Tra­gé­dies en sé­rie à Kas­se­rine

Ter­rible ac­ci­dent, at­ten­tat et af­fron­te­ments entre sé­cu­ri­taires et ter­ro­ristes

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Rym BENAROUS

Triste se­maine pour Kas­se­rine, ville du centre-ouest de la Tu­ni­sie, qui connait une ac­tua­li­té plu­tôt mou­ve­men­tée de­puis quelques jours. Après l’at­ten­tat ter­ro­riste de lun­di au mont Sem­ma­ma qui a fait trois morts par­mi nos va­leu­reux sol­dats, voi­ci que la jour­née du mer­cre­di com­mence par deux ter­ribles nou­velles. D’abord, à l’aube, des af­fron­te­ments ont eu lieu entre forces ar­mées et ter­ro­ristes lors d’une opé­ra­tion sé­cu­ri­taire qui s’est dé­rou­lée à la ci­té « Hay El Kar­ma ». Me­née conjoin­te­ment par des agents des forces de l’ordre et de l’ar­mée na­tio­nale, cette opé­ra­tion a coû­té la vie à un jeune ado­les­cent, Mou­waf­fak Idou­di, âgé de 16 ans, pré­sent dans les pa­rages lors des af­fron­te­ments. Il a suc­com­bé à ses bles­sures des suites des tirs de l’un des ter­ro­ristes. L’opé­ra­tion a dé­bu­té très tôt hier ma­tin. Des in­for­ma­tions avé­rées sont par­ve­nues aux forces de l’ordre in­di­quant que de dan­ge­reux élé­ments avaient at­ta­qué la ci­té sus­men­tion­née en vue d’y im­po­ser leur règne afin de pou­voir s’y ap­pro­vi­sion­ner ai­sé­ment en den­rées et autres.

Triste se­maine pour Kas­se­rine, ville du centre-ouest de la Tu­ni­sie, qui connait une ac­tua­li­té plu­tôt mou­ve­men­tée de­puis quelques jours. Après l’at­ten­tat ter­ro­riste de lun­di au mont Sem­ma­ma qui a fait trois morts par­mi nos va­leu­reux sol­dats, voi­ci que la jour­née du mer­cre­di com­mence par deux ter­ribles nou­velles. D’abord, à l’aube, des af­fron­te­ments ont eu lieu entre forces ar­mées et ter­ro­ristes lors d’une opé­ra­tion sé­cu­ri­taire qui s’est dé­rou­lée à la ci­té « Hay El Kar­ma ». Me­née conjoin­te­ment par des agents des forces de l’ordre et de l’ar­mée na­tio­nale, cette opé­ra­tion a coû­té la vie à un jeune ado­les­cent, Mou­waf­fak Idou­di, âgé de 16 ans, pré­sent dans les pa­rages lors des af­fron­te­ments. Il a suc­com­bé à ses bles­sures des suites des tirs de l’un des ter­ro­ristes. L’opé­ra­tion a dé­bu­té très tôt hier ma­tin. Des in­for­ma­tions avé­rées sont par­ve­nues aux forces de l’ordre in­di­quant que de dan­ge­reux élé­ments avaient at­ta­qué la ci­té sus­men­tion­née en vue d’y im­po­ser leur règne afin de pou­voir s’y ap­pro­vi­sion­ner ai­sé­ment en den­rées et autres. Les ha­bi­tants de la ci­té ont fait preuve de cou­rage et ont ten­té de te­nir tête aux in­di­vi­dus ar­més qui se sont re­tran­chés dans une mai­son avoi­si­nante. Les sé­cu­ri­taires ont alors en­cer­clé l’ha­bi­ta­tion et som­mé les pré­su­més ter­ro­ristes de se rendre avant d’ou­vrir le feu. L’as­saut fi­nal a été lan­cé en dé­but de ma­ti­née. Les youyous ont ac­com­pa­gné la fin de cette opé­ra­tion tant les ci­toyens étaient sou­la­gés par cette is­sue heu­reuse, quoique en­ta­chée par le sang d’une in­no­cente vic­time. En plus du jeune Kas­se­ri­nois dé­cé­dé, le bi­lan fi­nal de cette opé­ra­tion fait état de deux morts par­mi les pré­su­més ter­ro­ristes. Il s’agi­rait très pro­ba­ble­ment de Ji­hed Mbar­ki et du frère du ter­ro­riste Mou­rad Ghar­sal­li. Plu­sieurs in­di­vi­dus ont été ar­rê­tés et d’autres, ju­gés dan­ge­reux, ont réus­si à prendre la fuite.

Par ailleurs, un ter­rible ac­ci­dent de la route est éga­le­ment sur­ve­nu hier ma­tin à Kas­se­rine, pré­ci­sé­ment à Fe­ria­na, près de l’em­pla­ce­ment du mar­ché heb­do­ma­daire. Le bi­lan, est très lourd.

A l’ ori­gine de ce drame, une col­li­sion entre un bus rem­pli de pas­sa­gers et un ca­mion por­tant une plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion al­gé­rienne. Plu­sieurs autres vé­hi­cules ont éga­le­ment été heur­tés et le ca­mion a été pro­je­té en di­rec­tion des pas­sants pré­sents aux abords du mar­ché. Un po­teau élec­trique a aus­si été heur­té, pro­vo­quant un in­cen­die de grande en­ver­gure et ali­men­tant en­core plus la pa­nique dans les en­vi­rons. Comme quoi, un mal­heur n’ar­rive ja­mais seul, y com­pris à Kas­se­rine, ville qui ne compte plus ses mal­heurs de­puis des dé­cen­nies.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.