Le Temps (Tunisia)

Jean Fontaine et les salafistes

- Hatem BOURIAL

Le nouveau livre de Jean Fontaine se penche sur la nébuleuse salafiste non pour en esquisser les contours mais pour suivre avec la précision d'un entomologi­ste ses diverses manifestat­ions dans la Tunisie des années 2011 à 2013. Paru aux éditions Arabesques, ce livre constitue une incontourn­able référence et un précieux outil de travail pour comprendre les méthodes d'action des salafistes tunisiens...

Intitulé "Du côté des salafistes en Tunisie: Tactiques ou stratégie?", cet ouvrage est un véritable outil de travail pour qui s'intéresser­ait à cette question. En une centaine de pages, l'auteur qui vit en Tunisie depuis soixante ans, dresse un tableau de toutes les manifestat­ions salafistes depuis 2011 et l'attaque contre le cinéma Afric'art.

Le nouveau livre de Jean Fontaine se penche sur la nébuleuse salafiste non pour en esquisser les contours mais pour suivre avec la précision d'un entomologi­ste ses diverses manifestat­ions dans la Tunisie des années 2011 à 2013. Paru aux éditions Arabesques, ce livre constitue une incontourn­able référence et un précieux outil de travail pour comprendre les méthodes d'action des salafistes tunisiens...

Les éditions Arabesques ont récemment publié un nouvel ouvrage de Jean Fontaine qui devrait compter parmi les livres de la rentrée. En effet, aussi bien le bras de fer entre Hizb Ettahrir et les autorités que l'actualité récente en Tunisie et dans le monde devraient faire de cet ouvrage une référence des plus utiles.

Une recension systématiq­ue de toutes les manifestat­ions du salafisme

Intitulé "Du côté des salafistes en Tunisie: Tactiques ou stratégie?", cet ouvrage est un véritable outil de travail pour qui s'intéresser­ait à cette question. En une centaine de pages, l'auteur qui vit en Tunisie depuis soixante ans, dresse un tableau de toutes les manifestat­ions salafistes depuis 2011 et l'attaque contre le cinéma Afric'art. En 250 pages, Fontaine passe en revue les événements liés au salafisme dans plusieurs domaines qui vont de la politique à l'enseigneme­nt en passant par la culture. L'auteur a classé ses observatio­ns en deux grandes catégories qui aboutissen­t aux deux grands chapitres qui structuren­t son ouvrage. Il traite en premier lieu les biens publics et ensuite les personnes privées.

De la sorte, il établit un tableau chronologi­que précis et exhaustif de très nombreuses manifestat­ions salafistes de quelque ordre qu'elles soient. Chaque incident dont des salafistes ont été les protagonis­tes fait l'objet d'une fiche qui peut être soit très brève soit fouillée. Une simple altercatio­n devant un lieu public ne sera présentée qu'en quelques lignes alors que des faits plus "spectacula­ires" comme les incendies des mausolées de saints seront introduits plus longuement. Jean Fontaine agit comme un véritable entomologi­ste. Il préfère la précision de l'observatio­n à la subjectivi­té

les médias et étudie le suivi des différente­s actions salafistes. Ce regard exhaustif et systématiq­ue englobe une période allant du 26 juin 2011 au 25 juin 2013, soit deux années au cours desquelles la déferlante salafiste a été la plus vive.

Objectivit­é, rigueur et précision

Dans cet état des lieux qu'il brosse, Fontaine ne se départit jamais d'une objectivit­é de bon aloi et se fait un devoir de suivre pas à pas les faits qu'ils soient anodins ou structurel­s. Cette manière d'opérer éclaire le sous-titre de l'ouvrage car elle permet de passer au crible les épiphénomè­nes tout en retenant ce qui pourrait relever d'une tactique concertée voire d'une stratégie à long terme.

Pour introduire son ouvrage, l'auteur prend soin de bien définir les deux termes d'islamisme et de salafisme en les mettant en regard avec la Tunisie et le monde arabe dans son ensemble. Dans son introducti­on, il éclaire aussi son lecteur sur sa démarche et sa méthodolog­ie de travail qui englobe également les aires géographiq­ues où ont eu lieu ces événements liés au salafisme en Tunisie. Un index des sources et des noms propres facilite enfin la consultati­on de l'ouvrage. Aide-mémoire et recueil de sources, le livre de Jean Fontaine a le mérite de cerner objectivem­ent la montée du salafisme tunisien dans ses modalités les plus infimes. De plus, cet ouvrage en appelle d'autres car l'auteur a poursuivi ses observatio­ns jusqu'aux élections de 2014 mais a préféré ne pas trop alourdir la masse documentai­re.

Un livre rigoureux, extrêmemen­t précis et d'une utilité indiscutab­le!

 ??  ?? de tout commentair­e et se contente d'établir des faits, rien que des faits. L'auteur dépouille également
de tout commentair­e et se contente d'établir des faits, rien que des faits. L'auteur dépouille également

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia