Jean Fon­taine et les sa­la­fistes

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOURIAL

Le nou­veau livre de Jean Fon­taine se penche sur la né­bu­leuse sa­la­fiste non pour en es­quis­ser les contours mais pour suivre avec la pré­ci­sion d'un en­to­mo­lo­giste ses di­verses ma­ni­fes­ta­tions dans la Tu­ni­sie des an­nées 2011 à 2013. Pa­ru aux édi­tions Ara­besques, ce livre consti­tue une in­con­tour­nable ré­fé­rence et un pré­cieux ou­til de tra­vail pour com­prendre les mé­thodes d'ac­tion des sa­la­fistes tu­ni­siens...

In­ti­tu­lé "Du cô­té des sa­la­fistes en Tu­ni­sie: Tac­tiques ou stra­té­gie?", cet ou­vrage est un vé­ri­table ou­til de tra­vail pour qui s'in­té­res­se­rait à cette ques­tion. En une cen­taine de pages, l'au­teur qui vit en Tu­ni­sie de­puis soixante ans, dresse un ta­bleau de toutes les ma­ni­fes­ta­tions sa­la­fistes de­puis 2011 et l'at­taque contre le cinéma Afric'art.

Le nou­veau livre de Jean Fon­taine se penche sur la né­bu­leuse sa­la­fiste non pour en es­quis­ser les contours mais pour suivre avec la pré­ci­sion d'un en­to­mo­lo­giste ses di­verses ma­ni­fes­ta­tions dans la Tu­ni­sie des an­nées 2011 à 2013. Pa­ru aux édi­tions Ara­besques, ce livre consti­tue une in­con­tour­nable ré­fé­rence et un pré­cieux ou­til de tra­vail pour com­prendre les mé­thodes d'ac­tion des sa­la­fistes tu­ni­siens...

Les édi­tions Ara­besques ont ré­cem­ment pu­blié un nou­vel ou­vrage de Jean Fon­taine qui de­vrait comp­ter par­mi les livres de la rentrée. En ef­fet, aus­si bien le bras de fer entre Hizb Et­tah­rir et les au­to­ri­tés que l'ac­tua­li­té ré­cente en Tu­ni­sie et dans le monde de­vraient faire de cet ou­vrage une ré­fé­rence des plus utiles.

Une re­cen­sion sys­té­ma­tique de toutes les ma­ni­fes­ta­tions du sa­la­fisme

In­ti­tu­lé "Du cô­té des sa­la­fistes en Tu­ni­sie: Tac­tiques ou stra­té­gie?", cet ou­vrage est un vé­ri­table ou­til de tra­vail pour qui s'in­té­res­se­rait à cette ques­tion. En une cen­taine de pages, l'au­teur qui vit en Tu­ni­sie de­puis soixante ans, dresse un ta­bleau de toutes les ma­ni­fes­ta­tions sa­la­fistes de­puis 2011 et l'at­taque contre le cinéma Afric'art. En 250 pages, Fon­taine passe en re­vue les évé­ne­ments liés au sa­la­fisme dans plu­sieurs do­maines qui vont de la po­li­tique à l'enseignement en pas­sant par la culture. L'au­teur a clas­sé ses ob­ser­va­tions en deux grandes ca­té­go­ries qui abou­tissent aux deux grands cha­pitres qui struc­turent son ou­vrage. Il traite en pre­mier lieu les biens pu­blics et en­suite les per­sonnes pri­vées.

De la sorte, il éta­blit un ta­bleau chro­no­lo­gique pré­cis et ex­haus­tif de très nom­breuses ma­ni­fes­ta­tions sa­la­fistes de quelque ordre qu'elles soient. Chaque in­ci­dent dont des sa­la­fistes ont été les pro­ta­go­nistes fait l'ob­jet d'une fiche qui peut être soit très brève soit fouillée. Une simple al­ter­ca­tion de­vant un lieu pu­blic ne se­ra pré­sen­tée qu'en quelques lignes alors que des faits plus "spec­ta­cu­laires" comme les in­cen­dies des mau­so­lées de saints se­ront in­tro­duits plus lon­gue­ment. Jean Fon­taine agit comme un vé­ri­table en­to­mo­lo­giste. Il pré­fère la pré­ci­sion de l'ob­ser­va­tion à la sub­jec­ti­vi­té

les mé­dias et étu­die le sui­vi des dif­fé­rentes ac­tions sa­la­fistes. Ce re­gard ex­haus­tif et sys­té­ma­tique en­globe une pé­riode al­lant du 26 juin 2011 au 25 juin 2013, soit deux an­nées au cours des­quelles la dé­fer­lante sa­la­fiste a été la plus vive.

Ob­jec­ti­vi­té, ri­gueur et pré­ci­sion

Dans cet état des lieux qu'il brosse, Fon­taine ne se dé­par­tit ja­mais d'une ob­jec­ti­vi­té de bon aloi et se fait un de­voir de suivre pas à pas les faits qu'ils soient ano­dins ou struc­tu­rels. Cette ma­nière d'opé­rer éclaire le sous-titre de l'ou­vrage car elle per­met de pas­ser au crible les épi­phé­no­mènes tout en re­te­nant ce qui pour­rait re­le­ver d'une tac­tique concer­tée voire d'une stra­té­gie à long terme.

Pour in­tro­duire son ou­vrage, l'au­teur prend soin de bien dé­fi­nir les deux termes d'is­la­misme et de sa­la­fisme en les met­tant en re­gard avec la Tu­ni­sie et le monde arabe dans son en­semble. Dans son in­tro­duc­tion, il éclaire aus­si son lec­teur sur sa dé­marche et sa mé­tho­do­lo­gie de tra­vail qui en­globe éga­le­ment les aires géo­gra­phiques où ont eu lieu ces évé­ne­ments liés au sa­la­fisme en Tu­ni­sie. Un in­dex des sources et des noms propres fa­ci­lite en­fin la consul­ta­tion de l'ou­vrage. Aide-mé­moire et re­cueil de sources, le livre de Jean Fon­taine a le mé­rite de cer­ner ob­jec­ti­ve­ment la mon­tée du sa­la­fisme tu­ni­sien dans ses mo­da­li­tés les plus in­fimes. De plus, cet ou­vrage en ap­pelle d'autres car l'au­teur a pour­sui­vi ses ob­ser­va­tions jus­qu'aux élec­tions de 2014 mais a pré­fé­ré ne pas trop alour­dir la masse do­cu­men­taire.

Un livre ri­gou­reux, ex­trê­me­ment pré­cis et d'une uti­li­té in­dis­cu­table!

de tout com­men­taire et se contente d'éta­blir des faits, rien que des faits. L'au­teur dé­pouille éga­le­ment

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.