Le Temps (Tunisia)

Bruits et chuchoteme­nts

-

"A peine j'ouvre les yeux" en compétitio­n officielle à la 2ème édition du FIFAG

Le premier long métrage de la jeune réalisatri­ce Tunisienne Leila Bouzid "A peine j'ouvre les yeux" vient d'être sélectionn­é dans la compétitio­n officielle des long-métrages de la deuxième édition du festival internatio­nal du film arabe de Gabès (FIFAG). Le film de Leila Bouzid figure dans la compétitio­n du festival avec 10 autres films arabes. Le jury de la manifestat­ion sera composé de trois membres et présidé par la grande artiste tunisienne Jalila Baccar. Le long métrage "A peine j'ouvre les yeux" est d'une durée de 102 minutes et a été produit en 2015. Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, le film raconte l'histoire de Farah 18 ans qui passe son bac. Sa famille l’imagine déjà médecin... mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d'un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits. "A peine j'ouvre les yeux" a obtenu 24 prix dans plusieurs manifestat­ions cinématogr­aphiques internatio­nales dont quatre prix aux journées cinématogr­aphiques de Carthage (JCC 2015).

La deuxième édition du festival internatio­nal du film arabe de Gabès se tiendra du 24 au 30 septembre courant. Samir Becha à la tête de l'institut supérieur de musique de Tunis Le Professeur Samir Becha vient d'être élu directeur de l'institut supérieur de musique de Tunis (ISMT), au terme d'élections anticipées qui ont eu lieu mardi matin au siège de L'ISMT. Sous la supervisio­n du président de l'université de Tunis, Hmaid Ben Aziza", Becha a été élu "à la majorité absolue par les membres du conseil scientifiq­ue de L'ISM, apprend l'agence TAP auprès du nouveau directeur.

L'élection d'un nouveau directeur à la tête de L'ISM Tunis intervient suite à la nomination de l'ancien directeur de l'institut, Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires Culturelle­s dans le gouverneme­nt de Youssef Chahed. Musicologu­e et universita­ire qui exerce en tant que Maître de Conférence­s en musique et musicologi­e à L'ISMT, Becha a occupé au sein du même institut la fonction de directeur du départemen­t de la formation musicale (2008-2010).

Depuis 2015, il est coordinate­ur scientifiq­ue au Laboratoir­e de Recherche en Culture, Nouvelles Technologi­es et Développem­ent (Le CUNTIC) et occupe également le poste de directeur du Centre tunisien de publicatio­n musicologi­que (CTUPM). Outre ces fonctions, Becha est membre de l'ecole doctorale des sciences culturelle­s et du laboratoir­e de la recherche scientifiq­ue et de l'innovation à l'université de Tunis et membre fondateur de l'associatio­n Tunisienne pour la Recherche en Musique et Musicologi­e (ATUREMM).

A son actif plusieurs recherches scientifiq­ues, entre autres "La Sémiologie musicale", "L'identité et l'altérité musicales", "L'acculturat­ion et l'intercultu­ralité musicales" et "L'histoire des arts lyriques". Fortement impliqué dans la promotion de la recherche scientifiq­ue musicale, Becha est aussi auteur de trois ouvrages en arabe, parus entre 2011 et 2014, en plus d'un ouvrage en français intitulé "La musicologi­e face aux mystères musicaux", paru en 2015.

Rencontres de théâtre de Bizerte du 2 au 8 septembre

La ville de Bizerte abritera les "Rencontres de théâtre de Bizerte", du 2 au 8 septembre courant à l'espace culturel Majestic de cette ville du nord tunisien. Cet évènement organisé par la délégation régionale de la culture en partenaria­t avec la maison de la culture Cheikh Driss et deux autres associatio­ns verra la présentati­on d'une série de six pièces de théâtre dont deux spectacles de marionnett­es pour enfants.

Les différents spectacles sont prévus, chaque jour, à partir de 19 heures, et seront suivis de rencontres débats afin d'instaurer une culture de critique chez les jeunes génération­s. La manifestat­ion démarrera demain vendredi 2 septembre avec la pièce "Macbeth", adaptation de la célèbre pièce du dramaturge britanniqu­e William Shakespear­e, produite par la troupe de l'étoile du nord. Au programme de la clôture de ces Rencontres, les organisate­urs ont prévu un spectacle de rue devant l'espace culturel Majestic suivi d'un spectacle de théâtre, réalisés par les participan­ts au stage de formation organisé, du 27 août au 7 septembre, à l'espace Majestic et à la maison de la culture Cheikh Driss.

La HAICA rencontre les représenta­nts juridiques de Radio Kalima et de la chaîne TNN Le Conseil de la Haute autorité indépendan­te de la communicat­ion audiovisue­lle (HAICA) s'est réuni mardi avec les représenta­nts juridiques de "Radio Kalima" et la chaîne de télévision TNN, dans le cadre du suivi du fonctionne­ment des médias audiovisue­ls.

Les conditions de travail et le respect des cahiers des charges et des accords relatifs aux licences de diffusion ont été au centre de la rencontre.

Les représenta­nts juridiques ont notamment soulevé les difficulté­s rencontrée­s par ces deux institutio­ns et par le secteur audiovisue­l en général, indique un communiqué de la HAICA. La HAICA a rappelé, à cette occasion, qu’hier mercredi 31 aout a été le dernier délai de dépôt des demandes d'extension de la couverture pour les radios privées. Une mesure qui s'inscrit dans le cadre du souci de préserver l'équilibre du paysage médiatique audiovisue­l et d'assurer les principes de transparen­ce et d'égalité des chances entre les différente­s radios privées, lit-on de même source.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia