Le Temps (Tunisia)

Trois terroriste­s tués dans une attaque de drone

-

Yémen

Trois membres présumés d'al-qaïda ont été tués hier dans une attaque de drone dans le sud du Yémen, où des jihadistes sont actifs, selon des sources tribale et de sécurité. Le drone, vraisembla­blement américain, a pris pour cible un véhicule à bord duquel se trouvaient les trois jihadistes dans la banlieue est d'ataq, cheflieu de la province de Chabwa, a indiqué une source de sécurité, faisant état d'un tué et de deux blessés. Une source tribale a ensuite indiqué à L'AFP que les deux blessés avaient succombé, portant à trois le nombre des jihadistes tués dans l'attaque. La semaine dernière, sept autres membres présumés d'alqaïda avaient péri dans deux attaques de drone dans le sud, dont l'une avait fait quatre morts à Ataq, selon les services de sécurité. Les Etats-unis considèren­t la branche d'al-qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), basée au Yémen, comme la plus dangereuse du réseau extrémiste.

Ils sont les seuls à disposer de drones dans la Péninsule arabique et leurs attaques n'ont pas cessé contre l'aqpa en dépit de la guerre civile qui oppose au Yémen les rebelles Houthis aux forces du gouverneme­nt, soutenues depuis mars 2015 par une coalition militaire arabe menée par l'arabie saoudite.

En juillet, après deux frappes aériennes contre des membres d'al-qaïda, l'armée américaine avait accusé l'organisati­on jihadiste "de se procurer un abri" au Yémen pour "planifier de futures attaques contre nos alliés ainsi que contre les Etats-unis et leurs intérêts." Les rebelles Houthis contrôlent la capitale Sanaa et de grandes portions du territoire dans le nord du Yémen où la guerre a fait plus de 6.600 morts. La coalition arabe a aidé le pouvoir yéménite à chasser Al-qaïda de plusieurs zones du sud et du sud-est, comme la ville de Moukalla en avril et plus récemment Zinjibar, capitale de la province d'abyane.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia