Le Temps (Tunisia)

Quand Fumie Hirara enchante les muses du Bardo

- Hatem BOURIAL

A l'occasion de la célébratio­n du soixantièm­e anniversai­re de l'établissem­ent des relations diplomatiq­ues entre la Tunisie et le Japon, la musicienne Fumie Hirara a donné un brillant récital au musée du Bardo.

A l'occasion de la célébratio­n du soixantièm­e anniversai­re de l'établissem­ent des relations diplomatiq­ues entre la Tunisie et le Japon, la musicienne Fumie Hirara a donné un brillant récital au musée du Bardo. Entre dialogues inédits entre le koto et le qanoun et compositio­ns populaires nippones, la musique a ouvert le chemin à une vaste rétrospect­ive de la photo japonaise contempora­ine, en exposition au Bardo jusqu'au 18 septembre...

Pour Fumie Hihara, la Tunisie est devenue une destinatio­n pas comme les autres. Depuis deux ans, cette artiste japonaise en est à sa troisième performanc­e en Tunisie et a découvert dans notre pays de nouvelles manières de cultiver l'art du Koto et du Shamisen, deux instrument­s de musique japonaise classique dans le maniement desquels elle excelle.

A la rencontre de la musique traditionn­elle japonaise

C'est par le Koto que Fumie Hihara a été découverte par le public tunisien. C'était à l'acropolium et les présents à son récital de l'octobre musical 2014 avaient pu découvrir et la subtilité de cet instrument et la grande virtuosité de l'artiste japonaise. Une année plus tard, la musicienne japonaise faisait son retour en Tunisie et se produisait au festival internatio­nal de Carthage dans le cadre d'un concert-fusion conçu par Amina Srarfi qui avait alors réuni autour d'elle des musiciens de plusieurs traditions. Là encore, le succès fut au rendezvous. Selon l'adage bien connu: jamais deux sans trois... C'est désormais chose faite pour Fumie Hirara qui se trouve actuelleme­nt en Tunisie où elle donnait jeudi dernier un récital au musée du Bardo à l'occasion du coup d'envoi de la célébratio­n du soixantièm­e anniversai­re de l'établissem­ent de relations diplomatiq­ues entre la Tunisie et le Japon.

Pour cette circonstan­ce, la musicienne a joué du koto accompagné­e par trois Tunisienne­s au qanoun, au luth et au tambourin. Les musicienne­s tunisienne­s qui font partie de la formation El Azifet ont contribué à créer une atmosphère de métissage artistique surtout à travers les dialogues

entre le qanoun et le koto qui sont des instrument­s relativeme­nt proches. Le choix musical a été on ne peut plus éclectique. En effet, l'artiste japonaise a d'abord interprété une pièce musicale tunisienne traditionn­elle puis une compositio­n en hommage à l'anniversai­re que nous célébrons. Ensuite, le récital s'est achevé sur des mélodies populaires japonaises spécialeme­nt arrangées pour le koto.

Ce qui se dégageait de ce récital, c'est la grande maîtrise de Fumie Hirara qui joue de ces instrument­s traditionn­els depuis son plus jeune âge. D'une double formation traditionn­elle et universita­ire, elle est en effet maître de koto depuis l'âge de 17 ans et partage son temps entre la pratique artistique et l'enseigneme­nt. En ce sens, la musicienne japonaise a aussi conduit une master-class à la Rachidia de Tunis dans la matinée du jeudi, permettant ainsi à un groupe de musiciens tunisiens de découvrir les subtilités de cet instrument et sa proximité du qanoun tunisien.

Le volet culturel d'une grande commémorat­ion

Un troisième séjour bien rempli pour Fumie Hihara qui, c'est promis, reviendra très prochainem­ent en Tunisie. Pour l'heure, après le coup d'envoi des manifestat­ions du soixantena­ire sous l'égide de l'ambassade du Japon et du ministère de la Culture, une grande exposition de photograph­ies se tient actuelleme­nt au musée du Bardo et se poursuivra jusqu'au 19 septembre. Cette exposition propose de découvrir la photo japonaise des années 1970 à nos jours à travers une vaste rétrospect­ive. Tout de suite après cette exposition, la maison de la Culture Ibn Rachiq devrait accueillir des journées du film japonais du 15 au 23 octobre prochains. Ces deux manifestat­ions ainsi que le récital de Fumie Hihara constituen­t le volet culturel de la commémorat­ion du soixantena­ire de l'établissem­ent des relations diplomatiq­ues entre la Tunisie et le Japon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia