Quand Fu­mie Hi­ra­ra en­chante les muses du Bar­do

Le Temps (Tunisia) - - La Une - Ha­tem BOURIAL

A l'oc­ca­sion de la cé­lé­bra­tion du soixan­tième an­ni­ver­saire de l'éta­blis­se­ment des re­la­tions di­plo­ma­tiques entre la Tu­ni­sie et le Ja­pon, la mu­si­cienne Fu­mie Hi­ra­ra a don­né un brillant ré­ci­tal au mu­sée du Bar­do.

A l'oc­ca­sion de la cé­lé­bra­tion du soixan­tième an­ni­ver­saire de l'éta­blis­se­ment des re­la­tions di­plo­ma­tiques entre la Tu­ni­sie et le Ja­pon, la mu­si­cienne Fu­mie Hi­ra­ra a don­né un brillant ré­ci­tal au mu­sée du Bar­do. Entre dia­logues in­édits entre le ko­to et le qa­noun et com­po­si­tions po­pu­laires nip­pones, la mu­sique a ou­vert le che­min à une vaste ré­tros­pec­tive de la pho­to ja­po­naise contem­po­raine, en ex­po­si­tion au Bar­do jus­qu'au 18 sep­tembre...

Pour Fu­mie Hi­ha­ra, la Tu­ni­sie est de­ve­nue une des­ti­na­tion pas comme les autres. De­puis deux ans, cette ar­tiste ja­po­naise en est à sa troi­sième per­for­mance en Tu­ni­sie et a dé­cou­vert dans notre pays de nou­velles ma­nières de culti­ver l'art du Ko­to et du Sha­mi­sen, deux ins­tru­ments de mu­sique ja­po­naise clas­sique dans le ma­nie­ment des­quels elle ex­celle.

A la ren­contre de la mu­sique tra­di­tion­nelle ja­po­naise

C'est par le Ko­to que Fu­mie Hi­ha­ra a été dé­cou­verte par le pu­blic tu­ni­sien. C'était à l'acro­po­lium et les pré­sents à son ré­ci­tal de l'oc­tobre mu­si­cal 2014 avaient pu dé­cou­vrir et la sub­ti­li­té de cet ins­tru­ment et la grande vir­tuo­si­té de l'ar­tiste ja­po­naise. Une an­née plus tard, la mu­si­cienne ja­po­naise fai­sait son re­tour en Tu­ni­sie et se pro­dui­sait au fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de Car­thage dans le cadre d'un concert-fu­sion conçu par Ami­na Srar­fi qui avait alors réuni au­tour d'elle des mu­si­ciens de plu­sieurs tra­di­tions. Là en­core, le suc­cès fut au ren­dez­vous. Se­lon l'adage bien connu: ja­mais deux sans trois... C'est dé­sor­mais chose faite pour Fu­mie Hi­ra­ra qui se trouve ac­tuel­le­ment en Tu­ni­sie où elle don­nait jeu­di der­nier un ré­ci­tal au mu­sée du Bar­do à l'oc­ca­sion du coup d'en­voi de la cé­lé­bra­tion du soixan­tième an­ni­ver­saire de l'éta­blis­se­ment de re­la­tions di­plo­ma­tiques entre la Tu­ni­sie et le Ja­pon.

Pour cette cir­cons­tance, la mu­si­cienne a joué du ko­to ac­com­pa­gnée par trois Tu­ni­siennes au qa­noun, au luth et au tam­bou­rin. Les mu­si­ciennes tu­ni­siennes qui font par­tie de la for­ma­tion El Azi­fet ont contri­bué à créer une at­mo­sphère de mé­tis­sage ar­tis­tique sur­tout à tra­vers les dia­logues

entre le qa­noun et le ko­to qui sont des ins­tru­ments re­la­ti­ve­ment proches. Le choix mu­si­cal a été on ne peut plus éclec­tique. En ef­fet, l'ar­tiste ja­po­naise a d'abord in­ter­pré­té une pièce mu­si­cale tu­ni­sienne tra­di­tion­nelle puis une com­po­si­tion en hom­mage à l'an­ni­ver­saire que nous cé­lé­brons. En­suite, le ré­ci­tal s'est ache­vé sur des mé­lo­dies po­pu­laires ja­po­naises spé­cia­le­ment ar­ran­gées pour le ko­to.

Ce qui se dé­ga­geait de ce ré­ci­tal, c'est la grande maî­trise de Fu­mie Hi­ra­ra qui joue de ces ins­tru­ments tra­di­tion­nels de­puis son plus jeune âge. D'une double for­ma­tion tra­di­tion­nelle et uni­ver­si­taire, elle est en ef­fet maître de ko­to de­puis l'âge de 17 ans et par­tage son temps entre la pra­tique ar­tis­tique et l'en­sei­gne­ment. En ce sens, la mu­si­cienne ja­po­naise a aus­si conduit une mas­ter-class à la Ra­chi­dia de Tu­nis dans la ma­ti­née du jeu­di, per­met­tant ain­si à un groupe de mu­si­ciens tu­ni­siens de dé­cou­vrir les sub­ti­li­tés de cet ins­tru­ment et sa proxi­mi­té du qa­noun tu­ni­sien.

Le vo­let cultu­rel d'une grande com­mé­mo­ra­tion

Un troi­sième sé­jour bien rem­pli pour Fu­mie Hi­ha­ra qui, c'est pro­mis, re­vien­dra très pro­chai­ne­ment en Tu­ni­sie. Pour l'heure, après le coup d'en­voi des ma­ni­fes­ta­tions du soixan­te­naire sous l'égide de l'am­bas­sade du Ja­pon et du mi­nis­tère de la Culture, une grande ex­po­si­tion de pho­to­gra­phies se tient ac­tuel­le­ment au mu­sée du Bar­do et se pour­sui­vra jus­qu'au 19 sep­tembre. Cette ex­po­si­tion pro­pose de dé­cou­vrir la pho­to ja­po­naise des an­nées 1970 à nos jours à tra­vers une vaste ré­tros­pec­tive. Tout de suite après cette ex­po­si­tion, la mai­son de la Culture Ibn Ra­chiq de­vrait ac­cueillir des jour­nées du film ja­po­nais du 15 au 23 oc­tobre pro­chains. Ces deux ma­ni­fes­ta­tions ain­si que le ré­ci­tal de Fu­mie Hi­ha­ra consti­tuent le vo­let cultu­rel de la com­mé­mo­ra­tion du soixan­te­naire de l'éta­blis­se­ment des re­la­tions di­plo­ma­tiques entre la Tu­ni­sie et le Ja­pon.

Newspapers in French

Newspapers from Tunisia

© PressReader. All rights reserved.