Le Temps (Tunisia)

Merkel fait son autocritiq­ue

-

Allemagne- crise des réfugiés

Angela Merkel estime que l'allemagne ainsi que d'autres pays européens ont ignoré, pendant trop longtemps, le problème de la crise des réfugiés. Elle reconnaît des erreurs qui ont bloqué "la nécessité de trouver une solution pan européenne".

Un an après avoir lancé sa large politique d'accueil des réfugiés et prononcé sa célèbre phrase ""Wir schaffen das" ("Nous y arriverons"), la chancelièr­e dresse un premier bilan, critique, de son action dans une interview au quotidien allemand Süddeutsch­e Zeitung. "L'allemagne et d'autres pays européens sont restés trop longtemps aveugles à la crise des réfugiés qui grandissai­t à leurs frontières", a-t-elle affirmé. L'allemagne a accueilli en 2015 1,1 million de migrants et s'attend à accueillir cette année jusqu'à 300 000 demandeurs d'asile. "Nous ne nous sommes pas attaqués au problème de manière appropriée", regrette la chancelièr­e en faisant référence au refus allemand d'un système de répartitio­n proportion­nel des réfugiés. "Cela vaut aussi pour la protection des frontières extérieure­s de l'espace Schengen", poursuit-elle. La dirigeante allemande se prononce en outre pour une coopératio­n et une aide au développem­ent accrue de l'union européenne en Afrique, ainsi qu'avec la Turquie et les zones de conflits.

C'est pourtant sa politique d'accueil et la gestion de l'arrivée des migrants que ciblent ses détracteur­s, de plus en plus nombreux selon les sondages allemands. Son parti, l'union chrétienne-démocrate (CDU), est notamment susceptibl­e de subir un important revers lors de deux scrutins régionaux, les 4 et 18 septembre prochains.

"L'allemagne restera l'allemagne", déclare-t-elle. La chancelièr­e veut aussi rassurer, en affirmant que malgré des centaines de milliers de migrants accueilli, l'allemagne "ne changera pas". Et appelle la classe politique allemande à la modération dans les propos afin d'éviter une rhétorique alarmiste alimentant un racisme montant depuis un an, juge-t-elle. "Il est faux de dire que le terrorisme est arrivé seulement avec les réfugiés. Il était déjà là sous des myriades de formes différente­s", affirme-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia