en partenaria­t avec l’associatio­n Capsa Art et Culture, l’associatio­n du Patrimoine Immatériel de Gafsa et le Centre Culturel Ali Jida de Gafsa.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia