Bruits et chu­cho­te­ments

Le Temps (Tunisia) - - Arts & Culture -

"A peine j'ouvre les yeux" en com­pé­ti­tion of­fi­cielle à la 2ème édi­tion du FIFAG

Le pre­mier long mé­trage de la jeune réa­li­sa­trice Tu­ni­sienne Lei­la Bou­zid "A peine j'ouvre les yeux" vient d'être sé­lec­tion­né dans la com­pé­ti­tion of­fi­cielle des long-mé­trages de la deuxième édi­tion du fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film arabe de Ga­bès (FIFAG). Le film de Lei­la Bou­zid fi­gure dans la com­pé­ti­tion du fes­ti­val avec 10 autres films arabes. Le ju­ry de la manifestation se­ra com­po­sé de trois membres et pré­si­dé par la grande ar­tiste tu­ni­sienne Ja­li­la Bac­car. Le long mé­trage "A peine j'ouvre les yeux" est d'une du­rée de 102 mi­nutes et a été pro­duit en 2015. Tu­nis, été 2010, quelques mois avant la Ré­vo­lu­tion, le film ra­conte l'histoire de Fa­rah 18 ans qui passe son bac. Sa fa­mille l’ima­gine dé­jà mé­de­cin... mais elle ne voit pas les choses de la même ma­nière. Elle chante au sein d'un groupe de rock en­ga­gé. Elle vibre, s’en­ivre, dé­couvre l’amour et sa ville de nuit contre la vo­lon­té d’hayet, sa mère, qui connaît la Tu­ni­sie et ses in­ter­dits. "A peine j'ouvre les yeux" a ob­te­nu 24 prix dans plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions ci­né­ma­to­gra­phiques in­ter­na­tio­nales dont quatre prix aux jour­nées ci­né­ma­to­gra­phiques de Car­thage (JCC 2015).

La deuxième édi­tion du fes­ti­val in­ter­na­tio­nal du film arabe de Ga­bès se tien­dra du 24 au 30 sep­tembre cou­rant. Sa­mir Be­cha à la tête de l'ins­ti­tut su­pé­rieur de mu­sique de Tu­nis Le Pro­fes­seur Sa­mir Be­cha vient d'être élu di­rec­teur de l'ins­ti­tut su­pé­rieur de mu­sique de Tu­nis (ISMT), au terme d'élec­tions an­ti­ci­pées qui ont eu lieu mar­di ma­tin au siège de L'ISMT. Sous la su­per­vi­sion du pré­sident de l'uni­ver­si­té de Tu­nis, Hmaid Ben Azi­za", Be­cha a été élu "à la ma­jo­ri­té ab­so­lue par les membres du con­seil scien­ti­fique de L'ISM, ap­prend l'agence TAP au­près du nou­veau di­rec­teur.

L'élec­tion d'un nou­veau di­rec­teur à la tête de L'ISM Tu­nis in­ter­vient suite à la no­mi­na­tion de l'an­cien di­rec­teur de l'ins­ti­tut, Mo­ha­med Zine El Abi­dine, mi­nistre des Af­faires Cultu­relles dans le gou­ver­ne­ment de Yous­sef Cha­hed. Mu­si­co­logue et uni­ver­si­taire qui exerce en tant que Maître de Confé­rences en mu­sique et mu­si­co­lo­gie à L'ISMT, Be­cha a oc­cu­pé au sein du même ins­ti­tut la fonc­tion de di­rec­teur du dé­par­te­ment de la for­ma­tion mu­si­cale (2008-2010).

De­puis 2015, il est co­or­di­na­teur scien­ti­fique au La­bo­ra­toire de Re­cherche en Culture, Nou­velles Tech­no­lo­gies et Dé­ve­lop­pe­ment (Le CUNTIC) et oc­cupe éga­le­ment le poste de di­rec­teur du Centre tu­ni­sien de pu­bli­ca­tion mu­si­co­lo­gique (CTUPM). Outre ces fonc­tions, Be­cha est membre de l'ecole doc­to­rale des sciences cultu­relles et du la­bo­ra­toire de la re­cherche scien­ti­fique et de l'in­no­va­tion à l'uni­ver­si­té de Tu­nis et membre fon­da­teur de l'as­so­cia­tion Tu­ni­sienne pour la Re­cherche en Mu­sique et Mu­si­co­lo­gie (ATUREMM).

A son ac­tif plu­sieurs re­cherches scien­ti­fiques, entre autres "La Sé­mio­lo­gie mu­si­cale", "L'iden­ti­té et l'al­té­ri­té mu­si­cales", "L'ac­cul­tu­ra­tion et l'in­ter­cul­tu­ra­li­té mu­si­cales" et "L'histoire des arts ly­riques". For­te­ment im­pli­qué dans la pro­mo­tion de la re­cherche scien­ti­fique mu­si­cale, Be­cha est aus­si au­teur de trois ou­vrages en arabe, pa­rus entre 2011 et 2014, en plus d'un ou­vrage en fran­çais in­ti­tu­lé "La mu­si­co­lo­gie face aux mys­tères mu­si­caux", pa­ru en 2015.

Ren­contres de théâtre de Bi­zerte du 2 au 8 sep­tembre

La ville de Bi­zerte abri­te­ra les "Ren­contres de théâtre de Bi­zerte", du 2 au 8 sep­tembre cou­rant à l'es­pace cultu­rel Ma­jes­tic de cette ville du nord tu­ni­sien. Cet évè­ne­ment or­ga­ni­sé par la dé­lé­ga­tion ré­gio­nale de la culture en par­te­na­riat avec la mai­son de la culture Cheikh Driss et deux autres as­so­cia­tions ver­ra la pré­sen­ta­tion d'une sé­rie de six pièces de théâtre dont deux spec­tacles de ma­rion­nettes pour en­fants.

Les dif­fé­rents spec­tacles sont pré­vus, chaque jour, à par­tir de 19 heures, et se­ront sui­vis de ren­contres dé­bats afin d'ins­tau­rer une culture de cri­tique chez les jeunes gé­né­ra­tions. La manifestation dé­mar­re­ra de­main ven­dre­di 2 sep­tembre avec la pièce "Mac­beth", adap­ta­tion de la cé­lèbre pièce du dra­ma­turge bri­tan­nique William Sha­kes­peare, pro­duite par la troupe de l'étoile du nord. Au pro­gramme de la clô­ture de ces Ren­contres, les or­ga­ni­sa­teurs ont pré­vu un spec­tacle de rue de­vant l'es­pace cultu­rel Ma­jes­tic sui­vi d'un spec­tacle de théâtre, réa­li­sés par les par­ti­ci­pants au stage de for­ma­tion or­ga­ni­sé, du 27 août au 7 sep­tembre, à l'es­pace Ma­jes­tic et à la mai­son de la culture Cheikh Driss.

La HAICA ren­contre les re­pré­sen­tants ju­ri­diques de Ra­dio Ka­li­ma et de la chaîne TNN Le Con­seil de la Haute au­to­ri­té in­dé­pen­dante de la com­mu­ni­ca­tion au­dio­vi­suelle (HAICA) s'est réuni mar­di avec les re­pré­sen­tants ju­ri­diques de "Ra­dio Ka­li­ma" et la chaîne de té­lé­vi­sion TNN, dans le cadre du sui­vi du fonc­tion­ne­ment des mé­dias au­dio­vi­suels.

Les condi­tions de tra­vail et le res­pect des ca­hiers des charges et des ac­cords re­la­tifs aux li­cences de dif­fu­sion ont été au centre de la ren­contre.

Les re­pré­sen­tants ju­ri­diques ont no­tam­ment sou­le­vé les dif­fi­cul­tés ren­con­trées par ces deux ins­ti­tu­tions et par le sec­teur au­dio­vi­suel en gé­né­ral, in­dique un com­mu­ni­qué de la HAICA. La HAICA a rap­pe­lé, à cette oc­ca­sion, qu’hier mer­cre­di 31 aout a été le der­nier dé­lai de dé­pôt des de­mandes d'ex­ten­sion de la cou­ver­ture pour les radios pri­vées. Une me­sure qui s'ins­crit dans le cadre du sou­ci de pré­ser­ver l'équi­libre du pay­sage mé­dia­tique au­dio­vi­suel et d'as­su­rer les prin­cipes de trans­pa­rence et d'éga­li­té des chances entre les dif­fé­rentes radios pri­vées, lit-on de même source.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.