Trois ter­ro­ristes tués dans une at­taque de drone

Le Temps (Tunisia) - - Monde -

Yémen

Trois membres pré­su­més d'al-qaï­da ont été tués hier dans une at­taque de drone dans le sud du Yémen, où des ji­ha­distes sont ac­tifs, se­lon des sources tri­bale et de sé­cu­ri­té. Le drone, vrai­sem­bla­ble­ment amé­ri­cain, a pris pour cible un vé­hi­cule à bord du­quel se trou­vaient les trois ji­ha­distes dans la ban­lieue est d'ataq, che­flieu de la pro­vince de Chab­wa, a in­di­qué une source de sé­cu­ri­té, fai­sant état d'un tué et de deux bles­sés. Une source tri­bale a en­suite in­di­qué à L'AFP que les deux bles­sés avaient suc­com­bé, por­tant à trois le nombre des ji­ha­distes tués dans l'at­taque. La se­maine der­nière, sept autres membres pré­su­més d'al­qaï­da avaient pé­ri dans deux at­taques de drone dans le sud, dont l'une avait fait quatre morts à Ataq, se­lon les ser­vices de sé­cu­ri­té. Les Etats-unis consi­dèrent la branche d'al-qaï­da dans la pé­nin­sule arabique (Aq­pa), ba­sée au Yémen, comme la plus dan­ge­reuse du ré­seau ex­tré­miste.

Ils sont les seuls à dis­po­ser de drones dans la Pé­nin­sule arabique et leurs at­taques n'ont pas ces­sé contre l'aq­pa en dé­pit de la guerre ci­vile qui op­pose au Yémen les re­belles Hou­this aux forces du gou­ver­ne­ment, sou­te­nues de­puis mars 2015 par une coa­li­tion mi­li­taire arabe me­née par l'ara­bie saou­dite.

En juillet, après deux frappes aé­riennes contre des membres d'al-qaï­da, l'ar­mée amé­ri­caine avait ac­cu­sé l'or­ga­ni­sa­tion ji­ha­diste "de se pro­cu­rer un abri" au Yémen pour "pla­ni­fier de fu­tures at­taques contre nos al­liés ain­si que contre les Etats-unis et leurs in­té­rêts." Les re­belles Hou­this contrôlent la ca­pi­tale Sa­naa et de grandes por­tions du ter­ri­toire dans le nord du Yémen où la guerre a fait plus de 6.600 morts. La coa­li­tion arabe a ai­dé le pou­voir yé­mé­nite à chas­ser Al-qaï­da de plu­sieurs zones du sud et du sud-est, comme la ville de Mou­kal­la en avril et plus ré­cem­ment Zin­ji­bar, ca­pi­tale de la pro­vince d'abyane.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.