Ou­ver­ture d’une en­quête im­mé­diate et une équipe de mi­nistres dé­pê­chée sur les lieux

Le Temps (Tunisia) - - La Une -

Le pré­sident de la Ré­pu­blique Bé­ji Caïd Es­seb­si a pré­si­dé, hier, au pa­lais de Car­thage la pre­mière réunion du Con­seil des mi­nistres en pré­sence du chef du gou­ver­ne­ment Yous­sef Cha­hed et des membres de son ca­bi­net.

Le Con­seil a fait le point sur la si­tua­tion sé­cu­ri­taire dans le pays no­tam­ment les

opé­ra­tions an­ti­ter­ro­ristes qui sont en cours dans le gou­ver­ne­ment de Kas­se­rine.

Le Con­seil a sa­lué les ef­forts four­nis par les forces ar­mées dans leur com­bat contre le ter­ro­risme et ren­du hom­mage aux mar­tyrs de l’ins­ti­tu­tion mi­li­taire. Il s’agit de Amen Tham­ri, Moa­taz Khé­mis­si, Mon­tas­sar Bou­lah­mi qui sont tom­bés, lun­di der­nier, lors d’af­fron­te­ments avec un groupe ter­ro­riste au Mont Sem­ma­ma. Un hom­mage a été, éga­le­ment, ren­du au jeune Mot­lak Ai­dou­di (16 ans) qui a trou­vé la mort, hier à l’aube, dans l’opé­ra­tion sé­cu­ri­taire à la ci­té Al kar­ma à Kas­se­rine.

Par ailleurs, le con­seil a évo­qué l’ac­ci­dent tra­gique de la route qui s’est pro­duit, hier, à Kh­mou­da, dans la dé­lé­ga­tion de Fous­sa­na (Kas­se­rine) et qui a coû­té la vie plu­sieurs ci­vils. Le Con­seil a pré­sen­té ses condo­léances aux fa­milles des vic­times. Se­lon le com­mu­ni­qué du Con­seil des mi­nistres, le chef du gou­ver­ne­ment Yous­sef Cha­hed a or­don­né l’ou­ver­ture d’une en­quête im­mé­diate pour dé­tailler les cir­cons­tances de l’ac­ci­dent, dé­ter­mi­ner les res­pon­sa­bi­li­tés et prendre les me­sures qui s’im­posent. Le chef du gou­ver­ne­ment a, éga­le­ment, dé­ci­dé de dé­pê­cher sur les lieux une équipe de mi­nistres com­po­sée du mi­nistre de la Dé­fense na­tio­nale, de la mi­nistre de la San­té pu­blique et du mi­nistre du Transport.

Se­lon un der­nier bi­lan four­ni par le dé­par­te­ment de l’in­té­rieur, l’ac­ci­dent de la route qui s’est pro­duit, hier, à Kh­mou­da, dans la dé­lé­ga­tion de Fous­sa­na (Kas­se­rine), a fait 16 morts et 85 bles­sés.

L’ac­ci­dent est sur­ve­nu lorsque les freins d’un poids lourd trans­por­tant du ci­ment ont lâ­ché. L’en­gin a dé­ra­pé et est en­tré, dans un pre­mier temps, en col­li­sion avec un bus de la So­cié­té ré­gio­nale de transport de Kas­se­rine, avant de per­cu­ter un po­teau élec­trique haute ten­sion qui s’est ef­fon­dré sur plu­sieurs voi­tures. Qua­torze vé­hi­cules ont pris feu en plus du poids lourd à l’ori­gine de l’ac­ci­dent.

La zone où a eu lieu l’ac­ci­dent était par­ti­cu­liè­re­ment fré­quen­tée ce mer­cre­di, jour de mar­ché heb­do­ma­daire.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.